Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

On a testé… « Animal Well », la fabuleuse odyssée d’un petit être mou

Un héros aussi vulnérable qu’adorable, une esthétique en « pixel art » très réussie, des puzzles redoutables et l’exploration d’un monde fantastique… Tel est le menu de cette production indépendante, conçue en solitaire par le développeur Bill Basso.

A Cannes, derrière « L’Histoire de Souleymane », l’odyssée de Sangare

Depuis six ans en France, le jeune Guinéen de 23 ans, interprète éblouissant du film de Boris Lojkine qui sera présenté en sélection officielle (Un certain regard), vient de se voir refuser sa régularisation.

© PYRAMIDE DISTRIBUTION

Sangare dans « L’Histoire de Souleymane », de Boris Lojkine.

En Allemagne, Björn Höcke, un dirigeant d’extrême droite, condamné à 13 000 euros d’amende pour avoir utilisé un slogan nazi

Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre Björn Höcke, jugé à Halle pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste « Tout pour l’Allemagne » lors d’un meeting électoral à Mersebourg en 2021.

© RONNY HARTMANN / AFP

Björn Höcke, codirigeant du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne dans l’Etat fédéral de Thuringe, arrive son procès pour l’utilisation présumée d’un slogan nazi, au tribunal régional de Halle, dans l’est de l’Allemagne, le 14 mai 2024.

Sur les campus européens, la mobilisation contre la guerre à Gaza s’installe

Après les Etats-Unis, en pointe dans le mouvement, des étudiants occupent des établissements dans plusieurs pays européens, demandant l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et un désinvestissement de leur université dans des institutions d’enseignement supérieur en Israël.

© Kevin Coombs / REUTERS

Manifestation à l’University College de Londres en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 11 mai 2024.

Avant les JO, les éboueurs se mettent en grève à Paris

Le mouvement de grève des agents de la propreté demandant une prime exceptionnelle pour les Jeux olympiques a débuté mardi et, sans accord, il devrait durer trois jours. Si une sortie de crise n’est pas trouvée d’ici là, trois nouveaux jours sont prévus du 22 au 24 mai, puis le préavis reprendra du 1ᵉʳ juillet au 8 septembre.

© ERIC PIERMONT / AFP

Des éboueurs, à Paris, le 24 mars 2020.

Leapmotor devient la quinzième marque de Stellantis

Le groupe né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler est entré au capital de cette start-up chinoise et commencera à commercialiser deux de ses modèles en Europe dès septembre.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Une voiture électrique Leapmotor T03, au Salon automobile de Munich, le 6 septembre 2023.

Hubert Falco, ancien maire de Toulon, condamné en appel à cinq ans d’inéligibilité

La justice l’a notamment condamné pour avoir continué à déjeuner gratuitement durant des années à la cafétéria du conseil départemental du Var, alors qu’il n’en était plus président depuis 2002.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Hubert Falco, à Paris, le 7 mars 2022.

Eric Ciotti au centre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics

Plusieurs collaborateurs du patron des Républicains sont dans le viseur de la justice pour des cumuls d’emplois non déclarés ou non autorisés entre Assemblée nationale et conseil départemental.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Ciotti à l’Assemblée nationale à Paris le 10 avril 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : 56 à 60 % des personnes tuées à Gaza sont des femmes et des enfants, selon une estimation de l’ONU

Cette estimation statistique, présentée mardi sur la base des chiffres du ministère de la santé du Hamas, est diffusée alors que le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, a une fois de plus attaqué, lundi, les Nations unies en leur reprochant de donner crédit aux statistiques du mouvement islamiste palestinien.

© Mohammed Salem / REUTERS

Des Palestiniens montent à bord d’un véhicule pour fuir Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 mai 2024.

L’écrivaine canadienne Alice Munro, Prix Nobel de littérature 2013, est morte

La nouvelliste de génie s’est éteinte mardi 14 mai, à 92 ans. Elle fut la première autrice de nouvelles à être distingué par le Nobel de littérature.

© Chad Hipolito / AP

La nouvelliste canadienne Alice Munro, en 2013.

Cannes 2024, revivez la cérémonie d’ouverture, où Camille Cottin a imaginé l’adoption d’une loi #metoo

Une tribune publiée par le site du « Monde » et signée par 147 personnalités appelle à l’adoption d’un tel texte. La 77ᵉ édition du Festival de Cannes s’est ouverte au moment où se libère pleinement la parole sur la question des violences sexuelles dans le cinéma.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2024.

Louis Garrel, à Cannes : « Je doute de tout, y compris de moi-même »

L’acteur et réalisateur, évoque, dans un entretien « au Monde », son travail avec Quentin Dupieux pour « Le Deuxième Acte », projeté en ouverture du Festival.

© CHI-FOU-MI PRODUCTIONS/ARTE FRANCE CINÉMA

David (Louis Garrel) dans « Le Deuxième Acte », de Quentin Dupieux.

David Sanborn, saxophoniste de légende américain, est mort

Le maître new-yorkais du jazz fusion a été musicien de session pour des dizaines d’artistes de renom, de David Bowie aux Rolling Stones en passant par Stevie Wonder, et a enregistré plus de vingt albums sous son nom, qui lui ont valu six Grammy Awards. Il s’est éteint dimanche, des suites d’un cancer de la prostate.

© Martial Trezzini / AP

Le saxophoniste David Sanborn lors du 43ᵉ Montreux Jazz Festival, en Suisse, le 9 juillet 2009.

Festival de Cannes : la méthode Dupieux, tout sauf absurde

En près de vingt ans et treize longs-métrages, Quentin Dupieux est devenu un poids lourd du cinéma hexagonal grâce à une formule efficace : des films courts, peu chers, tournés à toute allure avec un casting de rêve. Son dernier délire, « Le Deuxième Acte », dans lequel il a embarqué Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Vincent Lindon, sera présenté en ouverture du Festival de Cannes, le 14 mai.

© Lincoln Agnew pour « M Le magazine du Monde »

Lincoln Agnew pour « M Le magazine du Monde » à partir d'images de : dpa/Alamy Live News Fausto Marci / Alamy Stock Photo Abaca Press / Alamy Stock Photo x 3 Kenan Einar / Alamy Stock Photo
Mike Danton / Alamy Stock Photo Geisler-Fotopress GmbH / Alamy Stock Photo Hubert Boesl/Alamy

A Paris, des mains rouges taguées sur le Mémorial de la Shoah

Le symbole controversé a été peint, dans la nuit de lundi à mardi, sur le Mur des Justes, ainsi qu’ailleurs dans le quartier du Marais. Des actes condamnés par la classe politique, ainsi que par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Une plainte a été déposée.

© ANTONIN UTZ / AFP

Le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah, à Paris, où ont été taguées des mains rouges, le 14 mai 2024.

Fusion de l’audiovisuel public en 2026 : Rachida Dati plaide à l’Assemblée nationale pour une « entreprise unique »

C’est un sujet récurrent depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Alors que personne ne s’attendait à cette réforme d’ampleur il y a encore six mois, elle a pris corps à la vitesse de l’éclair.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef-d’œuvre de Valentin Paret-Peintre, vainqueur au sommet lors de la 10ᵉ étape du Giro

Le coureur français de Decathlon AG2R a remporté, mardi, la dixième étape du Tour d’Italie, à Cusano Mutri. Son premier succès chez les pros, près d’un an jour pour jour après la victoire de son frère et coéquipier, Aurélien, sur les routes du Giro.

© Jennifer Lorenzini / REUTERS

Le Français de Décathlon AG2R Valentin Paret-Peintre après sa victoire lors de la 10ᵉ étape du Giro, le 14 mai 2024 à Cusano Mutri (Italie).
❌
❌