Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Nouvelle-Calédonie : après le vote du projet de réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron met en demeure indépendantistes et loyalistes de trouver un accord

Au cœur des tensions qui secouent l’archipel, le texte prévoit d’ouvrir le vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant sur place depuis dix ans. Le chef de l’Etat a invité mercredi les représentants calédoniens à reprendre leurs discussions sur les institutions, faute de quoi il réunira le Congrès avant la fin juin.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Scène d’émeutes à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 14 mai 2024.

Au procès de Donald Trump, la « boussole morale » de Michael Cohen en question

L’ancien avocat personnel du milliardaire, témoin-clé de l’accusation, n’a guère été déstabilisé, au cours du contre-interrogatoire parfois agressif, et souvent poussif, mené par la défense.

© SETH WENIG / AFP

Donald Trump devant le tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 13 mai 2024.
Hier — 14 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale vote la réforme constitutionnelle, après une nuit de tensions sur l’archipel

Après le Sénat, les députés ont adopté le texte, contesté par les indépendantistes, qui élargit le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie. Faute d’accord entre indépendantistes et loyalistes, le Congrès se réunira « avant la fin juin » pour voter la réforme, a déclaré, mercredi, Emmanuel Macron.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’Assemblée nationale, le 14 mai 2024, à Paris.

Au tribunal de Marseille, les combats d’arrière-garde de Didier Raoult

L’ancien directeur de l’IHU demandait, mercredi, la condamnation pour diffamation du directeur général des Hôpitaux de Marseille, « qui l’a fichu dehors ».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le professeur Didier Raoult, à l’IHU de Marseille, le 3 juin 2020.

Football : Manchester City repasse en tête du championnat anglais juste avant l’ultime journée

En s’imposant 2-0 à Tottenham en match en retard, mardi, les Citizens ont repris deux points d’avance sur Arsenal. Il leur reste à finir le travail, dimanche, face à West Ham, alors que les Gunners accueilleront Everton.

© BEN STANSALL / AFP

Européennes : LR dévoile son programme, entre protectionnisme et lutte contre les normes

A la peine dans les sondages, Les Républicains et leur tête de liste, François-Xavier Bellamy, ont dévoilé mardi leurs 59 mesures pour le scrutin du 9 juin.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le candidat Les Républicains (LR) aux élections européennes François-Xavier Bellamy, en visite dans un domaine viticole à Saint-Vincent-Rive-d’Olt (Lot), le 26 avril 2024.

L’hebdomadaire « Marianne » bientôt cédé à Pierre-Edouard Stérin

Le groupe CMI France a annoncé, mardi, être entré en négociations exclusives avec le groupe Otium du milliardaire catholique. Les deux parties se donnent un mois pour parvenir à un accord définitif. La rédaction, réunie en assemblée générale lundi, cherche à protéger son indépendance éditoriale.

© JOEL SAGET / AFP

En direct, guerre en Ukraine : au moins vingt blessés dans une frappe russe à Kharkiv, selon les autorités locales

Un bombardement aérien russe sur la deuxième ville d’Ukraine, mardi, a blessé des civils, dont trois enfants, en milieu d’après-midi, ont rapporté les autorités de cet oblast frontalier de la Russie.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des pompiers sur le site d’une frappe aérienne russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 14 mai 2024.

Daniel Templon, galeriste : « Fermer le Centre Pompidou est une faute »

Une fermeture de cinq ans du Musée national d’art moderne relève du gâchis pour le galeriste d’art contemporain, qui regrette, dans une tribune au « Monde », qu’un lieu provisoire d’exposition n’ait pas été retenu. Il suggère d’organiser les travaux tout en continuant à montrer les œuvres.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Centre Georges-Pompidou, en 2020, à Paris.

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : le parcours de Mohamed Amra, détenu dangereux passé sous les radars

L’évasion d’un trafiquant de stupéfiants, mardi au péage d’Incarville dans l’Eure, a fait deux morts et trois blessés graves. Signe de la gravité des faits, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a été saisie de l’enquête. L’intersyndicale appelle à un « blocage » des établissements pénitentiaires mercredi.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

Le Festival de Cannes 2024 s’ouvre sous le signe de #metoo cinéma, Meryl Streep récompensée d’une Palme d’or d’honneur

Le 77ᵉ Festival de Cannes s’est ouvert avec la vague de lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma dans tous les esprits, un défilé de stars dont une légende d’Hollywood, Meryl Streep, et l’appel au secours d’un cinéaste iranien contraint à l’exil.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Meryl Streep et Juliette Binoche lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2024, mardi 14 mai.

Roman Polanski, poursuivi en diffamation par l’actrice Charlotte Lewis, a été relaxé

Dans un entretien à « Paris Match », en 2019, le réalisateur avait qualifié la comédienne de menteuse après les accusations de viol qu’elle avait portées contre lui.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le réalisateur Roman Polanski, à Paris, le 4 novembre 2019.

On a testé… « Animal Well », la fabuleuse odyssée d’un petit être mou

Un héros aussi vulnérable qu’adorable, une esthétique en « pixel art » très réussie, des puzzles redoutables et l’exploration d’un monde fantastique… Tel est le menu de cette production indépendante, conçue en solitaire par le développeur Bill Basso.

A Cannes, derrière « L’Histoire de Souleymane », l’odyssée de Sangare

Depuis six ans en France, le jeune Guinéen de 23 ans, interprète éblouissant du film de Boris Lojkine qui sera présenté en sélection officielle (Un certain regard), vient de se voir refuser sa régularisation.

© PYRAMIDE DISTRIBUTION

Sangare dans « L’Histoire de Souleymane », de Boris Lojkine.

En Allemagne, Björn Höcke, un dirigeant d’extrême droite, condamné à 13 000 euros d’amende pour avoir utilisé un slogan nazi

Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre Björn Höcke, jugé à Halle pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste « Tout pour l’Allemagne » lors d’un meeting électoral à Mersebourg en 2021.

© RONNY HARTMANN / AFP

Björn Höcke, codirigeant du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne dans l’Etat fédéral de Thuringe, arrive son procès pour l’utilisation présumée d’un slogan nazi, au tribunal régional de Halle, dans l’est de l’Allemagne, le 14 mai 2024.

Sur les campus européens, la mobilisation contre la guerre à Gaza s’installe

Après les Etats-Unis, en pointe dans le mouvement, des étudiants occupent des établissements dans plusieurs pays européens, demandant l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et un désinvestissement de leur université dans des institutions d’enseignement supérieur en Israël.

© Kevin Coombs / REUTERS

Manifestation à l’University College de Londres en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 11 mai 2024.

Leapmotor devient la quinzième marque de Stellantis

Le groupe né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler est entré au capital de cette start-up chinoise et commencera à commercialiser deux de ses modèles en Europe dès septembre.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Une voiture électrique Leapmotor T03, au Salon automobile de Munich, le 6 septembre 2023.
❌
❌