Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Ecole inclusive : Fadila Khattabi et Nicole Belloubet proposent « un changement de paradigme »

Les ministres Fadila Khattabi, chargée des personnes handicapées, et Nicole Belloubet, à la tête de l’éducation nationale, annoncent la création de pôles d’appui à la scolarité pour « donner la priorité à l’accessibilité de l’école », avec l’aide notamment de professionnels du médico-social.

© JULIEN DANIEL / MYOP POUR « LE MONDE »

Les ministres Fadila Khattabi, chargée des personnes handicapées, et Nicole Belloubet, à la tête de l’éducation nationale, à Paris, le 15 mai 2024.

La CEDH condamne la France pour l’assignation à résidence d’un militant écologiste pendant la COP21

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que « la radicalité de ses convictions politiques ne [suffisait] pas à matérialiser » un risque de débordement.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers se tiennent devant le Grand Palais à Paris, le 4 décembre 2015, où se déroule une exposition « Solutions COP21 ».

Paris 2024 : au menu des athlètes, 500 recettes mais ni frites ni burgers

Le restaurant du village des athlètes, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, devra répondre aux fortes attentes des compétiteurs, l’alimentation constituant l’une des clés de leur réussite.

© BERTRAND GUAY / AFP

Amandine Chaignot est l’une des chefs qui cuisineront pour les athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ici, le 5 août 2023.

Comment la sédentarité augmente la masse cardiaque des jeunes, et donc les affaiblit

Une étude montre que l’augmentation du temps sédentaire durant l’adolescence affaiblit la fonction cardiaque à l’âge adulte. Faire de l’activité physique même légère permet d’inverser la tendance.

© Paul Bradbury/Caiaimages/Photononstop

Conversation en vidéo entre adolescents.

Attaque d’un fourgon dans l’Eure : les agents pénitentiaires, sceptiques sur les promesses du gouvernement, poursuivent leur mobilisation

Le « relevé de décisions » qui leur a été transmis jeudi prévoit notamment de doter les agents d’armes longues lors des transferts et de limiter les extractions les plus dangereuses.

© LOU BENOIST / AFP

Un agent pénitentiaire fait brûler des pneus au centre pénitentiaire de Caen-Ifs, près de Caen, le 16 mai 2024.

A Amiens, la justice ordonne la suspension de l’arrêté antimendicité

Pour la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI), l’arrêté « se justifiait à la suite des plaintes récurrentes des commerçants », relevant « les interventions multiples des forces de l’ordre pour faire cesser les troubles à l’ordre public de la part de certains sans-domicile-fixe ».

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des gens marchent devant l’hôtel de ville le 12 mars 2014 à Amiens.

Cricket One, la start-up vietnamienne qui met du grillon dans les compléments alimentaires

L’entreprise propose une poudre de plus en plus prisée qui peut se substituer aux autres protéines d’origine animale ou végétale. En Europe, la France est le deuxième acheteur après la République tchèque.

© Cricket One

L’usine de transformation agro-alimentaire de Cricket One, dans la commune de Loc Thinh, province de Binh Phuoc, au Vietnam. L’usine traite actuellement 150 tonnes de grillons par mois et produit environ 30 tonnes de poudre protéinée.

Mobilisation propalestienne : des étudiants et des chercheurs demandent aux universités françaises de prendre position

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), occupée par une centaine d’étudiants, a été évacuée par la police, mercredi dans la soirée, alors qu’un autre rassemblement se tenait place de la Sorbonne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Mobilisation étudiante propalestinienne à la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.

Les actes anti-LGBTI+ ont augmenté de 13 % en 2023, selon le ministère de l’intérieur

Les crimes et délits enregistrés envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes ont connu un bond de 19 % par rapport à 2022.

© Philippe Turpin / Photononstop

Campagne officielle contre l’homophobie, en 2023.

Festival de Cannes : dans « Moi aussi », Judith Godrèche dévoile mille visages de victimes de violences sexuelles

Le court-métrage de l’actrice a été projeté mercredi 15 mai, en ouverture de la section Un certain regard.

© CYRIL BRUNEAU

Tess Barthélemy dans « Moi aussi », court-métrage de sa mère Judith Godrèche.

En direct, européennes 2024 : la gauche vise les macronistes après l’accord passé aux Pays-Bas entre les libéraux et l’extrême droite ; Valérie Hayer « désapprouve » cette alliance

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), parti populiste et anti-immigration, Geert Wilders est parvenu, mercredi, à conclure un accord avec les libéraux du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), dont les eurodéputés siègent avec les macronistes au Parlement européen.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

En direct, guerre en Ukraine : à Pékin, Vladimir Poutine et Xi Jinping défendent un principe de non-alliance et de non-confrontation

Lors de leur rencontre jeudi, le président russe et son homologue chinois ont signé une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique global entre leurs deux nations.

© Kremlin.ru / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : un deuxième gendarme est mort à la suite d’« un tir accidentel » d’un membre des forces de l’ordre

Le bilan des trois nuits d’émeutes est désormais de cinq morts. « L’Etat prendra le contrôle dans les heures qui viennent », a affirmé Gérald Darmanin jeudi matin. L’état d’urgence est entré en vigueur cette nuit.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Une voiture brûle sur la route provinciale de Normandie, à l’extérieur de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 mai 2024.

Guerre en Ukraine : Washington n’exclut plus que ses armes puissent servir à frapper le sol russe

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a laissé entendre, mercredi, que les forces ukrainiennes pourraient bombarder la Russie avec du matériel fourni par les Etats-Unis. Un changement de posture motivé par la percée réalisée par Moscou dans la région de Kharkiv.

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Kiev, le 15 mai 2024.

Les incendies de retour au Canada : la ville pétrolifère de Fort McMurray en partie évacuée

Les écoles de la ville ainsi que l’essentiel des services publics, à l’exception de l’hôpital, ont été fermés jusqu’au 21 mai dans cette cité déjà éprouvée par un feu d’un rare violence en 2016. Cent trente et un incendies sont actifs à travers le pays.

© KOSAR / @SUPERKOSAR/ X / AFP

L’incendie à Fort McMurray, dans la province de l’Alberta, dans le quartier en cours d’évacuation d’Abasand Heights, au Canada, le 14 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le Hezbollah dit avoir tiré « plus de soixante roquettes » sur des positions militaires israéliennes

Cette attaque a eu lieu en représailles à des frappes aériennes nocturnes menées sur l’est du Liban. Depuis le 7 octobre 2023, des échanges de tirs opposent quotidiennement l’armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir son allié, le mouvement islamiste palestinien.

© JALAA MAREY / AFP

Des roquettes tirées du sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien au-dessus du plateau du Golan, annexé par Israël, le 16 mai 2024.

En se retirant du Niger, les forces américaines perdent une position stratégique au Sahel

Washington a envoyé une délégation à Niamey pour discuter des modalités de départ de ses troupes, après que la junte au pouvoir a dénoncé l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis.

© BERTRAND GUAY / AFP

La base militaire 101, qui abrite des troupes étrangères, à Niamey, en juillet 2022.

Aux Pays-Bas, la nouvelle coalition menée par l’extrême droite promet des mesures antimigrants

Geert Wilders, le chef du Parti pour la liberté, ne sera pas lui-même premier ministre, mais dirigera la coalition, qui a adopté un programme de gouvernement.

© KOEN VAN WEEL / AFP

Le chef du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders, fait une déclaration après la formation d’un gouvernement de coalition à La Haye, le 15 mai 2024.

1988-1992, les quatre années qui auraient pu tout changer à la politique climatique française

A la fin des années 1980, la France entame une politique climatique ambitieuse, à la croisée de préoccupations écologiques et d’intérêts nucléaires. Elle sera abandonnée en raison du lobbying des industriels, en particulier celui des énergies fossiles.

© AGIP / Bridgeman Images

Brice Lalonde et Michel Rocard, après un conseil des ministres à l’Elysée, le 28 septembre 1988.
❌
❌