Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Seine-Saint-Denis : une figure du narcotrafic tuée par balle

Originaire du quartier Mistral à Grenoble, Mehdi Boulenouane, 38 ans, avait été condamné en 2016 à dix ans de réclusion dans une vaste affaire de trafic de drogue, d’armes et de blanchiment.

© Benoit Tessier / REUTERS

A Paris, le 19 avril 2024.

Sénégal : le premier ministre Ousmane Sonko s’en prend à la France et à la présidence Macron

Devant un public conquis et bouillant, et en présence de Jean-Luc Mélenchon, le responsable s’est livré à une vive critique de l’action passée et récente de l’Occident, de l’Europe et de la France concernant son pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon lors de leur conférence de presse dans un hôtel de Dakar, le 15 mai 2024.

Euro 2024 : Didier Deschamps crée la surprise avec le retour de N’Golo Kanté, première en Bleu pour Bradley Barcola

Le sélectionneur a dévoilé jeudi une liste de vingt-cinq joueurs retenus pour l’Euro en Allemagne. Si Bradley Barcola a été retenu pour la première fois, la vraie surprise réside dans le retour en Bleu de N’Golo Kanté.

© FRANCK FIFE / AFP

Didier Deschamps annonce la liste des joueurs retenus pour l’Euro 2024, à Paris, le 16 mai 2024.
Hier — 16 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Violences de l’extrême droite dans la Drôme : six prévenus voient leurs peines réduites en appel

Jugés en comparution immédiate en novembre, ils avaient été reconnus coupables de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », de « dégradations » ou de « violence » sur policier et avaient été condamnés à des peines de six à dix mois de prison ferme.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La Cour d’appel de Grenoble, en mai 2023.

Européennes : Marine Le Pen se dit ouverte à un débat si Emmanuel Macron met sa démission « sur la table »

La possibilité d’un débat entre la triple candidate à l’Elysée et son actuel pensionnaire a été évoquée dans la presse ces derniers jours, sans pour autant que M. Macron ne se prononce publiquement sur cette idée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, et Emmanuel Macron, président de la République, à l’Elysée, le 21 juin 2022.

En Nouvelle-Calédonie, l’économie affronte un cataclysme

Après une quatrième nuit de violences à Nouméa, rien ne semble pouvoir arrêter la destruction du tissu économique néo-calédonien. Le gouvernement a réuni une cellule de crise, jeudi, pour établir un premier état des lieux.

© THEO ROUBY / AFP

Les locaux incendiés d’un concessionnaire automobile, à Nouméa, le 14 mai 2024.

L’ancien ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol

Accusé par trois femmes, l’ex-ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées assure dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse n’avoir « aucun doute » que son « innocence » sera « confirmée à l’issue » des investigations.

© CYRIL BITTON POUR "LE MONDE"

Passation de pouvoir au ministère de la santé et des solidarités entre Olivier Veran, Damien Abad et Brigitte Bourguignon, à Paris, le 21 mai 2022.

Le journal gratuit « 20 minutes » renonce à son édition papier, 56 postes sont menacés

« 20 minutes » était le dernier quotidien gratuit à exister en format papier en France, après l’arrêt du journal « CNews » (anciennement « Direct Matin », du groupe Bolloré) en 2021 et de « Metro News » (groupe TF1) en 2015.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Une personne distribue le quotidien gratuit « 20 minutes », le 15 septembre 2005, dans le centre de Strasbourg, au lendemain du lancement de la huitième édition.

« Voulez-vous dîner avec moi, ce soir ? » Au restaurant avec les utilisateurs d’une appli de rencontres amicales

Aller au restaurant avec de parfaits inconnus serait-il une façon de lutter contre l’« épidémie de solitude » apparue dans le sillage de la pandémie de Covid-19 ? C’est ce que prétend Timeleft, qui met en lien les solitaires.

© JOHNER / DEEPOL / PLAINPICTURE

En Inde, le culte de Narendra Modi, principal argument de la campagne du parti BJP

Le Parti du peuple indien espère remporter pour la troisième fois d’affilée les législatives, qui prendront fin le 1ᵉʳ juin. S’appuyant sur la popularité du premier ministre et la haine antimusulmane pour séduire les électeurs, il reste très évasif quant à son programme.

© Adnan Abidi / REUTERS

Le premier ministre indien, Narendra Modi (en arrière-plan), lors d’un événement de campagne à Varanasi (Inde), le 13 mai 2024.

Nos envies de lecture : « Miroirs du temps », « Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste », « Ni de lait ni de laine »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose sa sélection littéraire. Cette semaine, notamment, le roman d’Emmanuelle Pirotte, qui met en scène une octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer.

© Perrin

« Nouvelle histoire d’Athènes. La cité vue de l’Agora, Ve-IVe siècle av. J.-C.  », sous la direction de Nicolas Siron, Perrin, 400 p., 24 €, numérique 17 €.

Au Kazakhstan, le procès d’un féminicide ravive le débat sur les violences domestiques

L’ancien ministre de l’économie Kouandyk Bichimbaïev est condamné à une lourde peine de prison pour le meurtre de sa femme, devenue symbole féministe dans tout le pays.

© Turar Kazangapov / REUTERS

Kouandyk Bichimbaïev, ancien ministre de l’économie du Kazakhstan, lors de son procès pour le meurtre de son épouse, à Astana, le 13 mai 2024.

Santé mentale et réseaux sociaux : la Commission poursuit son offensive contre les géants du numérique

La Commission européenne a annoncé l’ouverture de deux enquêtes sur Instagram et Facebook, soupçonnés de susciter des comportements addictifs et d’attenter à « la santé mentale » des adolescents.

© Virginia Mayo / AP

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, à Bruxelles, le 25 mars 2024.

Condamnation sans peine pour deux militants pacifistes basques qui avaient désarmé l’ETA

Le parquet antiterroriste avait requis un et deux ans de prison avec sursis contre Béatrice Molle et Jean-Noël Etcheverry pour avoir récupéré des armes de l’ETA en 2016. Ils ont été reconnus coupables mais dispensés de toute peine.

© GAIZKA IROZ / AFP

Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire « libération pour les artisans de la paix » alors qu’ils se rassemblent devant la mairie en soutien à Béatrice Molle et Jean-Noël Etcheverry, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 3 avril 2024.

En Côte d’Ivoire, les accusés de l’attentat de Grand-Bassam de retour devant le tribunal

Condamnés en première instance à la prison à perpétuité, les prévenus doivent être jugés en appel pour leur participation présumée à l’attaque qui avait fait 19 morts dans la station balnéaire en 2016.

© SIA KAMBOU / AFP

Les accusés de l’attentat de Grand-Bassam lors du procès en première instance devant le tribunal criminel d’Abidjan, le 28 décembre 2022.

Les militaires ukrainiens dans le Donbass lassés d’attendre les munitions occidentales

Ni les projectiles compris dans le « plan tchèque » annoncé cet hiver, ni ceux associés à l’aide américaine votée fin avril ne sont parvenus sur le front. Une situation qui sape le moral des soldats ukrainiens, confrontés à la poussée des troupes russes.

© Laurent Van der Stockt POUR « LE MONDE »

Les artilleurs d’une unité de la 12e brigade se préparent au tir de leur canon de 152 mm, Guiatsint-B, après avoir reçu un ordre par radio. Aux environs de Lyman, dans le Donbass, en Ukraine, le 4 mai 2024.

Xi Jinping-Vladimir Poutine : une amitié loin d’être évidente

Il ne se passe pas deux mois sans que les dirigeants chinois et russe échangent directement. Mais leur alliance ne va pas de soi tant leurs parcours diffèrent.

© Sergei Guneev / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

En Tunisie, inquiétude des avocats après les arrestations de deux des leurs et des soupçons de « torture »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté, jeudi 16 mai à Tunis, après l’incarcération de Sonia Dahmani et de Mehdi Zagrouba.

© Anis Mili / AP

Des avocats manifestent pour protester contre l’arrestation récente de deux de leurs collègues à Tunis, le 16 mai 2024.

Liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024 : N’Golo Kanté de retour, Ferland Mendy appelé en défense, une première pour Bradley Barcola

Le sélectionneur des Bleus a dévoilé, ce jeudi, sur TF1, les noms des 25 joueurs qui participeront au championnat d’Europe des nations de football, qui commence le 14 juin en Allemagne. La principale surprise est le retour du milieu de terrain de 33 ans.

© BENOIT TESSIER / REUTERS

❌
❌