Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’Union européenne et la Moldavie signent un pacte de sécurité commun

Le pays, situé entre l’Ukraine et la Roumanie, accuse régulièrement Moscou de chercher à la déstabiliser, particulièrement depuis qu’elle est officiellement candidate à rejoindre l’Union européenne.

© ELENA COVALENCO / AFP

La Chine menace Taïwan de « représailles », après le discours d’investiture du nouveau président taïwanais

Pour Pékin, les propos de Lai Ching-te représentent un « aveu de l’indépendance » de l’île.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, après une réunion bilatérale à Jakarta, Indonésie, le 18 avril 2024.

« Une page se tourne » : Marseille s’apprête à dire adieu à Jean-Claude Gaudin

L’ancien maire, décédé lundi 20 mai, était resté une figure tutélaire de la droite et du centre malgré son retrait.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Une femme écrit un message d’hommage dans un livre de condoléances à côté du portrait de Jean-Claude Gaudin exposé à l’hôtel de ville de Marseille, dans le sud de la France. L’ancien maire de Marseille est mort le 20 mai 2024.

Réforme de la fonction publique : quatre syndicats boycottent la concertation

Les huit organisations d’agents sont opposées au projet porté par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, mais seules la CGT, FO, FSU et Solidaires n’ont pas assisté à la réunion organisée au ministère, mardi matin.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le ministre de la transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini, lors du « Grand Meeting » de Valérie Hayer, à Paris, le 7 mai 2024.

Le gouvernement veut renforcer la lutte contre les abandons d’animaux, mais sans accorder de moyens financiers supplémentaires

Une initiative interministérielle vise à mieux identifier le phénomène des abandons, pour en prévenir les causes. Les associations saluent la méthode mais regrettent que ce « plan national » ne comporte pas d’actions plus concrètes.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Un chien dans un refuge de la Fondation Brigitte Bardot à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), en août 2023.

Comment le système scolaire est devenu dépendant des heures supplémentaires

Le volume des heures additionnelles réalisées par les enseignants de collège et lycée atteint des niveaux inégalés depuis quarante ans. Une intensification du travail qui compense notamment les postes supprimés, et dont les effets se ressentent sur le quotidien des professeurs.

© STEPHANE MAHE / REUTERS

Au collège Antoine de Saint Exupery, à Savenay, France, le 4 septembre 2023.

Paris 2024 : 1,2 million de visiteurs uniques depuis le 8 mai pour France Télévisions sur sa chaîne en ligne

Depuis le 8 mai et jusqu’au 26 juillet, la chaîne en ligne du groupe public retransmet en direct le parcours du relais de la flamme olympique.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Les rugbymen Antoine Dupont et Romain Ntamack au stade Ernest-Wallon de Toulouse, le 17 mai lors du relais de la flamme.

L’aide à domicile, un secteur à bout, miné par le sous-financement, la précarité des emplois et les pénuries de personnel

La filière souffre, alors que les besoins d’accompagnement devraient augmenter de 20 % d’ici à dix ans et de 60 % d’ici à trente ans.

© Ludovic Maillard / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Anne Lyse, aide à domicile, chez sa cliente, à Arras, le 16 mars 2023.

En direct, européennes 2024 : Ukraine, Géorgie, immigration… suivez le débat entre les huit principales têtes de liste sur LCI

Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Léon Deffontaines (PCF), Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), Valérie Hayer (Renaissance), Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Europe Ecologie-Les Verts) débattent sur les thèmes de l’international, de l’économie et du social, de l’écologie et de l’immigration.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

De gauche à droite : Francois-Xavier Bellamy, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Léon Deffontaines, Manon Aubry, Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marie Toussaint, dans les studios de LCI, le 21 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky revendique des « résultats tangibles » contre l’armée russe dans la région de Kharkiv

Le président ukrainien a précisé dans son adresse vidéo du soir, que la situation restait « extrêmement difficile » dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où, selon lui, « la majorité des combats se déroule actuellement ».

© STRINGER / AFP

Un morceau de tissu recouvre le corps d’un homme tué lors d’un récent bombardement à Donetsk, dans une région d’Ukraine sous contrôle russe, le 21 mai 2024

Jules et Gédéon Naudet tournent une série sur les Jeux olympiques de Paris

Les deux réalisateurs ont été choisis par Paris 2024 et le CIO pour réaliser cinq épisodes et un film sur la préparation et les coulisses de l’événement.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Gédéon et Jules Naudet, à Paris, en mai 2018.

Le RN annonce qu’il ne siégera plus avec son partenaire allemand de l’AfD au Parlement européen

Cette décision du Rassemblement national de rompre avec son allié au sein du groupe Identité et démocratie a été annoncée mardi, suite aux propos de la tête de liste du parti d’extrême droite allemand, Maximilian Krah, qui a affirmé qu’un « SS n’était pas automatiquement un criminel ».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le président du Rassemblement national et tête de liste du parti d’extrême droite français, Jordan Bardella, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Paris, le 16 mai 2024.

Passe Navigo : la validation du titre de transport désormais possible avec un iPhone et une Apple Watch

L’achat des titres peut se faire sur l’application IDFM, l’autorité organisatrice des transports franciliens, ou sur l’application Cartes. « Cela fait cinq ans que les Franciliens l’attendaient », s’est réjouie lors de la présentation du dispositif la présidente de l’autorité des transports Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.

© Lewis Joly / AP

Clarisse Agbégnénou échoue à remporter un septième titre aux Mondiaux de judo, à deux mois de Paris 2024

Battue en quarts de finale à Abu Dhabi, mardi, par la numéro un mondiale de sa catégorie, la Française aux deux titres olympique engrange tout de même des points précieux pour aborder sereinement les Jeux.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

La Française Clarisse Agbégnénou, le 4 novembre 2023, à Montpellier.

En Nouvelle-Calédonie, des milices encombrantes pour le camp loyaliste

Sur le terrain, les loyalistes réfutent l’existence des milices et parlent de citoyens ordinaires qui défendent leurs quartiers. Ils incitent les habitants présents sur les barrages à cacher les armes et à polir leur discours face aux journalistes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un habitant des quartiers sud de la capitale, debout avec des pierres dans les mains près d’un barrage routier installé pour bloquer l’accès et canaliser les militants indépendantistes à l’entrée de Tuband, dans le district de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Tadej Pogacar remporte une cinquième victoire d’étape et règne en maître sur le Tour d’Italie

Le leader slovène de la formation UAE Emirates, qui vise un doublé Giro-Tour de France cette année, s’est imposé lors de la 16ᵉ étape, mardi, en montagne.

© Fabio Ferrari / AP

Tadej Pogacar, à Val Gardena, le 21 mai 2024.

France 2030 : « Le privé n’en fait pas assez pour le financement de l’innovation »

Le pilote du plan consacré aux investissements d’avenir pour la France, Bruno Bonnell, annonce qu’il soutiendra massivement les entreprises françaises engagées dans l’intelligence artificielle, en dépit du climat d’austérité budgétaire fixé par Bercy.

© BENOIT TESSIER/REUTERS

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030, arrive à l’Elysée, à Paris, le 8 novembre 2022.

Paris 2024 : l’intérêt des Français pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques se réduit

La proportion des Français déclarant avoir l’intention de suivre les JO a reculé de 8 points entre janvier et avril, tombant à 51 %. La baisse est de 10 points, à 37 %, pour les Jeux paralympiques.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le siège de Paris 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
❌
❌