Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les déboires de Boeing entachent fortement sa réputation

Les accidents et incidents à répétition qui, depuis plusieurs mois, touchent l’avionneur américain mettent à mal ses méthodes, sa stratégie et son savoir-faire. Pour autant, compagnies aériennes et fournisseurs se gardent de toute critique ouverte.

© Peter Cziborra / REUTERS

Un Boeing 737 MAX au Salon aérien de Farnborough (Royaume-Uni), le 20 juillet 2022.

Dans le Grand Paris, les voisins comme atout pour résister aux crises

L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a cherché à connaître la nature et l’intensité des relations sociales dans le Grand Paris. L’étude révèle qu’on n’est pas seul dans la métropole, mais que les classes les plus défavorisées sont aussi celles qui voisinent le moins.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des gens dansent sur les rives de la Seine, à Paris, le 11 mai 2024.

#metoo des armées : au tribunal de Paris, prison ferme requise contre un sergent-major accusé de harcèlement sexuel

Une jeune recrue de la marine a subi, sans répit, les propos d’un de ses collègues au secrétariat du cabinet de la ministre des armées. L’institution militaire n’avait sanctionné cet homme que de quinze jours d’arrêt.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’hôtel de Brienne, le 13 avril 2023.

« Pesticides. Un colonialisme chimique » : l’effet boomerang des agrotoxiques

Dans un essai coup de poing, la chercheuse Larissa Mies Bombardi explore la gravité du problème des pesticides pour la santé humaine et l’environnement, en remettant en cause le modèle agro-industriel mondial.

« Pesticides. Un colonialisme chimique », de Larissa Mies Bombardi, Ed. Anacaona, 112 p., 10 €.

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : des associations appellent à renforcer les actions en milieu scolaire

Un an après le suicide de Lucas, 13 ans, une dizaine d’associations LGBT+ évoquent le « manque criant de moyens dans l’éducation nationale en personnels et en temps disponible pour lutter contre les LGBTphobies ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Marche blanche le 5 février 2023 à Epinal (Vosges) en hommage à Lucas, 13 ans, après son suicide en janvier 2023.

Rouen : un homme armé « souhaitant mettre le feu à une synagogue » abattu par la police, annonce Gérald Darmanin

Selon une source proche du dossier citée par l’Agence France-Presse, l’homme était armé d’un couteau et d’une barre de fer.

© ROGER ROZENCWAJG / Photononstop

Véhicule de police, France Utilisation éditoriale uniquement, nous contacter pour toute autre utilisation

Le taux de chômage en France stable à 7,5 % au premier trimestre 2024

Le taux de chômage a légèrement augmenté chez les 15-24 ans et diminué chez les 25-49 ans.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une employée de France Travail dans une agence pour l’emploi à Dammarie-les-Lys, le 23 avril 2024.

Les pompiers manifestent et testent leur contamination aux PFAS : « Qu’y a-t-il de plus prioritaire que notre santé ? »

Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».

© Delphine Goldsztejn/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Manifestation des pompiers à Paris le 16 mai 2024.

En Méditerranée, les oiseaux des zones humides menacés par la montée du niveau de la mer

D’ici à 2100, un tiers à la moitié des zones humides côtières de huit pays du bassin méditerranéen pourraient être partiellement ou entièrement submergées.

© Alain Roux / Biosphoto

Un jeune flamant rose en Camargue, en décembre 2021.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis restent opposés à un usage en Russie des armes qu’ils fournissent à Kiev

La position des Etats-Unis concernant l’usage des armes fournies à l’Ukraine n’a pas changé, a fait savoir vendredi le Pentagone, réaffirmant l’exigence qu’elles ne soient pas employées en Russie.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des militaires ukrainiens installent un filet d’acier pour protéger un obusier automoteur des drones russes sur la ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 16 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : la campagne en France marquée par la situation en Nouvelle-Calédonie

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

Un sommet suisse pour une improbable paix en Ukraine

La diplomatie helvétique s’active pour convaincre le plus de pays possible de participer à une « conférence sur la paix », les 15 et 16 juin. S’il est peu probable que la réunion débouche sur des avancées concrètes, elle permettra à Berne de redorer son blason.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La « conférence sur la paix » devrait se dérouler dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, perché au-dessus du lac des Quatre-Cantons, en Suisse.

En direct, guerre Israël-Hamas : les républicains tentent d’obliger Joe Biden à reprendre les livraisons d’armes à Israël

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi 16 mai une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate, Joe Biden, à mettre fin à sa suspension de livraison d’armement à Israël.

© AFP

Deux enfants palestiniens transportent un reste de munition américaine, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 16 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : ces trois ans qui ont conduit à l’embrasement

Si la réforme du corps électoral a provoqué la colère des indépendantistes, avant de déborder en de violentes émeutes urbaines, elle n’est que le détonateur d’une longue crise marquée par un dialogue laissé en déshérence, une impartialité de l’Etat questionnée et la volonté d’avancer malgré un consensus qui s’amenuisait.

© THEO ROUBY / AFP

Des indépendantistes kanak manifestent au lendemain du référendum sur l’autodétermination, à Nouméa, le 13 décembre 2021.

En direct, guerre en Ukraine : deux morts dont un enfant dans une attaque de drones ukrainiens, annonce la Russie

Une mère et son enfant de 4 ans ont été tués dans une attaque de drones sur le village d’Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.

© STRINGER / AFP

Le corps d’une femme tuée lors d’un bombardement présenté par les autorités locales comme une frappe ukrainienne, à Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 16 mai 2024.

Mis en examen pour tentative de viol, l’ex-ministre Damien Abad continue de clamer son innocence

Le député (Renaissance) de l’Ain est également placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres plaintes pour violences sexuelles sur deux autres femmes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député (Renaissance) de l’Ain, Damien Abad, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 22 novembre 2022.

Le nombre de cas de coqueluche en forte augmentation en Europe

Quelque 32 000 cas ont été enregistrés dans trente pays européens pour le seul premier trimestre 2024, contre 25 000 pour l’ensemble de l’année 2023.

© Alamy Stock Photo

Un bébé est vacciné contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite, l’haemophilus influenzae, le pneumocoque, la poliomyélite.

Procès de Kobané : la justice turque condamne lourdement plusieurs responsables politiques prokurdes

Le charismatique chef de file du parti de gauche HDP déjà incarcéré, Selahattin Demirtas, a été condamné à quarante-deux ans de prison. La centaine d’inculpés étaient accusés de crimes terroristes, en lien avec les marches organisées en 2014 en soutien aux habitants de la ville syrienne de Kobané, assiégée par l’Etat islamique.

© Sertac Kayar / REUTERS

Un partisan prokurde tient le portrait de Selahattin Demirtas, en prison depuis 2016, lors d’un rassemblement à Diyarbakir, en Turquie, le 13 mai 2023.
❌
❌