Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les coups de boutoir de l’administration Trump pour miner les progrès dans la bataille pour le climat

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En marge de la COP30, des militants d’Oxfam représentent Donald Trump entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, du président argentin, Javier Milei, et du premier ministre canadien, Mark Carney, à Belem, au Brésil, le 5 novembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : la dépouille rendue vendredi à Israël identifiée comme celle d’un otage israélo-argentin

Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu’il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Dans le centre de la bande de Gaza, un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants palestiniens afin d’être rendu aux autorités israéliennes, le 7 novembre 2025.

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 8 novembre 2025

Festivals de musique, expositions, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© Julie Calbert

« Corps Tendres » de Lucie Yerlès.

Aux Etats-Unis, une politique anti-climat assumée

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En marge de la COP30, des militants d’Oxfam représentent Donald Trump entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président argentin, Javier Milei, et le premier ministre canadien, Mark Carney, à Belem, au Brésil, le 5 novembre 2025.

Réactions indignées après des perturbations lors du concert parisien de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des fumigènes ont été introduits dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.

Le Creuset, centenaire et toujours dans le coup : « Nous avons la chance d’avoir une fanbase qui aime se mettre en scène avec ses cocottes… »

Le fait-tout en fonte émaillée de Le Creuset, marque française fondée en 1925, n’a cessé de se réinventer. De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, la cocotte, réputée pour sa robustesse et sa conduction inégalée de la chaleur, séduit les nouvelles générations.

© Margaux Senlis pour « M Le magazine du Monde »

Dans la fonderie Le Creuset, à Fresnoy-le-Grand (Aisne).

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, retiré de la liste noire américaine des terroristes à quelques jours de sa visite à la Maison Blanche

Cette décision est prise « en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens » depuis la chute de Bachar Al-Assad. Ahmed Al-Charaa sera, lundi, le premier président syrien à être reçu à Washington par un président américain.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Le président syrien, Ahmad Al-Charaa, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025.

Donald Trump refuse d’envoyer un représentant américain au sommet du G20 en Afrique du Sud, évoquant des persécutions contre les fermiers blancs

Le républicain dénonce des « assassinats » et des « massacres » commis contre les Afrikaners, les descendants des premiers colons européens. Le vice-président, J. D. Vance, devait initialement se rendre au sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesburg.

© WIKUS DE WET / AFP

Préparatifs du G20 à Johannesburg, le 4 novembre 2025.

Le Môle, un phare haut-savoyard face au mont Blanc

Du haut de cette petite montagne à l’insolite silhouette de volcan, le panorama est époustouflant. Et ses flancs couverts de forêts, de vignes ou d’alpages sont propices aux fleurs sauvages et aux apprentis randonneurs.

© ARNAUD LESUEUR/MÔLE ET BRASSES TOURISME

Le sentier de randonnée pédestre menant au sommet du Môle.

« Avec Grokipedia, l’IA se formera sur le monde tel qu’Elon Musk le décrit, le perçoit et le désire »

Dans une tribune au « Monde », Julien Malaurent, directeur général adjoint de l’Essec, alerte sur les conséquences que pourrait avoir la mise en ligne de Grokipedia, l’encyclopédie d’Elon Musk. Entièrement générée par intelligence artificielle, la plateforme s’annonce comme une révolution épistémologique.

Rétrospective : De « La Reine Margot » à « Ceux qui m’aiment prendront le train », le cinéma de Patrice Chéreau de nouveau en salle

Six longs-métrages connus et méconnus du metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma ressortent en version restaurée.

© StudioCanal/Malavida

Vittorio Mezzogiorno (Jean) et Jean-Hugues Anglade (Henri) dans « L’Homme blessé » (1983), de Patrice Chéreau.

La mort à l’âge de 75 ans de Lee Tamahori, réalisateur de « L’Ame des guerriers » et figure du cinéma maori

Le Néo-Zélandais, qui a aussi signé « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, a ouvert la voie à une génération de talents maoris dans le cinéma international.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori à la première du film « The Convert » lors du Festival international du film de Toronto, le 8 septembre 2023.

Aux Etats-Unis, une politique anti-climat assumée

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© DOUGLAS SHINEIDR / AFP

Des militants écologistes, exigeant des mesures contre le changement climatique, projettent des images du président brésilien Lula et de Donald Trump sur la façade du Théâtre municipal de Rio de Janeiro, au Brésil, le 5 novembre 2025.

A Londres, les pêcheurs de trésors de la Tamise

Sur les rives du fleuve de la capitale britannique, les « mudlarks » sont à la recherche des fragments du passé : poteries antiques, pièces de monnaies anciennes, dés en os… Ces passionnés sont moins guidés par la valeur des objets que par les histoires qu’ils racontent. Au point que leurs trouvailles finissent parfois au musée, comme le montre actuellement une exposition au London Museum.

© Jo Metson Scott pour M Le magazine du Monde

Sean Clarke, retraité, est devenu « mudlark » à la mort de sa femme, il y a cinq ans. Ici, en octobre, sur le rivage nord du fleuve, à marée descendante ; au fond, le Southwark Bridge et le gratte-ciel The Shard.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les infrastructures énergétiques du pays visées par une attaque nocturne russe

Ces frappes ont tué une personne à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, et provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un sauveteur inspecte le site d’une frappe aérienne russe, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 7 novembre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : le débat sur les retraites suspendu samedi au vote sur les « recettes » du budget de la Sécurité sociale

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en échec et le risque d’une reprise des hostilités

Les deux pays s’étaient retrouvés jeudi en Turquie pour tenter de concrétiser une trêve approuvée le 19 octobre. Mais Kaboul a imputé, samedi matin, à Islamabad l’impasse des discussions.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.

Le militant franco-palestinien Salah Hamouri porte plainte pour « déportation » après son expulsion d’Israël en 2022

Des crimes de « persécution » et de « ségrégation » sont également dénoncés par les avocats de M. Hamouri, interdit de séjour sur le territoire où il est né et a grandi. Une première plainte, déposée en 2024 pour « torture » durant ses détentions administratives en Israël, est déjà en cours d’instruction.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Salah Hamouri, lors d’une manifestation, à Paris, le 6 mai 2025.
❌