Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gabriel Attal présente le camp présidentiel comme une « digue » contre le RN et le Nouveau Front populaire

Le premier ministre a présenté son programme pour « le jour d’après » les législatives, lors d’une conférence de presse, après avoir renvoyé la gauche et l’extrême droite dos à dos.

© Christophe Ena / AP

Le premier ministre Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, jeudi 20 juin 2024.

Sur le soutien à l’Ukraine, le RN poursuit sa quête de respectabilité sans dissiper ses ambiguïtés

En estimant, mercredi, que l’Ukraine devait « pouvoir se défendre », Jordan Bardella a franchi une nouvelle étape dans le « lissage » du discours sur un dossier qui reste embarrassant pour le Rassemblement national.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, au salon mondial de la défense Eurosatory , à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 19 juin 2024.

Plus de 1 000 pèlerins sont mort à La Mecque pendant le hadj, alors que les températures dépassent les 50 °C

L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.

© FADEL SENNA / AFP

Des soldats saoudiens viennent en aide à un pèlerin victime de la chaleur, à La Mecque, le 16 juin 2024.

Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse : « Le corps est un lieu de résistance à l’idéologie »

Dans un entretien au « Monde », celui qui dirige le festival pour la dernière année revient sur l’évolution de la discipline depuis qu’il a pris les commandes de la manifestation montpelliéraine, en 1983.

© CÉLINE ESCOLANO/SAIF IMAGES

Jean-Paul Montanari, dans son bureau à L’Agora, cité internationale de la danse, au couvent des Ursulines, à Montpellier, le 10 juin 2024.

Travaux du Centre Pompidou : « A Beaubourg, on a cherché à faire entrer au maximum la lumière »

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l’agence Moreau Kusunoki, qui ont remporté le concours pour le réaménagement du bâtiment parisien, ont conçu un projet fidèle à l’esprit d’origine.

© MOREAU KUSUNOKI EN ASSOCIATION AVEC FRIDA ESCOBEDO STUDIO

Projet de rénovation du Centre Pompidou, à Paris, par l’agence Moreau Kusunoki.

En direct, législatives 2024 : les principaux partis défendent leur programme économique devant le patronat, et tentent de le rassurer

De Bruno Le Maire, qui a rappelé que « la marge de manœuvre budgétaire de la France est nulle », à Eric Coquerel et Boris Vallaud pour le Nouveau Front populaire, qui ont demandé « un effort de patriotisme économique » aux milliardaires, chaque parti a déroulé ses propositions devant le Medef et autres organisations patronales.

© Thibault Camus / AP

Eric Coquerel et Boris Vallaud pour le Nouveau Front populaire ont défendu un programme accusé par l’exécutif d’être dispendieux et par le Medef, première organisation patronale, de proposer des mesures « dangereuses » pour l’économie tout comme celui du Rassemblement national (RN).

Inondations : la Mayenne et le Maine-et-Loire placés en vigilance rouge

De nombreux orages et des pluies parfois soutenues sur tout le pays sont par ailleurs prévus pour jeudi 20 juin, selon les prévisions de Météo-France.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Un orage à Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire), le 19 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le réseau énergétique à nouveau endommagé par une nouvelle attaque russe

Le ministère de l’énergie a affirmé qu’« un certain nombre d’infrastructures énergétiques » avaient été attaquées par l’armée russe dans quatre régions, dont celle de Kiev. La ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, est privée d’électricité.

© Evgeniy Maloletka / AP

Des roquettes russes sont lancées contre l’Ukraine depuis la région russe de Belgorod, vue depuis Kharkiv, en Ukraine, jeudi 18 avril 2024.

Des documents stratégiques dans la lutte contre la crise climatique en France en suspens avant les législatives

La stratégie nationale bas carbone et le plan national d’adaptation au changement climatique, que « Le Monde » a pu consulter, pourraient être fortement remis en cause.

© JOEL SAGET / AFP

Un agriculteur récolte un champ de colza pour l’huile et le biocarburant à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure), en août 2023.

Le RN et ses impostures

A dix jours du premier tour des élections législatives, le projet de gouvernement défendu par Jordan Bardella reste introuvable. Performant dans sa fonction tribunitienne, le parti d’extrême droite dont la matrice est la préférence nationale n’est pas prêt à gouverner.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marine Le pen et Jordan Bardella, au soir des élections européennes, le 9 juin, à Paris.

« Emmanuel Macron, dont le rôle est pourtant d’amortir les chocs, apparaît comme celui ayant organisé le désordre »

Depuis l’annonce de la dissolution, le chef de l’Etat tente d’apparaître comme le seul recours rassurant face aux « extrêmes », quitte à jouer sur les peurs des Français, explique, dans sa chronique au « Monde », Solenn de Royer.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

Législatives 2024 : que proposent les partis politiques pour résoudre la crise du logement ?

« Questions de campagne ». Souvent oublié, le logement est cette fois dans les programmes des grandes forces politiques, car la situation s’est détériorée. Avec de vraies lignes de clivage : la gauche prévoit d’y consacrer des moyens importants, mettant l’accent sur le logement social, quand LR et le RN protègent les intérêts des propriétaires.

© YASMINE GATEAU

A la frontière entre Israël et le Liban, les tensions s’accroissent

L’armée de l’Etat hébreu a annoncé, mardi, avoir approuvé des plans pour une offensive en territoire libanais. Le Hezbollah a répliqué en menaçant de frapper le territoire de son adversaire en profondeur en cas de guerre ouverte.

© JALAA MAREY / AFP

Des soldats de l’armée israélienne se déploient le long d’une route près de Kfar Szold, en Haute-Galilée, dans le nord d’Israël, le 14 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne poursuit ses bombardements à plusieurs endroits de la bande de Gaza, des combats au sol en cours à Rafah

Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens ont visé le centre de l’enclave. Dans le Sud, des combats opposent soldats israéliens et combattants palestiniens dans le centre et l’ouest de Rafah, selon une source de la branche armée du Hamas.

© BASHAR TALEB / AFP

Au sud de la bande de Gaza, le 20 juin 2024.

L’armée française cherche à finaliser sa réorganisation en Afrique

La présence militaire de la France pourrait fortement diminuer dans ses bases situées sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal et au Tchad.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Des soldats français à l’entrée de la base aérienne projetée, à N’Djamena, le 14 mai 2024.

Altercation entre gardes-côtes chinois et marins philippins en mer de Chine : les Philippines diffusent des images des violences

Ces images diffusées par Manille montrent les gardes-côtes chinois brandissant des couteaux ainsi qu’une hache. Un marin philippin a perdu un pouce lors de l’incident.

© AP - Photo fournie par les forces armées des Philippines

Des gardes-côtes chinois tiennent une hache alors qu’ils s’approchent des troupes philippines en mission de réapprovisionnement dans l’atoll Second Thomas, en mer de Chine méridionale, le 17 juin 2024.

Le programme de l’Euro 2024 du jeudi 20 juin : choc de ténors entre l’Espagne et l’Italie

Les Espagnols et les Italiens ont rendez-vous, jeudi, lors de la deuxième journée de la phase de groupes. L’Angleterre jouera en début de soirée face au Danemark.

© FRANCK FIFE, LLUIS GENE / AFP

Le défenseur italien Alessandro Bastoni (à gauche) et le jeune attaquant espagnol Lamine Yamal, le premier après son but face à l’Albanie le 15 juin, le deuxième à l’entraînement le 11 juin.

En Californie, la saison des incendies a démarré de façon précoce

Si l’Etat est épargné par la canicule record qui sévit sur le Midwest et le nord-est des Etats-Unis, six incendies importants étaient en cours mercredi 19 juin.

© Carlos Barria / REUTERS

Des pompiers luttent contre l’incendie près de Lodoga, en Californie, le 17 juin 2024.
❌
❌