Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Claire Andrieu, historienne : « L’étiquette Nouveau Front populaire fait appel à l’imaginaire plutôt qu’à l’histoire »

Dans un entretien au « Monde », l’historienne revient sur la mémoire du Front populaire, formé en 1936 par crainte d’une prise du pouvoir par l’extrême droite, aujourd’hui évoquée par les partis de gauche rassemblés au sein d’une liste commune pour les législatives des 30 juin et 7 juillet.

© YANN LEGENDRE

« Ces législatives constitueront à l’évidence une étape dans le processus de reconstruction de la gauche »

L’examen des bases sociales et idéologiques des électorats LFI et PS aux élections européennes confirme leur compatibilité, analyse le politiste Claude Dargent, dans une tribune au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Meeting du Nouveau Front populaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : à la suite d’une attaque russe, le réseau énergétique endommagé ; sept employés blessés

Le ministère de la défense russe a revendiqué jeudi une « frappe groupée ». « Toutes » les cibles ont été atteintes, selon Moscou, déclarant qu’il s’agit d’une « réponse » aux bombardements d’infrastructures russes.

© Evgeniy Maloletka / AP

Des roquettes russes sont lancées contre l’Ukraine depuis la région russe de Belgorod, vue depuis Kharkiv, en Ukraine, jeudi 18 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas : des figures de la diaspora palestinienne appellent à une refonte de l’OLP

Depuis l’automne, diverses initiatives, en Jordanie ainsi que dans les territoires palestiniens et au Qatar, appellent à la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, et à une réforme de l’Organisation de libération de la Palestine.

© Royal Hashemite Court / via REUTERS

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (au centre), lors de la conférence « Appel à l’action : réponse humanitaire urgente pour Gaza », en Jordanie, le 11 juin 2024.

Chine : plusieurs organisations demandent à l’ONU d’agir pour faire cesser les violations des droits des minorités musulmanes dans la région du Xinjiang

Ces observations surviennent près de deux ans après le rapport de la précédente haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme évoquant de possibles « crimes contre l’humanité » contre les Ouïgours et d’autres minorités musulmanes au Xinjian.

© ANDY WONG / AP

A Hotan, dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, le 20 septembre 2018.

Union européenne : « Des politiques climatiques bien conçues peuvent conduire à une plus grande égalité sociale »

Spécialiste du climat de l’énergie, le chercheur Simone Tagliapietra pointe deux écueils pouvant menacer la poursuite du pacte vert européen : la procrastination et l’inaction de la part des gouvernements européens, mais il écarte, dans une tribune au « Monde », le risque de son démantèlement.

© Ingram / Photononstop / Ingram / Photononstop

Paris Fashion Week : petites maisons, grands talents

Burc Akyol avec ses bustiers dézippés, Grace Wales Bonner avec ses costumes en satin ou Ryota Iwai avec ses superpositions de chemises ont confirmé leur virtuosité lors de la Semaine de la mode masculine printemps-été 2025, qui se tient à Paris du 18 au 23 juin.

© Valerio Mezzanotti / UNDERCOVER

Undercover.

Comment le chinois Huawei a survécu avec succès au bannissement occidental

L’ex-numéro un du portable a failli mourir des sanctions américaines et européennes qui l’ont frappé à partir de 2019. La firme de Schenzen a su se réinventer par la diversification et l’innovation, dans laquelle elle dépense un quart de son chiffre d’affaires.

© David Kirton / REUTERS

Démontage d’un smartphone Huawei Pura 70 Pro pour une analyse, à Shenzhen (Chine), le 19 avril 2024.

Législatives 2024 : à Quiberon, la crise immobilière nourrit un vote de « colère » pour le RN

« Questions de campagne ». Dans la presqu’île bretonne, 66 % des logements sont des résidences secondaires. Une situation qui exclut du marché à la fois des travailleurs et les locaux. Aux européennes, le Rassemblement national y a récolté près du tiers des suffrages.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme avoir tué un responsable local du Hezbollah dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé avoir tué, dans une frappe aérienne, un responsable du Hezbollah dans la région de Jouaiya, dans le sud du Liban. Selon l’armée, il était chargé « de la planification et de l’exécution d’attaques contre Israël ».

© LEO CORREA / AP

Dans une ville du nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban, le 19 juin 2024.

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré dément tout « mouvement d’humeur » au sein de l’armée

Deux jours après que l’armée a réfuté toute « mutinerie » dans des casernes, le chef de la junte a présidé le conseil hebdomadaire des ministres, selon la présidence.

© Facebook présidence du Faso

Le capitaine Ibrahim Traoré.

En direct, législatives 2024 : le Conseil constitutionnel rejette dix recours contre le décret organisant les élections législatives anticipées

Les requérants remettaient notamment en cause la date retenue pour le scrutin, qui ne respectait pas, selon eux, le délai minimal imposé par l’article 12 de la Constitution. Estimant que le décret de dissolution du 9 juin a « pris effet le jour même », les élections se tiennent bien « vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution », dans le respect de la Constitution, ont tranché les sages.

© LÉA GIRARDOT / « LE MONDE »

Législatives 2024 : l’« immense capharnaüm » des étiquettes politiques rend le scrutin illisible pour les électeurs

Le ministère de l’intérieur a dévoilé la liste des 4 011 candidats en lice pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet. La dissolution, et la recomposition qui s’est ensuivie, a fragmenté un peu plus le système.

© Le Monde d’après AFP

Gabriel Attal présente le camp présidentiel comme une « digue » contre le RN et le Nouveau Front populaire

Le premier ministre a présenté son programme pour « le jour d’après » les législatives, lors d’une conférence de presse, après avoir renvoyé la gauche et l’extrême droite dos à dos.

© Christophe Ena / AP

Le premier ministre Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, jeudi 20 juin 2024.

Sur le soutien à l’Ukraine, le RN poursuit sa quête de respectabilité sans dissiper ses ambiguïtés

En estimant, mercredi, que l’Ukraine devait « pouvoir se défendre », Jordan Bardella a franchi une nouvelle étape dans le « lissage » du discours sur un dossier qui reste embarrassant pour le Rassemblement national.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, au salon mondial de la défense Eurosatory , à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 19 juin 2024.

Plus de 1 000 pèlerins sont morts à La Mecque pendant le hadj, alors que les températures dépassent les 50 °C

L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.

© FADEL SENNA / AFP

Des soldats saoudiens viennent en aide à un pèlerin victime de la chaleur, à La Mecque, le 16 juin 2024.

Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse : « Le corps est un lieu de résistance à l’idéologie »

Dans un entretien au « Monde », celui qui dirige le festival pour la dernière année revient sur l’évolution de la discipline depuis qu’il a pris les commandes de la manifestation montpelliéraine, en 1983.

© CÉLINE ESCOLANO/SAIF IMAGES

Jean-Paul Montanari, dans son bureau à L’Agora, cité internationale de la danse, au couvent des Ursulines, à Montpellier, le 10 juin 2024.
❌
❌