Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Aide à mourir » : le projet de loi sur la fin de vie adopté en commission à l’Assemblée nationale

Un des critères d’éligibilité a été modifié contre l’avis du gouvernement au cours des débats, ce qui fait craindre à certains une rupture de l’équilibre du texte.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 avril 2024.

Cannes 2024 : « Kind of Kindness », Yorgos Lanthimos et ses créatures paumées

Plus sobre dans sa réalisation mais ne reculant pas sur les effets appuyés, le cinéaste grec signe un film à sketchs sur l’autorité, l’emprise et le libre arbitre.

© Copyright 2024 Searchlight Pictures All Rights Reserved.

Hong Chau et Jesse Plemons dans « Kind of Kindness ».

OL-PSG : les Lyonnaises décrochent un dix-septième titre de championne de France

Vainqueur 2-1 du Paris Saint-Germain en finale des playoffs, vendredi à domicile, l’Olympique lyonnais, déjà premier de la saison régulière, assoit encore un peu plus sa suprématie nationale.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La joueuse de l’OL Kadidiatou Diani après son but contre le PSG, son ancienne équipe, en finale du championnat de France, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 17 mais 2024.

Après l’incendie à la synagogue de Rouen, le choc et des soutiens pour la communauté juive

L’individu qui a mis le feu à l’intérieur de l’édifice, vendredi matin, un Algérien en situation irrégulière qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, a été tué par les forces de l’ordre. Des rassemblements ont eu lieu devant l’hôtel de ville de Rouen et place de la République à Paris.

© LOU BENOIST / AFP

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour soutenir la communauté juive, vendredi 17 mai, devant l’hôtel de ville de Rouen.

Etats-Unis : l’agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à trente ans de prison

Le procès avait montré comment David DePape, un charpentier canadien en situation illégale et assez solitaire, baignait dans un univers empreint de désinformation avant de passer à l’acte.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo de la police montrant David DePape (à gauche) agressant Paul Pelosi, le mari de l’ex-présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, à leur domicile de San Francisco, le 28 octobre 2022.

Blocage des prisons après l’attaque d’un fourgon : les syndicats appellent à lever le mouvement

Choqués par le meurtre de deux de leurs collègues, tués mardi 14 mai au péage d’Incarville (Eure), les agents pénitentiaires ont entamé le lendemain un mouvement de blocage des établissements pour « maintenir la pression » sur le gouvernement.

© Laurent Cipriani / AP

Damien Rieu, candidat Reconquête ! aux élections européennes, condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement en ligne

Les faits remontent à avril 2017, quand le militant identitaire avait diffusé sur son compte Twitter ce que les avocats de la plaignante ont qualifié de « vidéo privée », dans laquelle celle-ci s’en prenait à Marion Maréchal.

© JOEL SAGET / AFP

Damien Rieu à Paris le 7 mai 2022.

A Cannes, Francis Ford Coppola estime : « Moi, je pourrai dire que j’ai fait ce que je souhaitais », au lendemain de la projection de « Megalopolis »

Lors d’une conférence de presse, vendredi 17 mai, le cinéaste américain s’est inquiété de la poussée de l’extrême droite et du fascisme.

© STÉPHANE MAHÉ/REUTERS

Adam Driver et Francis Ford Coppola lors d’une conférence de presse pour le film « Megalopolis » au Festival de Cannes, le 17 mai 2024.

Sénégal : Paris se garde de répliquer aux propos virulents d’Ousmane Sonko contre la France

Le premier ministre sénégalais s’en est pris, jeudi 16 mai, à l’attitude de Paris lors de la répression contre son camp sous l’ancien président Macky Sall, aux côtés du fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite dans le pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le fondateur de LFI, Jean-Luc Melenchon, à Dakar, le 15 mai 2024.

« Vous n’êtes pas seul.e.s » ou le syndrome du caleçon qui traîne

« Ecran total ». L’égalité entre femmes et hommes a fait des progrès, mais le partage des tâches ingrates du quotidien laisse encore à désirer, comme le dénoncent avec drôlerie les vidéos de la stand-upeuse Marine Leonardi. Et si la révolution du panier à linge passait aussi par l’humour ?

Loi SREN : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel, mais censure le délit d’outrage en ligne

Au total, cinq articles du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique ont été censurés par les membres du Conseil, la plupart ayant été jugés sans lien avec le texte initial.

© FRED DE NOYELLE / Godong / Photononstop

Certaines mesures considérées comme des cavaliers législatifs ont été écartées par le Conseil constitutionnel.

Au Sénégal, les nominations du nouveau pouvoir entraînent un début de fronde au sein du Pastef

Chez les partisans de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko, des critiques émergent sur la faible féminisation du gouvernement ou sur le profil des personnalités nommées à des postes clés.

© Abdou Karim Ndoye / REUTERS

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à Dakar, le 2 avril 2024.

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 17 mai et les dernières informations sur la campagne

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

En Israël, Talleen Abu Hanna, la jeune espoir des femmes transgenres

A 29 ans, elle est l’un des personnages du documentaire « La Belle de Gaza », de Yolande Zauberman. Présenté en séance spéciale à Cannes avant sa sortie en salle le 29 mai, le film se penche sur les destins souvent tragiques des femmes transgenres en Israël.

© Louisa Ben pour M Le magazine du Monde

Talleen Abu Hanna, à Paris, le 24 avril 2024.

La gauche relance, en toute discrétion, l’idée du droit de vote pour les étrangers

Une quarantaine d’élus locaux de gauche ont signé l’appel d’un collectif européen à permettre à tous les résidents de pouvoir participer aux élections locales. Mais la plupart refusent de s’exprimer sur le sujet, dans un contexte électoral marqué par la puissance sondagière du Rassemblement national.

© JEFF PACHOUD / AFP

Festival de Cannes : « City of Darkness », guerre des gangs dans l’empire du crime de Kowloon

Dans son dernier long-métrage, le cinéaste Soi Cheang revisite le Hongkong des années 1980, auquel il rend un hommage déguisé, et dresse de la péninsule un tableau dantesque.

© METROPOLITAN FILMEXPORT

« City of Darkness », de Soi Cheang.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine laisse entendre qu’il ne respectera pas la trêve olympique pendant les JO de Paris

« Ces principes olympiques, y compris la trêve olympique, sont très justes (…). Mais peu de pays l’ont respectée dans l’histoire, à l’exception de la Grèce antique », a dit, à la presse russe, M. Poutine à l’issue d’un déplacement de deux jours en Chine.

© Mikhail Metzel / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec des responsables et des étudiants de l’Institut de technologie de Harbin, en Chine, le 17 mai 2024.

Un apéro avec Philippe Torreton : « J’ai été assimilé grande gueule, réduit à l’acteur engagé »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Dans son dernier roman, « Un cœur outragé », Philippe Torreton raconte la vengeance d’un comédien mis au ban par le milieu du cinéma. Toute ressemblance avec sa vie n’est pas fortuite .

© SAMUEL KIRSZENBAUM POUR « LE MONDE »

Philippe Torreton, au restaurant Fulvio, Paris 3ᵉ, le 7 mai 2024.
❌
❌