Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Prix Sakharov : deux journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie distingués par le Parlement européen

Le prix sera remis à Andrzej Poczobut et Mzia Amaghlobeli par le Parlement européen en décembre. « Tous deux ont payé un lourd tribut pour avoir osé dire la vérité (…) devenant ainsi des symboles de la lutte pour la liberté et la démocratie », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

© Leonid Shcheglov/AP

Andrzej Poczobut lors d’une audience à Grodno, en Biélorussie, le 16 janvier 2023.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en Suède pour un accord sur les armes ; Moscou dit que les préparatifs pour une rencontre Trump-Poutine « se poursuivent »

Le président ukrainien et le premier ministre suédois doivent se rencontrer à Linköping, siège du groupe de défense Saab, qui produit l’avion de chasse Gripen, des systèmes d’armes et des sous-marins. Ils tiendront ensuite une conférence de presse conjointe pour « faire une annonce dans le domaine des exportations de défense ».

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson accueille le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à sa descente de l’avion, en Suède, le 22 octobre 2025.

L’Allemagne veut devenir la puissance spatiale motrice en Europe

Berlin prévoit d’investir 35 milliards d’euros dans le spatial d’ici à 2030 par le biais du ministère de la défense, faisant du pays le plus gros investisseur européen dans le secteur.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, lors du congrès spatial BDI 2025, à Berlin, le 25 septembre 2025.

Prix Sakharov : deux journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie distingués par le Parlement européen

Le prix sera remis à Andrzej Poczobut et Mzia Amaghlobeli par le Parlement européen en décembre. « Tous deux ont payé un lourd tribut pour avoir osé dire la vérité (…) devenant ainsi des symboles de la lutte pour la liberté et la démocratie », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

© Leonid Shcheglov/AP

Andrzej Poczobut lors d’une audience à Grodno, en Biélorussie, le 16 janvier 2023.

Au Mali, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans oblige les voyageuses à porter le voile intégral

Victime d’attaques récurrentes sur ses lignes de cars, la principale entreprise de transport du pays devrait se conformer aux exigences des djihadistes pour continuer à proposer ses services, faute de protection des militaires.

© FLORENT VERGNES / AFP

La gare routière de Bamako, le 11 janvier 2022.

Patrice Faure, bourreau de travail au profil atypique, nommé à la tête de la Préfecture de police de Paris

Le haut fonctionnaire, directeur du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée depuis janvier 2024, succède à Laurent Nuñez, nommé ministre de l’intérieur le 12 octobre.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Patrice Faure (au centre), alors directeur du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée, à Paris, le 8 septembre 2025.

La candidature de Jean Castex à la SNCF largement validée par le Parlement

La nomination de l’ancien premier ministre doit désormais être entérinée en conseil des ministres. Sa prise de fonctions devrait être effective début novembre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président de la RATP, Jean Castex, lors d’une visite au centre de maintenance de la RATP, à Bobigny, le 14 février 2025.

A moins d’un mois de la COP30, le Brésil donne son feu vert à l’exploration pétrolière en mer à proximité de la Guyane

La compagnie nationale Petrobras va pouvoir explorer un gisement offshore situé à 175 kilomètres des côtes, non loin de la région d’outre-mer. La décision est critiquée par les défenseurs de l’environnement au Brésil alors que le pays accueille bientôt la conférence sur le climat.

© Tommaso Protti pour « Le Monde »

Mara Amaral, 45 ans, une pêcheuse originaire de la communauté de Taparabu, dans l’Etat d’Amapa, le 20 octobre 2025, dénonce l’opacité de Petrobras.

En Algérie, un opposant condamné à deux ans de prison ferme pour outrage au président Tebboune

Figure de la gauche laïque, Fethi Ghares était poursuivi pour « outrage à corps constitué » et « propagation de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publique ».

© DR

L’opposant algérien Fethi Ghares.

La Liga annule la délocalisation d’une rencontre du championnat espagnol de football aux Etats-Unis

L’instance a annoncé sa décision, mardi soir, dans un communiqué. La programmation du match entre Villarreal et le FC Barcelone, le 20 décembre à Miami, avait provoqué la gronde des joueurs et des supporteurs dans le pays.

© JAVIER SORIANO / AFP

Les joueurs de Villarreal saluent leurs supporteurs à la fin du match de la phase de ligue de la Ligue des Champions contre Manchester City, au stade de la Ceramica, à Vila-real (Espagne), le 21 octobre 2025.

Charlotte de Fayet, Lady Layette : « La maille offre un champ énorme de création »

L’entrepreneuse est depuis 2014 à la tête de Molli, maison fondée en 1886, spécialisée dans l’art du tricot. Qu’elle décline à travers un vestiaire féminin alliant modernité, confort et élégance.

© Léon Prost pour M Le magazine du Monde

Charlotte de Fayet, à Paris, le 13 juin 2025.

Au Maroc, parmi les morts de Lqliaa, un étudiant en cinéma venu filmer la manifestation de la génération Z

Abdessamade Oubalat, 24 ans, a été tué dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 octobre près d’Agadir, au cours d’une des manifestations de jeunes qui secouent le royaume depuis fin septembre. D’après les éléments rassemblés par « Le Monde », l’étudiant aurait été victime du tir d’un policier alors qu’il ne faisait que filmer.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR «LE MONDE»

Une photographie d’Abdessamade Oubalat, tué par balles par des forces de l’ordre, à Lqliaa, au Maroc, le 5 octobre 2025.

« C’est devenu la norme pour les jeunes » : quand le forfait jours menace les salariés de surcharge de travail

Le décompte du temps de travail en jours, initialement réservé aux cadres autonomes, concerne désormais 18 % des salariés. Mais rares sont les entreprises à contrôler effectivement le temps et la charge de travail, alors que les employeurs y sont tenus.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Dans un studio de développement de jeux vidéo, à Marseille, le 26 août 2025.

Edouard Geffray, ministre de l’éducation, estime que la situation de l’école est « extrêmement inquiétante »

Edouard Geffray, fraîchement nommé Rue de Grenelle, assure que les suppressions de postes d’enseignants programmées dans le projet de loi de finance 2026 suivent la baisse démographique, qui prévoit un million d’élèves de maternelle et de primaire en moins entre 2018 et 2028.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : à Jérusalem, le vice-président américain redit son « optimisme » quant au maintien du cessez-le-feu

« Cela ne va pas être facile », a concédé J. D. Vance lors d’une conférence de presse avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mercredi à Jérusalem. « Mais je suis optimiste quant à la possibilité de construire un avenir meilleur pour tout le Moyen-Orient », a-t-il poursuivi.

© NATHAN HOWARD/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, rencontre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 22 octobre 2025.

Le Louvre a rouvert mercredi matin, trois jours après le cambriolage spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France

Plusieurs objets de très grande valeur ont été volés dimanche matin dans la galerie d’Apollon du plus grand musée du monde. En conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé une « accélération » des « mesures de sécurisation » du Louvre.

© Thibault Camus/AP

Des visiteurs font la queue pour entrer au Musée du Louvre, à Paris, le 22 octobre 2025.
❌