Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Cannes 2024 : dans « La Prisonnière de Bordeaux », Isabelle Huppert et Hafsia Herzi en fausses sœurs de parloir

Le nouveau film de Patricia Mazuy imagine une singulière amitié éclair entre une grande bourgeoise et une jeune mère des cités.

© LES FILMS DU LOSANGE

Mina (Hafsia Herzi) et Alma (Isabelle Huppert), dans « La Prisonnière de Bordeaux », de Patricia Mazuy.

Les jeunes fréquentent encore le cinéma et ont des exigences élevées envers les salles

Deux études analysent le rapport des 16-30 ans et des 15-24 ans aux films et aux salles obscures. Ils apprécient surtout « le grand écran » et « le moment de sociabilité entre amis ».

© LOIC VENANCE / AFP

Avant la projection du film « Furiosa : A Mad Max Saga » à la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, à Cannes, le 15 mai 2024.

La sauce soja, un concentré d’Extrême-Orient

Apparue en Chine il y a plus de deux mille ans et omniprésente dans la cuisine asiatique, cette sauce végétale salée a conquis l’Europe. En France, fins gourmets et chefs étoilés en plébiscitent les versions artisanales aux notes boisées, grillées, tanniques ou fruitées.

© CAROLINE ATTWOOD / UNSPLASH

Sauce soja.

Titres-restaurant : dans les arrière-cuisines d’une réforme à haut risque

Alors que les restaurateurs se battent pour empêcher la grande distribution de rafler la mise, les émetteurs historiques, eux, font front pour préserver leurs marges. L’Etat est appelé au secours afin de s’attaquer aux « défaillances » d’un marché qui pèse plus de 9 milliards d’euros.

© colcanopa

Pays Bas : la coalition Wilders durcit les règles sur l’immigration

Le nouveau gouvernement assure vouloir répondre à une « situation d’urgence », mais certaines des mesures envisagées supposent une révision du traité de l’Union européenne.

© SEM VAN DER WAL / AFP

Le chef du parti d’extrême droite néerlandais PVV, Geert Wilders, à La Haye (Pays-Bas), le 16 mai 2024.

Narcotrafic : sur fond de regain de tensions en Seine-Saint-Denis, un homme interpellé après un double assassinat

Agé de 49 ans et déjà condamné pour homicide, l’individu a été appréhendé deux semaines après un double assassinat commis à Sevran. Jeudi 16 mai, un nouvel assassinat a été commis dans le département, une des places fortes du deal de drogue en région parisienne.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des officiers de la police judiciaire examinent la scène où deux hommes ont été abattus, à Sevran (Seine-Saint-Denis), le 5 mai 2024.

Slovaquie : le pronostic concernant l’état de santé du premier ministre est « positif »

La ministre de la santé slovaque a fait cette annonce, samedi, tandis que la justice doit décider dans la journée du maintien du suspect en détention provisoire.

© VLADIMIR SIMICEK / AFP

La police monte la garde alors que Juraj Cintula, accusé de tentative de meurtre avec préméditation sur le premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve au tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord de Bratislava, en Slovaquie, le 18 mai 2024. Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre.

Gaza : l’acheminement de l’aide humanitaire par la mer, largement insuffisante face à l’ampleur des besoins

Le pont flottant mis en place par les Etats-Unis est entré en fonction vendredi, alors que l’armée israélienne a contraint plus de 600 000 personnes à quitter la ville de Rafah dans le chaos et dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles.

© Forces de défense israéliennes via REUTERS

Des navires près d’une jetée flottante temporaire construite pour recevoir l’aide humanitaire, à Gaza Beach, le 18 mai.

L’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis se prépare à la grève du 3 juin : « Il y a privé et privé. Nous, on est d’abord un hôpital de proximité »

Dans cette clinique, la direction n’arrive pas à joindre les deux bouts, avec plus de 17 millions d’euros de déficit depuis 2021.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

L’urologue Marie-Bérénice Popeline, 32 ans, à l’hôpital privé de Drancy (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2024.

Slovaquie : l’agresseur du premier ministre, Robert Fico, devant la justice

Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre. Vendredi, l’état de santé de Robert Fico était « toujours très grave », deux jours après la tentative d’assassinat dont il a été victime, selon le ministre de la défense slovaque.

© VLADIMIR SIMICEK / AFP

La police monte la garde alors que Juraj Cintula, accusé de tentative de meurtre avec préméditation sur le premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve au tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord de Bratislava, en Slovaquie, le 18 mai 2024. Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre.

Nouvelle-Calédonie : calme très partiel dans Nouméa, placée sous état d’urgence

Un sixième mort est à déplorer dans l’archipel, après un échange de tirs sur un barrage au nord de la Grande Terre, samedi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des habitants font la queue pour acheter des provisions dans un supermarché le long d’une rue bloquée par des débris et des articles brûlés à la suite de troubles nocturnes dans le quartier de Magenta, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024.

« Aide à mourir » : un accès élargi voté en commission à l’Assemblée nationale

Le texte a été adopté par la commission spéciale, dans la nuit de vendredi à samedi. Les députés ont supprimé une des conditions strictes à l’accès à un geste létal : l’obligation que le pronostic vital du malade soit engagé « à court ou moyen terme ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre Santé Catherine Vautrin et la présidente de la commission parlementaire spéciale, Agnès Firmin Le Bodo, à l’Assemblée nationale, le 22 avril 2024.

Taïwan : chaos au Parlement autour d’un projet de réforme politique

A deux jours de l’investiture du nouveau président Lai Ching-te, les députés taïwanais en sont venus aux mains, vendredi, certains tentant d’empêcher l’adoption d’une série de lois donnant plus de pouvoir au Parlement.

© SAM YEH / AFP

Au Parlement taïwanais, à Taipei, le 17 mai.

En direct, guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes ont été évacuées de l’oblast de Kharkiv depuis le début de l’offensive russe

Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de cette région du Nord-Est, a reconnu que l’armée ukrainienne n’avait, jusqu’à présent, pas pu arrêter les forces russes dans cette partie du territoire.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Après une attaque russe à Kharkiv, le 17 mai 2024.

L’exercice d’équilibrisme de la Chine entre « l’ami » russe et la préservation des liens avec l’Occident

Malgré l’accueil en grande pompe qu’il a réservé à Vladimir Poutine, Xi Jinping a également semblé vouloir poser un cadre à leur relation, soucieux de ne pas détériorer davantage ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis.

© Sergei Bobylev / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion d’une rencontre à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Festival de Cannes, Emma Stone, l’art de la réplique

Dans « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, présenté en compétition vendredi 17 mai, l’actrice américaine prête ses traits à trois personnages.

© LOIC VENANCE/AFP

Emma Stone lors de la montée des marches du film « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, en compétition au 77e Festival de Cannes, le 17 mai 2024.
❌
❌