Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes ont été évacuées de l’oblast de Kharkiv depuis le début de l’offensive russe

Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de cette région du Nord-Est, a reconnu que l’armée ukrainienne n’avait, jusqu’à présent, pas pu arrêter les forces russes dans cette partie du territoire.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Après une attaque russe à Kharkiv, le 17 mai 2024.

L’exercice d’équilibrisme de la Chine entre « l’ami » russe et la préservation des liens avec l’Occident

Malgré l’accueil en grande pompe qu’il a réservé à Vladimir Poutine, Xi Jinping a également semblé vouloir poser un cadre à leur relation, soucieux de ne pas détériorer davantage ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis.

© Sergei Bobylev / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion d’une rencontre à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Festival de Cannes, Emma Stone, l’art de la réplique

Dans « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, présenté en compétition vendredi 17 mai, l’actrice américaine prête ses traits à trois personnages.

© LOIC VENANCE/AFP

Emma Stone lors de la montée des marches du film « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, en compétition au 77e Festival de Cannes, le 17 mai 2024.

JO 2024 : les questions pratiques sur les déplacements à Paris, à pied, en métro, en voiture…

La préfecture a défini des périmètres de circulation restreinte autour des sites des épreuves et de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les transports en commun seront aussi perturbés.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La plateforme « Passe Jeux » a été présentée lundi 13 mai.

De femmes-objets à athlètes olympiques reconnues : le long combat des surfeuses

Longtemps renvoyées à une image de faire-valoir « sexy » de la discipline, les surfeuses se sont émancipées au fil des décennies jusqu’à obtenir, en 2018, les mêmes primes que les hommes. A Teahupoo lors des Jeux olympiques, les épreuves seront paritaires.

© MARVIN RECINOS / AFP

La surfeuse française Johanne Defay lors des ISA World Surfing sur la plage d’El Tunco, au Salvador, le 7 juin 2023.

Pour son 92ᵉ congrès, la LDH appelle à se mobiliser contre l’extrême droite et à se lancer « dans la bataille politique »

L’association, réunie à Bordeaux jusqu’à lundi, veut jouer un rôle pivot en vue de l’élection présidentielle de 2027, en faisant dialoguer toutes les composantes de la gauche sociale et politique.

© Alexis JUMEAU/SIPA

L’avocate Nathalie Tehio, candidate à la présidence de la Ligue des Droits de l’Homme, en juillet 2023.

Le café éthiopien menacé par la réglementation européenne sur la déforestation

Incapable de répondre aux nouvelles exigences de traçabilité imposées par Bruxelles, l’Ethiopie pourrait voir ses exportations chuter drastiquement à partir de 2025.

© MAHEDER HAILESELASSIE / REUTERS

Des cultivateurs récoltent des cerises de café à Sidama, en Ethiopie, en novembre 2018.

« Je n’ai pas le profil d’un agriculteur lambda » : Nicolas Galpin, un céréalier contraint à la diversification

Multiplier les cultures, séquestrer du carbone, élever des brebis… Telles sont les options qu’a choisies l’exploitant agricole de la région parisienne, pour augmenter ses revenus.

© Amaury Cornu / Hans Lucas

Nicolas Galpin au milieu de son champ de colza, à Auvernaux (Essonne), le 15 février 2024.

Slash, guitariste de Guns N’ Roses : « Ce disque de reprises de blues est cathartique pour moi »

Avec « Orgy of the Damned », le musicien s’offre une sixième escapade en solo, une collection de reprises de standards du blues, entouré notamment d’Iggy Pop, de Brian Johnson et de Billy F. Gibbons.

© TIMOTHÉE CHAMBOVET POUR « LE MONDE »

Slash, guitariste de Guns N’ Roses, dans le nouveau showroom Gibson à l’Hôtel Kimpton St-Honoré, à Paris, le 28 avril 2024.

Assurance-chômage : la réforme pourrait affecter jusqu’à un tiers des allocataires

« Le Monde » s’est procuré l’étude d’impact des évolutions du régime envisagées par le gouvernement, qui a été présentée aux administrateurs de l’Unédic, vendredi 17 mai.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une femme dans une agence nationale pour l’emploi France Travail, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), en avril 2024.

Cannes 2024 : avec « Le Deuxième Acte », Quentin Dupieux torpille le star-système

Dans un film mi-potache mi-grinçant, servi par quatre acteurs populaires jouant leur propre caricature, le réalisateur met en valeur les figures de l’ombre du cinéma.

© DIAPHANA/CHI-FOU-MI PRODUCTIONS/ARTE FRANCE CINÉMA

Paris 2024 : A Toulouse, avec la flamme olympique « un moment très fort, plein d’enthousiasme »

Environ 55 000 personnes ont assisté, vendredi, au relais de la flamme olympique à Toulouse, qui s’est achevé, en apothéose, dans le stade Ernest-Wallon en surchauffe.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le rugbyman Antoine Dupont a allumé le chaudron vendredi 17 mai à Toulouse.

Nouvelle-Calédonie : Gabriel Attal hérite d’un dossier incandescent

Contrairement à la coutume, le sujet était jusqu’ici traité uniquement par le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, mais les tensions en cours à Nouméa ont incité Emmanuel Macron à le confier au chef du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / via REUTERS

Gabriel Attal assiste à une réunion avec les comités de liaison sur la situation en Nouvelle-Calédonie, à Matignon, à Paris, le 17 mai 2024.

Deux tableaux vendus sous l’Occupation par le galeriste Grégoire Schusterman ont été rendus à sa famille

Une œuvre d’Alfred Sisley et une autre d’Auguste Renoir, cédées sous la contrainte par un marchand juif inquiété par les nazis, ont été remises à ses ayants droit, jeudi 16 mai, au ministère de la culture.

© ALAIN JOCARD/AFP

Les ayants droit du galeriste Grégoire Schusterman et la ministre de la culture, Rachida Dati, devant le tableau « Les Péniches » (1870), d’Alfred Sisley, au ministère de la culture, le 16 mai 2024.

Loi agricole : les objectifs de surfaces en bio effacés du code rural

Votée dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés, la réécriture de l’article 1 retire du code rural les ambitions chiffrées pour l’agriculture biologique et pour les cultures de légumineuses.

© RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Des produits biologiques en vente sur un marché du 14ᵉ arrondissement de Paris, le 21 avril 2024.

Vers une consultation à 30 euros chez le médecin généraliste en décembre

Les praticiens libéraux pourraient commencer à augmenter certains tarifs à partir de la fin de l’année, selon le projet de convention médicale quasi finalisé, vendredi, entre l’Assurance-maladie et leurs syndicats. Un texte qui reste à signer après consultation de leurs bases.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le docteur Nicolas Vojinovitch accueille une patiente au centre de santé publique de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), le 3 février 2023.

En Géorgie, la démonstration de force du gouvernement

Une foule s’est rassemblée, vendredi à Tbilissi, pour la « Journée de la pureté de la famille », organisée à l’initiative de l’Eglise orthodoxe. Une façon pour le pouvoir de répondre aux manifestations contre son projet de loi sur « l’influence étrangère ».

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « le Monde »

De jeunes Géorgiennes en tenue traditionnelle, à Tbilissi, le 17 mai 2024.
❌
❌