Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour l’année 2026, après son rejet en commission des finances. Plus de 3 600 amendements ont été déposés par les groupes parlementaires.
Cours d’eau empoisonnés, forêts dévastées, journalistes agressés : la hausse des cours de l’or alimente le chaos dans l’ancienne Gold Coast. Malgré les promesses du gouvernement pour l’enrayer, l’orpaillage illégal explose, révèle une enquête menée par l’organisation Forbidden Stories en collaboration avec « Le Monde ».
Fosses creusées lors de l’exploitation minière illégale dans le district municipal de Prestea-Huni Valley, en région Occidentale, au Ghana, le 17 août 2024.
Un missile nucléaire est sur le point de frapper Chicago. Qui l’a envoyé ? Comment le détruire ? La cinéaste s’infiltre au cœur du complexe militaro-industriel américain pour mieux en débusquer l’illusion d’infaillibilité.
M. Rubio a toutefois estimé que, « d’un point de vue législatif, rien n’est en place pour que cela puisse arriver ». Plus tôt vendredi, l’UNRWA a demandé à ce que « l’annexion croissante » de la Cisjordanie cesse.
Une délibération a été adoptée dans la capitale afin de réguler cette pratique qui permet de louer des chambres en contournant l’encadrement des loyers. Dans le texte, un appel est lancé aux villes touchées par le même phénomène.
Après des décennies d’évasion, Seddik Benbahlouli fait face à la justice française, ravivant le souvenir d’un groupe mêlant banditisme et islamisme radical dans les années 1990.
Dix personnes admissibles après les écrits du « troisième concours », réservé aux anciens salariés du privé et destiné à ouvrir la profession de magistrat à des profils différents, se sont vu refuser a posteriori l’accès à cette épreuve spéciale. Un changement de règle, appliqué abruptement, les laisse à quai.
Des étudiants diplômés de l’Ecole nationale de la magistrature, à Bordeaux, après leur cérémonie de prestation de serment en tant que nouveaux magistrats, le 21 février 2025.
Championne olympique à Paris, à l’été 2024, l’ex-espoir français de la discipline a dominé la finale, vendredi, à Djakarta. Elle devance la Russe Angelina Melnikova et la Chinoise Yang Fanyuwei.
Kaylia Nemour, avec son entraîneuse Nadia Massé, à l’issue de la finale des barres asymétriques des championnats du monde de gymnastique artistique, à Djakarta, en Indonésie, le 24 octobre 2025.
Jacqueline Jacob, entourée de ses avocats Stéphane Giuranna et Frédéric Berna et de son époux Marcel Jacob, arrive à la cour d’appel de Dijon, le 24 octobre 2025.
Le ministère de la défense russe a affirmé, dans un communiqué, que ses troupes se sont emparées de Bolohivka, dans l’oblast de Kharkiv, de Dronivka et de Promine, dans l’oblast de Donetsk, et de Perchotravneve, dans celui de Dnipropetrovsk.
Le propriétaire du grand magasin parisien a créé la polémique en orchestrant l’arrivée de la plateforme chinoise de fast-fashion, annoncée début novembre. Jusqu’à effrayer Disneyland Paris et le faire renoncer à installer ses animations de Noël, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, et le député du parti d’extrême droite, Jean-Philippe Tanguy (Somme), lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
Le gouvernement néerlandais a écarté le patron du groupe fondé aux Pays-Bas, mais détenu par une société chinoise. En rétorsion, Pékin a décidé de bloquer l’exportation des puces Nexperia, menaçant la production automobile mondiale si aucune solution diplomatique n’est trouvée.
Un missile nucléaire est sur le point de frapper Chicago. Qui l’a envoyé ? Comment le détruire ? La cinéaste s’infiltre au cœur du complexe militaro-industriel américain pour mieux en débusquer l’illusion d’infaillibilité.
Plus d’un an après avoir ouvert une enquête contre Facebook et Instagram, la Commission européenne a annoncé, vendredi 24 octobre, que Meta contrevenait au règlement européen Digital Services Act.
Le ministère de la défense russe a affirmé, dans un communiqué, que ses troupes se sont emparées de Bolohivka, dans l’oblast de Kharkiv, de Dronivka et de Promine, dans l’oblast de Donetsk, et de Perchotravneve, dans celui de Dnipropetrovsk.
Les députés du parti d’Edouard Philippe comme leurs collègues des Républicains ont soutenu un texte visant à rétablir ce délit, porté par le parti d’extrême droite, au motif de la « cohérence » de leur position. Il doit être examiné le 30 octobre dans l’Hémicycle.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur souligne les dangers de la dépendance numérique européenne à l’égard des géants du Web, soumis à la législation américaine.