Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Elections européennes : le niveau de participation des jeunes, facteur-clé du scrutin

La possible remobilisation des jeunes dans la dernière ligne droite de la campagne – comme ce fut le cas lors du précédent scrutin en 2019 – pourrait rebattre les cartes. Les moins de 34 ans sont aujourd’hui deux fois moins nombreux que les plus de 70 ans à se dire certains d’aller voter.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les Jeunes avec Macron, lors du meeting de Valérie Hayer (la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes), à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 7 mai 2024.

Vente de colis perdus à Tourcoing : « Le textile, c’est facile, pour les autres produits, c’est la surprise »

Ces commerces, consacrés à la vente de colis non acheminés vers leur destinataire, ont le vent en poupe. Les acheteurs espèrent tirer le gros lot, malgré les faibles probabilités.

© FLORENT MOREAU / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Revente de colis perdus au poids dont les acheteurs ignorent le contenu, dans un centre commercial de Lille, le 17 janvier 2024.

En direct, européennes 2024 : François-Xavier Bellamy se prononce contre une entrée éventuelle de l’Ukraine dans l’UE

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© Léa Girardot / Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : l’armée de l’air ukrainienne revendique la destruction de 29 drones Shahed lancés cette nuit par la Russie

L’oblast de Kharkiv a aussi été visé par un missile balistique Iskander-M affirme l’armée de l’air dans un message posté sur Telegram, sans préciser si ce missile avait été intercepté.

© SERGEY BOBOK / AFP

Une base de loisirs touchée par un bombardement russe près de Kharkiv le 19 mai 2024

Au Québec, un club politique réservé aux seules élues

Face à la défection des maires et des députés, parmi lesquels des femmes déjà minoritaires sur la scène politique de la province, Les Elles du pouvoir, un club exclusivement féminin, les aide à s’engager en politique ou à ne pas décrocher une fois en poste.

© Capture d’écran TVA Nouvelles / YouTube / Creative Commons Attribution 3.0 Unported

France Bélisle, maire de Gatineau (Québec), annonce sa démission, le 22 février 2024.

Ebrahim Raïssi, le président iranien qui était pressenti pour succéder au Guide suprême, est mort

La disparition dans le crash de son hélicoptère de ce religieux ultraconservateur, âgé de 63 ans, intervient en pleines tensions dans la région. Une nouvelle élection doit se tenir dans les cinquante prochains jours.

© AP

Dans cette photo diffusée par la présidence iranienne, Ebrahim Raïssi participe à une rencontre avec son homologue azéri Ilham Aliev, à la frontière entre l’Iran et l’Azebaïdjian, dimanche 19 mai 2024.

En direct, Nouvelle-Calédonie : l’Australie juge la situation en Nouvelle-Calédonie « vraiment préoccupante »

Canberra a recensé 300 Australiens désireux de quitter la Nouvelle-Calédonie, où tous les vols sont suspendus depuis mardi. L’Australie, de même que la Nouvelle-Zélande, a demandé durant le week-end à pouvoir poser des avions afin de rapatrier ses concitoyens.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des blindés de la gendarmerie déployés à Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 19 mai 2024.

L’escrime française se rassure à deux mois des Jeux de Paris 2024

L’équipe de France masculine d’épée, secouée par une crise interne depuis dix mois, a atteint la finale du Challenge Monal, dimanche, et les escrimeurs tricolores ont récolté un total de six podiums en un seul week-end de Coupe du monde.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le Français Yannick Borel (droite), lors des championnats du monde d’escrime, le 29 juillet 2023 à Milan.

Guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou pris en tenailles entre ses alliés du cabinet de guerre et ses partenaires d’extrême droite

Le général Benny Gantz a menacé de quitter le cabinet de guerre si le premier ministre ne dessinait pas un chemin clair vers l’après-guerre à Gaza.

© OHAD ZWIGENBERG / AFP

Au centre, Benyamin Nétanyahou, lors d’une réunion de son cabinet au ministère israélien de la défense, à Tel Aviv, le 24 décembre 2023.

A Madrid, l’internationale de l’extrême droite réunie par Vox pour la campagne des élections européennes

Viktor Orban, Giorgia Meloni, Javier Milei ou encore des Américains pro-Trump ont répondu à l’invitation du parti nationaliste espagnol pour préparer « une alliance globale entre les patriotes ».

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le président du parti espagnol d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, lors du meeting organisé par sa formation au palais de Vistalegre, à Madrid, le 19 mai 2024.

A Taïwan, le nouveau président, Lai Ching-te, appelle la Chine à « cesser ses intimidations »

Lors de son investiture, lundi, le chef de l’Etat, qui appartient au même parti que sa prédecesseure Tsai Ing-wen, a remercié ses compatriotes d’avoir résisté aux « forces extérieures ».

© AP

Le nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, salue la foule lors de sa cérémonie d’investiture, à Taipei, le 19 mai 2024.

En Grèce, un an après le naufrage meurtrier de Pylos, le procès contre neuf Egyptiens accusés d’être les passeurs s’ouvre

En juin 2023, l’« Adriana », un chalutier parti de Libye avec plus de 700 migrants à bord, coulait au large de Pylos, en Grèce. Seules 104 personnes ont survécu, faisant de ce naufrage l’un des plus meurtriers de Méditerranée.

© STELIOS MISINAS / REUTERS

Des sacs mortuaires contenant des victimes du naufrage de Pylos, au port de Kalamata (Grèce), le 15 juin 2023.

Retour sur nos albums coups de cœur d’avril : « The Sunset Violent », « Roh El Fouad », « Danse encore »…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Cette semaine notamment, le dernier album de l’inventif Mohamed Abozekry en sextette.

© WARP RECORDS

RDC : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’Etat » à Kinshasa

Un commando composé selon les autorités de Congolais et « d’étrangers », dont des Américains et un Britannique, a attaqué un des palais présidentiels et la résidence du ministre de l’économie.

© Samy Ntumba Shambuyi / AP

La police congolaise sécurisent les rues de Kinshasa après que l’armée congolaise a déclaré avoir « déjoué un coup d’Etat », le 19 mai 2024.
Hier — 19 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Brest boucle sa saison de rêve sur le podium, Lyon qualifié en Ligue Europa : la saison de Ligue 1 s’achève en feu d’artifice

Vainqueur à Toulouse, dimanche (3-0), le Stade brestois supplante Lille et se qualifie directement pour la Ligue des champions. Dernier en décembre, Lyon achève sa remontée à la 6ᵉ place, et l’Olympique de Marseille ne sera pas européen l’an prochain.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

La joie des joueurs de Brest, après leur victoire à Toulouse (3-0), dimanche 19 mai 2024, les qualifiant pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Le rappeur Sean Combs, alias « Puff Daddy », présente ses excuses après la diffusion d’une vidéo montrant un déchaînement de violence contre son ex-compagne

Sur les images diffusées par CNN, le rappeur attrape brutalement la chanteuse Cassie, la projette au sol avant de lui asséner plusieurs coups de pied. Poursuivi au civil, le rappeur a nié tous les faits et n’a pas été inculpé au pénal.

© CHRIS DELMAS / AFP

Afghanistan : le groupe Etat islamique revendique l’attentat contre un groupe de touristes à Bamiyan

L’attaque a tué six personnes : trois Espagnols et trois Afghans. Le groupe djihadiste affirme dans un communiqué que cette action meurtrière est « conforme aux directives de [ses] dirigeants » de « cibler les ressortissants des pays de la coalition » internationale contre le mouvement terroriste.

© Ali Khara / REUTERS

Un taliban monte la garde devant les ruines d’un bouddha géant, à Bamiyan, en Afghanistan, en mars 2023.

En direct, Nouvelle-Calédonie : malgré la neutralisation de 76 barrages, la route de l’aéroport n’est pas totalement débloquée

Le Haut-Commissaire de la Répulique a estimé que l’opération menée par les forces de l’ordre dimanche pour reprendre la maîtrise de la route entre Nouméa et La Tontouta était un « succès ». Mais des barrages demeurent.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des blindés de la gendarmerie déployés à Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 19 mai 2024.
❌
❌