Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, élections législatives : Eric Ciotti veut une alliance de la droite avec le RN, colère et appels à sa démission chez LR

« Une force doit se lever pour s’opposer à l’impuissance du macronisme et au danger des “insoumis” », a justifié le président de LR, avant de rejeter les appels à sa démission qui se sont multipliés, notamment chez les ténors de son parti.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Gilles Candar, historien : « La gauche, qui demeure à un niveau très bas, ne peut pas se raconter d’histoires »

Dans une tribune au « Monde », le président de la Société d’études jaurésiennes dresse un panorama de la gauche à l’issue des élections européennes, et relève qu’elle maintient certes ses positions, mais à un niveau précaire.

© ISA HARSIN/SIPA / ISA HARSIN/SIPA

Elections législatives : face au RN, les syndicats réagissent en ordre dispersé

Après une réunion des huit principales organisations de salariés, lundi 10 juin, cinq d’entre elles, la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA, ont signé une déclaration commune, appelant à manifester le week-end du 15 juin. La CFTC, FO et la CFE-CGC invoquent, elles, une forme de neutralité.

© « Le Monde »

La nouvelle diaspora russe en Europe, bien intégrée et partie pour rester

Pour la première fois, une enquête sociologique d’ampleur s’intéresse aux Russes poussés à l’exil par la guerre en Ukraine. Pour ses auteurs, leur présence en Europe peut être transformée en arme contre le régime de Vladimir Poutine.

©  Hervé Chatel/Hans Lucas

Lors d’un hommage à l’opposant russe Alexei Navalny, le 22 février 2024, place du Trocadéro à Paris.

Au Soudan, la guerre a fait plus de 10 millions de déplacés

La guerre entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide a provoqué le déplacement de 7,26 millions de personnes, s’ajoutant aux 2,83 millions déjà déplacées par des conflits antérieurs, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

© - / AFP

Des personnes déplacées de l’Etat soudanais de Gezira arrivent à l’entrée de la ville orientale de Gedaref, le 10 juin 2024.

En direct, élections législatives : Eric Ciotti veut une alliance de la droite avec le RN, les appels à sa démission se multiplient chez LR

« Une force doit se lever pour s’opposer à l’impuissance du macronisme et au danger des “insoumis” », a justifié le président de LR, avant de rejeter les appels à sa démission qui se sont multipliés dans son propre camp. « J’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement », a par exemple dit le président du Sénat, Gérard Larcher (LR).

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Après l’annonce de la dissolution, Emmanuel Macron arrive affaibli à une série de rendez-vous internationaux

L’instabilité politique suscitée par la dissolution de l’Assemblée nationale et la percée historique du RN provoque une onde de choc chez les partenaires et alliés de la France.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron (à droite) et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024.

Des médecins jordaniens racontent la souffrance des habitants de Gaza : « Ce qui se déroule là-bas, nous ne l’avons vu nulle part ailleurs »

Le pays gère deux hôpitaux dans l’enclave. Des médecins militaires qui y ont passé plus de trois mois témoignent des conditions extrêmes dans lesquelles ils prennent en charge blessés et malades.

© NADIA BSEISO POUR « LE MONDE »

Le capitaine Moath Al-Qawaqenah, pédiatre, à l’hôpital Roi-Hussein, à Amman, Jordanie, le 21 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU « profondément choquée » par l’opération israélienne pour libérer des otages et par les groupes qui les détiennent

L’armée israélienne a mené une opération militaire parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs retenus par le Hamas. Le ministère de la santé local, administré par le Hamas, a avancé les chiffres de 274 morts et près de 700 blessés. Un bilan invérifiable indépendamment, selon un porte-parole, mais qu’il « juge proche d’être à 100 % exact ».

© Jehad Alshrafi / AP

Au camp de réfugiés de Nousseirat, après l’opération israélienne qui a abouti à la libération de quatre otages retenus par le Hamas, le 8 juin 2024.

Le temps des décisions après les résultats de Parcoursup : « J’ai globalement deux jours pour décider du reste de ma vie… »

Depuis que les formations ont communiqué leurs premières propositions d’admission, jeudi 30 mai, et avant que ne s’ouvre mardi 11 juin la phase complémentaire, les neuf lycéens que « Le Monde » suit jusqu’à leur inscription dans le supérieur ont dû trancher parmi leurs vœux. Et gérer les bonnes surprises comme les cruelles désillusions. Retour sur ces journées où pour certains le stress n’a pas manqué.

© CLAIRE GABY POUR « LE MONDE »

Nouvelle-Calédonie : un homme blessé le 29 mai par un gendarme est mort, neuvième décès depuis le début des émeutes

L’homme, qui avait ouvert le feu sur les forces de l’ordre, avait été blessé par balle par le GIGN, unité d’élite de la gendarmerie, dans la soirée du 29 mai à Dumbéa.

© THÉO ROUBY / AFP

Des gendarmes montent la garde à Noumea, en Nouvelle-Calédonie, le 29 mai 2024.

« Le principal critère pour faire partie du Groupe Wagner était d’avoir envie de gagner de l’argent à la guerre » : lisez les extraits de « La mort est notre business »

Dans un livre à paraître le 12 juin chez Flammarion, deux journalistes russes, Ilia Barabanov et Denis Korotkov, parmi les premiers à avoir révélé l’existence du groupe fondé par Evgueni Prigojine, retracent le parcours de ces mercenaires à la solde du Kremlin.

« La mort est notre business », d’Ilia Barabanov et Denis Korotkov (Flammarion, 300 pages, 21,50 euros).

Elections européennes : le RN s’implante dans la quasi-totalité de la France

Si les zones de force de la formation d’extrême droite se confirment dans le quart nord-est et sur les bords de la Méditerranée, le parti arrive en tête sur la totalité du territoire ou presque, à l’exception des grandes villes.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Déclaration de Jordan Bardella après son entrevue avec Marion Maréchal, à Paris, le 10 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : « Les slogans prorusses » des partis d’extrême droite en Europe « sont dangereux pour vos pays », dit Volodymyr Zelensky

« C’est dangereux – pas pour l’Ukraine, car nous sommes déjà dans la situation la plus dangereuse, nous sommes en guerre – mais pour vos pays », a jugé le président ukrainien à Berlin, après les scores élevés des partis d’extrême droite aux élections européennes.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence internationale à Berlin, le 11 juin 2024.

Paris 2024 : « Je suis déçu car on va probablement se passer de joueurs de qualité », déplore le footballeur français Castello Lukeba

Le défenseur de l’équipe de France Espoirs revient, dans un entretien au « Monde », sur l’imbroglio entourant la liste du sélectionneur, Thierry Henry, en vue des Jeux olympiques.

© FRANCK FIFE / AFP

L’international espoir de l’équipe de France Castello Lukeba, le 10 octobre 2023 à Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines).

Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Invité sur RTL mardi 11 juin, le président de Rassemblement national a nuancé ses positions, notamment concernant la réforme des retraites.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Déclaration de Jordan Bardella après son entrevue avec Marion Maréchal Le Pen

Pour la Russie, Macron et Scholz sont des dirigeants « illégitimes »

Responsables politiques et commentateurs russes jugent que les résultats des élections européennes en France et en Allemagne disqualifient leurs dirigeants et se félicitent de la percée des formations d’extrême droite.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron reçoit les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et allemand, Olaf Scholz, au palais de l’Elysée, à Paris, le 8 février 2023.
❌
❌