Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Face au violent dérapage des comptes publics, le gouvernement veut surtout tailler dans les dépenses

Le déficit risque de dépasser les 6 % du produit intérieur brut en 2024. Les nouveaux ministres de Bercy promettent un budget 2025 « de vérité et d’effort », axé sur des économies substantielles. Quant aux hausses d’impôts, elles resteront limitées.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’arrivée du ministre de l’économie, des finances, et de l’industrie, Antoine Armand, pour le premier conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

Lubrizol : cinq ans après, l’enquête incapable de déterminer l’origine de l’incendie

Selon les informations du « Monde », la justice n’est pas parvenue à établir la cause du feu qui a ravagé l’usine chimique à Rouen, le 26 septembre 2019.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La fumée s’échappe de l’usine en feu Lubrizol classée Seveso, à Rouen, le 26 septembre 2019.

La Chine a mené son premier essai de missile balistique hors de ses frontières depuis 1980

Le tir effectué mercredi a suscité de nombreuses réactions dans l’Indo-Pacifique. Pékin, qui disposerait depuis la mi-2023 d’environ 500 têtes nucléaires, pourrait cibler le territoire des pays de cette région comme celui des Etats-Unis.

© Jason Lee / REUTERS

Des véhicules militaires transportant des missiles balistiques intercontinentaux sur la place Tiananmen lors du défilé militaire marquant le 70ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine, à Pékin, le 1ᵉʳ octobre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, l’envoi de 375 millions de dollars d’aide militaire à Kiev, alors que, de son côté, Donald Trump a accusé Volodymyr Zelensky de « refuser de conclure un accord » avec la Russie.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des habitants sortent d’un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque russe dans la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 25 septembre 2024.

Le théâtre confronté à une insidieuse censure : « C’est comme si une partie de la population devait être préservée. Mais préservée de quoi ? »

Pression des élus, autocensure, enjeux économiques… Plusieurs pièces, abordant des sujets supposés « clivants » comme l’immigration, peinent à être accueillies en tournée dans certaines salles municipales en France.

© ALEJANDRO GUERRERO

« Passeport », écrit et mis en scène par Alexis Michalik, au Théâtre de la Renaissance, à Paris, le 22 janvier 2024.

Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau résiste à une motion de censure

Les conservateurs n’ont pas réussi à obtenir l’appui des deux autres partis de l’opposition, nécessaire pour renverser le gouvernement. Ils ont annoncé leur intention de déposer dès jeudi une seconde motion de censure, dont le vote aura lieu la semaine prochaine.

© Blair Gable / REUTERS

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Chambre des communes, à Ottawa, le 25 septembre 2024.

Ligue Europa : Nice frustré par la Real Sociedad pour son entrée en lice (1-1)

Les Aiglons se contentent d’un résultat nul à domicile malgré une forte domination en seconde période. Evan Guessand a même vu son penalty repoussé par le gardien espagnol Alex Remiro.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Evann Guessand lors de sa tentative de penalty repoussée par le gardien de la Real Sociedad, à Nice, le 25 septembre 2024.

Appels à la démission du maire démocrate de New York, Eric Adams, cerné par les enquêtes du FBI

A un an de l’élection municipale, l’ancien policier afro-américain de Brooklyn, âgé de 64 ans, et son entourage sont l’objet d’investigations portant sur des soupçons de financement illicite de sa campagne de 2021 et de corruption.

© Seth Wenig / AP

Le maire de New York, Eric Adams, s’adresse à la presse à New York, le 16 septembre 2024.
Hier — 25 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, gouvernement Barnier : la demande de destitution d’Emmanuel Macron sera examinée le 2 octobre en commission des lois

Le texte, signé par 81 députés dont 72 issus des rangs de La France insoumise, a peu de chances d’être adopté in fine, les deux tiers des parlementaires, sénateurs compris, étant requis.

© Thibault Camus / AP

Le président de la République, Emmanuel Macron, prononce un discours lors de la Rencontre internationale pour la paix, à Paris, le 22 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins deux morts et une vingtaine de blessés dans un bombardement russe, selon le gouverneur de l’oblast de Donetsk

Dans cette région, les troupes de Moscou continuent d’avancer face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique. Les combats se poursuivent autour de la ville de Vouhledar.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des habitants sortent d’un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque russe dans la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 25 septembre 2024.

Israël conteste officiellement la compétence de la Cour pénale internationale sur Gaza

L’Etat hébreu a déposé deux requêtes s’opposant à la procédure en cours à la Cour pénale internationale (CPI) qui pourrait aboutir à la mise sous mandat d’arrêt du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. C’est la première fois qu’Israël s’adresse officiellement aux juges de La Haye.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, à Caracas, le 22 avril 2024.

Meurtre de Philippine : retour sur le parcours du suspect

Non expulsable faute de la délivrance d’une autorisation par les autorités de son pays d’origine, le Maroc, Taha O. a fini par être libéré par la justice française après quatre prolongations de rétention administrative.

© Houpline Renard / SIPA

Dans le bois de Boulogne où a été découvert le corps de Philippine, à Paris, le 21 septembre 2024.

Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau veut « faire évoluer notre arsenal juridique » ; Laurent Wauquiez réclame une mission flash de l’Assemblée

Le suspect, âgé de 22 ans, avait été condamné pour viol et était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français non exécutée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et viol.

© Delphine Goldsztejn / MAXPPP

Le corps de Philippine a été retrouvé samedi, enterré au bois de Boulogne. L’étudiante âgée de 19 ans était portée disparue depuis la veille.

Mathieu Fulla, historien : « Reconquérir un électorat hostile à la gauche implique un travail de terrain ardu »

Les stratégies opposées de François Ruffin et de Jean-Luc Mélenchon pour faire gagner la gauche pourraient ne pas porter leurs fruits d’ici à l’élection présidentielle de 2027, estime le spécialiste de l’histoire des gauches en Europe, dans une tribune au « Monde ».

© FRANCK CRUSIAUX / AFP

Le député François Ruffin, à Flixecourt (Somme), le 31 août 2024.

Les élus de Nouvelle-Calédonie à Paris pour obtenir un engagement ferme de l’Etat sur la reconstruction

A quelques jours de la déclaration de politique générale du premier ministre, les représentants du Congrès calédonien veulent sensibiliser les parlementaires nationaux à la situation d’urgence absolue dans laquelle se trouve le territoire.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Milakulo Tukumuli, président de l’Eveil Ocanien, le parti qui a ravi la présidence du Congrès de Nouvelle-Calédonie, à Matignon, à Paris, le 6 septembre 2023.

Budget 2025 : Laurent Saint-Martin mise « prioritairement » sur des économies pour faire face à un nouveau dérapage du déficit

Retardée par la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination tardive d’un gouvernement, la présentation du budget 2025 interviendra la semaine du 9 octobre.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le ministre du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, au côté de l’ancien ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire, le 22 septembre 2024, à Paris.

En Autriche, le chef de l’extrême droite, Herbert Kickl, fait campagne pour la « remigration »

Accommodant avec les identitaires, le très radical dirigeant du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) est en tête des sondages pour les élections législatives organisées dimanche dans le pays alpin.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Herbert Kickl, chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), lors d’un débat télévisé à Vienne, le 23 septembre 2024.

« HPI », la série à haut potentiel de TF1 et son succès mondial

Après avoir conquis le public français, la fiction française avec Audrey Fleurot a été vue par 280 millions de personnes dans 105 pays, et « High Potential », son adaptation aux Etats-Unis, réalise un démarrage prometteur.

© PHILIPPE LE ROUX/ITINERAIRE PRODUCTIONS/SEPTEMBRE PRODUCTION/TF1

Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) et Adam Karadec (Mehdi Nebbou), dans la série « HPI », diffusée sur TF1.

En direct, gouvernement Barnier : la demande de destitution d’Emmanuel Macron sera examinée le 2 octobre en commission des lois

Le texte, signé par 81 députés dont 72 issus des rangs de La France insoumise, a peu de chances d’être adopté in fine, les deux tiers des parlementaires, sénateurs compris, étant requis.

© Thibault Camus / AP

Le président de la République, Emmanuel Macron, prononce un discours lors de la Rencontre internationale pour la paix, à Paris, le 22 septembre 2024.
❌
❌