Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau veut « faire évoluer notre arsenal juridique » ; Olivier Faure critique le délai de délivrance des laissez-passer consulaire

Le suspect, âgé de 22 ans, avait été condamné pour viol et était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français non exécutée.

© Delphine Goldsztejn / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le corps de Philippine a été retrouvé samedi, enterré au bois de Boulogne. L’étudiante âgée de 19 ans était portée disparue depuis la veille.

A Nice, les habitants subissent des nuits « tropicales » de plus en plus fréquentes : « On vit dans des conditions où on n’est pas respectés en tant qu’humains »

Cet été, la capitale de la Côte d’Azur a enregistré une série de soixante et une nuits où la température n’est pas descendue sous les 20 °C, avec des conséquences lourdes notamment dans les quartiers très bétonnés.

© Jean-Luc Flémal / BELPRESS/MAXPPP

A Nice, en août 2023.

« L’astrologie est-elle une simple frivolité ou sert-elle aussi un rôle économique ? »

Une étude portant sur le Tu Vi, l’horoscope vietnamien, montre que la fonction sociale des croyances astrologiques est semblable à celle des religions et présente la même fonction, rapporte l’économiste Pauline Grosjean dans sa chronique.

© NHAC NGUYEN / AFP

A Hanoï, le 19 janvier 2022.

Pour abroger la réforme des retraites, une longue route semée d’embûches

Même si les députés adoptaient la proposition de loi du Rassemblement national ou de La France insoumise visant à supprimer le report à 64 ans de l’âge légal de départ, des obstacles juridiques pourraient compliquer, voire empêcher ces textes d’aboutir.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à Paris, le 7 septembre 2024.

Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO

Laurent Nuñez a évoqué, mercredi devant les députés, un « bilan positif » du recours, durant les Jeux olympiques et paralympiques, à l’intelligence artificielle pour analyser les images issues de caméras de surveillance.

© Sanderflight - Wikipedia Pays-Bas CC-BY-SA-3.0

Une caméra de vidéosurveillance.

Deux ans de prison pour Caroline Ellison, ex-associée et petite amie de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX

Elle avait été un témoin important de l’accusation au procès de la superstar déchue des cryptomonnaies, condamné à vingt-cinq ans de prison pour l’une des pires fraudes financières de l’histoire récente.

© Cheney Orr / REUTERS

Caroline Ellison, l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, le fonds spéculatif au centre de l’affaire Bankman-Fried, le 10 octobre 2023 à New York.

La protection des lanceurs d’alerte progresse mais des lacunes persistent, selon le Défenseur des droits

Dans un rapport, portant sur les années 2022-2023, l’institution indépendante observe « qu’un tournant a été pris par le droit des lanceurs d’alerte », « nettement plus favorable » sur les protections apportées.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Claire Hedon, la Défenseure des droits, à Paris, le 14 février 2024.

En direct, gouvernement Barnier : « L’appel du premier ministre à Marine Le Pen est grave » selon François Hollande ; pour Gérard Larcher, le gouvernement doit « parler à tout le monde »

La cheffe de file du RN avait interpellé le premier ministre en s’indignant des propos de son ministre de l’économie, Antoine Armand, qui avait affirmé que sa porte serait ouverte à tous les partis, « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain », excluant de fait le parti d’extrême droite.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

« L’appel de Michel Barnier à Marine Le Pen est grave », a affirmé ce matin François Hollande (ici à Tulle, le 30 juin 2024) sur Franceinfo.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël mène toujours des bombardements « de grande envergure » sur le Liban, où le dernier bilan dépasse les 550 morts

L’armée israélienne a mené de nouveaux raids aériens, mercredi, « dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa ». Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité doit se tenir ce soir à New York.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Un entrepôt détruit par une frappe aérienne israélienne à Jiyeh, le long de l’autoroute reliant Beyrouth à la ville méridionale de Saïda, le 25 septembre 2024.

Pourquoi l’économie de la Russie résiste, malgré les sanctions, l’inflation et les manques de main-d’œuvre

Le pays le plus sanctionné au monde, depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022, a enregistré une croissance de 4 % sur un an, au deuxième trimestre. Mais l’économie russe est rattrapée par des handicaps structurels.

© ALYONA MALKOWSKAYA POUR « LE MONDE »

Un café près de la Place Rouge, à Moscou, le 22 septembre 2024.

Après le meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans retrouvée dans le bois de Boulogne, ce que l’on sait du suspect interpellé en Suisse

L’homme, un ressortissant marocain de 22 ans, a déjà été condamné pour viol. Il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) non exécutée, en raison de l’absence de laissez-passer consulaire délivré par le Maroc.

© Delphine Goldsztejn / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le corps de Philippine a été découvert lors d’une battue ce samedi 21 septembre, moins de 24 heures après sa disparition, à Paris, le 23 septembre 2024.

Chez Gilles Martin, « l’empêcheur de conneries », un ring et un restaurant pour sortir d’anciens détenus de leur enfermement mental

L’association Concienta mise sur l’accueil inconditionnel de traumatisés de l’expérience carcérale pour prévenir la récidive. Avec la boxe comme discipline et une table, Les Tontons cuisineurs, pour reconstruire un lien.

© Céline Levain / Mirage Collectif pour « Le Monde »

Le ring installé dans la cour de l’auberge pour les entraînements de boxe quotidiens, à La Roche-Canillac (Corrèze), le 4 septembre 2024.

Après le remaniement du gouvernement, celui des postes-clés de l’Assemblée et du Sénat

Au Sénat comme à l’Assemblée nationale, la nomination de parlementaires au gouvernement laisse vacantes des présidences et vice-présidences stratégiques.

© BRYAN R. SMITH / AFP

Le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, au siège des Nations unies, à New York, le 24 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les combats se poursuivent à Vouhledar, dans l’Est

Cette ville est située dans l’oblast de Donetsk et est parfois qualifiée de forteresse en raison de sa longue résistance à l’offensive russe.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des sauveteurs travaillent sur le site d’un immeuble d’habitation touché par une frappe aérienne russe, à Kharkiv, le 24 septembre 2024.

A la Martinique, retour au calme après « un déferlement inédit de violences »

En marge du mouvement contre la vie chère lancé début septembre, des violences urbaines ont touché l’île des Caraïbes. « La situation sécuritaire (…) est tout à fait rétablie. Les deux dernières nuits ont été calmes », a affirmé mardi le préfet.

© ED JONES / AFP

Un convoi de camions contre la vie chère tente d’entrer dans le centre-ville de Fort-de-France, à la Martinique, le 24 septembre 2024.

Au procès de Peter Cherif, l’accusé reconnaît avoir servi de « traducteur » pendant la prise en otage de trois humanitaires français par Al-Qaida au Yémen

Alors qu’il avait refusé pendant une semaine de s’exprimer sur son implication dans l’attentat de « Charlie Hebdo », l’accusé a reconnu contre toute attente, mardi, son rôle de geôlier de trois otages en 2011.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sefen Guez Guez, avocat du Français Peter Cherif, lors du procès de son client devant la cour d’assises spéciale de Paris, le 16 septembre 2024.

« La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir sur les émissions de méthane d’origine humaine »

Alors que la concentration de ce gaz dans l’atmosphère a connu une hausse sans précédent depuis vingt ans, contribuant au réchauffement climatique, les leviers pour freiner les émissions de méthane sont connus et loin d’être inaccessibles, affirme la chercheuse en sciences atmosphériques Malika Menoud dans une tribune au « Monde ».

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Des vaches dans un champ près de la centrale électrique d’Oak Grove, alimentée au charbon, le 29 avril 2024 dans le comté de Robertson, au Texas.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne continue ses bombardements sur le Liban ; le Hezbollah dit avoir visé un bâtiment du Mossad près de Tel-Aviv

L’armée israélienne a mené de nouveaux bombardements sur plusieurs zones du sud du Liban, selon l’agence libanaise NNA. « Israël pousse la région vers une guerre totale », disent l’Irak, l’Egypte et la Jordanie, condamnant « l’agression israélienne contre le Liban ».

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Un entrepôt détruit par frappe aérienne israélienne à Jiyeh, le long de l’autoroute reliant Beyrouth à la ville méridionale de Sidon, le 25 septembre 2024.
❌
❌