Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mort de Donald Sutherland : du cinéma d’auteur européen à Hollywood, un acteur singulier à la palette immense

Son physique loin du jeune premier ne l’a pas empêché de se faire une place de choix dans le cinéma des années 1970 avec des films comme « M.A.S.H. », « Casanova » ou « 1900 ». Ensuite plutôt cantonné aux seconds rôles, le comédien canadien a continué de marquer les mémoires des cinéphiles jusqu’à la saga « Hunger Games ». Il avait 88 ans.

© Chris Pizzello / Invision / AP

L’acteur Donald Sutherland, à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, à Beverly Hills (Californie), le 13 octobre 2017.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se félicite que Joe Biden « donne la priorité à l’Ukraine dans la livraison des défenses antiaériennes »

L’annonce américaine fait suite à une nouvelle attaque russe, qualifiée de « massive » par Kiev, contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Un système de lance-roquettes Patriot des forces armées roumaines lors d’un exercice militaire sur un terrain d’entraînement près de Corbu, le 15 novembre 2023.

Céline Dion, un peu de com et beaucoup d’humilité : « Ne souffrez pas seuls, parlez à vos voisins, à vos amis, consultez… »

« Ecran total ». Invitée du journal de TF1 dimanche 16 juin, la star canadienne est venue promouvoir le lancement, sur Prime Video, du documentaire qui lui est consacré, « Je suis : Céline Dion ». Ce faisant, elle a offert un rare moment de sincérité, sur son état de santé et sa voix abîmée par la maladie.

Polytechnique : des violences sexuelles et sexistes en hausse, selon une enquête interne

Quelque 23 viols ou tentatives de viol ont été recensés en 2023, trois fois plus que l’année précédente, détaille une étude publiée par l’établissement fin avril.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des élèves de l’Ecole Polytechnique défilent lors du défilé militaire du 14 juillet 2022 sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.

A Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS

Chaque année, depuis 1972, la sous-préfecture de l’Allier accueille des milliers d’étudiants pour les oraux du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, l’un des concours de recrutement les plus sélectifs de l’éducation nationale.

© ANTOINE MOREAU-DUSAULT

Hidetaka Miyazaki, créateur d’« Elden Ring » et « Dark Souls » : « Je trouve qu’il y a de la beauté dans cette dichotomie entre la vie et la mort »

Ce créateur incontournable s’est imposé avec des jeux vidéo très ardus. « Le Monde » s’est entretenu avec lui en amont de la sortie, le 21 juin, de « Elden Ring : Shadow of the Erdtree ».

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Hidetaka Miyazaki, créateur de jeux vidéo et président du studio FromSoftware, à Lyon, le 4 juin 2024.

Législatives 2024 : chez les patrons français, la tentation du Rassemblement national

Depuis le choc politique du 9 juin, de plus en plus de chefs d’entreprise disent − en coulisse mais aussi en public − s’accommoder d’un possible gouvernement Rassemblement national, plutôt que d’une coalition de gauche au pouvoir.

© Boris Séméniako

Mark Rutte sera le prochain secrétaire général de l’OTAN

L’actuel premier ministre néerlandais, qui doit très rapidement céder son fauteuil à La Haye, sera adoubé officiellement la semaine prochaine par les trente-deux alliés. Il prendra la suite de Jens Stoltenberg à l’automne.

© Armin Durgut / AP

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le 23 janvier 2024.

Au quotidien régional « Ouest-France », une grève pour les salaires et l’avenir

A l’appel de l’intersyndicale, des journalistes, employés, ouvriers de l’imprimerie ont cessé le travail, empêchant la diffusion du journal en kiosque, vendredi 21 juin. Au centre des revendications, des questions salariales mais aussi stratégiques alors que le titre de presse français le plus diffusé s’est porté candidat à l’obtention d’une fréquence TNT.

© XIIIfromTOKYO / CC BY-SA 4.0

Le siège de la rédaction lorientaise de « Ouest-France », en 2019.

Euro 2024 : malgré une courte victoire, l’Espagne impressionne et donne une leçon à l’Italie

L’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition, jeudi, grâce à son succès contre l’Italie (1-0). La Nazionale, qui se veut joueuse, a subi la loi d’une Roja qui ne peut plus cacher son statut de candidat crédible à la victoire finale dans la compétition.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Les joueurs espagnols lors du match de l’Euro contre l’Italie au stade de Gelsenkirchen, le 20 juin 2024.

A La Mecque, plus de mille morts pendant le hadj, un pèlerinage menacé par le réchauffement climatique

Le thermomètre a affiché plus de 50 °C alors que plus de 1,8 million de musulmans, venus d’une vingtaine de pays, se pressaient dans la ville sainte d’Arabie saoudite entre le 14 et le 19 juin. Des températures extrêmes qui pourraient devenir plus fréquentes l’été.

© FADEL SENNA / AFP

Un homme affecté par la chaleur est allongé au sol, à Mina, près de la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, le 16 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne et le Hezbollah libanais échangent de nouveaux tirs transfrontaliers pendant la nuit

Israël dit avoir intercepté une « cible aérienne » lancée depuis le Liban et des médias locaux ont fait état de frappes israéliennes dans le sud du pays. Cette montée de tensions à la frontière, associée à une rhétorique belliqueuse des deux protagonistes, fait craindre une guerre à plus grande échelle.

© - / AFP

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza, le 20 juin 2024.

A Abidjan, le désarroi des parents qui veulent transmettre leur langue maternelle à leurs enfants

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, l’un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans la capitale économique ivoirienne, le sénoufo, l’abron, l’azihi et les dizaines d’autres idiomes locaux se perdent au profit du français, seule langue officielle du pays.

© Xavier Lissillour

Hier — 20 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’ONU prône la réintégration de l’Afghanistan des talibans au sein de la communauté internationale

Le régime islamiste a été mis au ban après son retour au pouvoir en 2021, notamment en raison des discriminations qu’il pratique envers les femmes. Mais les Nations unies veulent donner une chance au dialogue, alors que la moitié de la population afghane vit sous le seuil de pauvreté. Une rencontre est prévue à Doha le 30 juin.

© WANA NEWS AGENCY / via REUTERS

Le ministre taliban des affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, lors de la Conférence internationale sur la Palestine, à Téhéran, en Iran, le 23 décembre 2023.

Un opposant kabyle recherché par l’Algérie pour « terrorisme » en rétention judiciaire à Paris

Dans un communiqué, le Mouvement d’autonomie de la Kabylie (MAK), classé comme organisation terroriste par Alger, a annoncé l’arrestation d’Aksel Bellabbaci qui fait suite à « une convocation de la police parisienne (…) en raison d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par l’Algérie ».

© Alamy Stock Photo

Le drapeau du MAK, lors d’un rassemblement de ses partisans à Paris, le 20 avril 2019.

En direct, guerre Israël-Hamas : Israël a besoin des armes américaines « dans la guerre pour son existence », affirme Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien a réagi après que la Maison Blanche a jugé « profondément décevants et certainement offensants » les précédents propos de M. Nétanyahou déplorant des retards dans l’aide militaire américaine à Israël.

© - / AFP

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza, le 20 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : Edouard Philippe estime qu’Emmanuel Macron « a tué la majorité présidentielle » avec la dissolution de l’Assemblée nationale

L’ancien premier ministre a rappelé jeudi que le président avait pris « sa décision seul ». « Ce n’est pas moi qui suis parti, ce ne sont pas les frondeurs qui l’auraient énervé… », a ajouté le chef de file d’Horizons, prenant ses distances avec le chef de l’Etat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président d’Horizons, Edouard Philippe, le 20 juin 2024.
❌
❌