Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 22 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, législatives 2024 : « Ce sera l’extrême droite ou nous », affirme Marine Tondelier, en campagne pour le Nouveau Front populaire

« Le peuple de gauche et écologiste a le droit à l’espoir. Nous n’avons jamais été aussi près, depuis plusieurs années, d’exercer le pouvoir », a estimé la secrétaire nationale des Ecologistes sur France Inter, samedi.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Ali Rabeh, Fabien Roussel, Marine Tondelier et Manuel Bompard, à la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

L’antisémitisme de droite ou de gauche, un même poison

Le fait que la haine des juifs devienne un sujet majeur de la campagne électorale pour les législatives donne la mesure de la perte des repères du monde politique.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation contre l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024, après le viol collectif antisémite présumé d’une fille de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Un projet d’attentat visant des « cibles juives » déjoué

Deux jeunes, dont un mineur, vivant en Ile-de-France ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour avoir envisagé une action violente à caractère antisémite. Cet attentat déjoué survient dans un contexte très tendu par la guerre à Gaza et la campagne électorale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des policiers français devant la synagogue de Sarcelles, le 11 octobre 2023.

Arts et sports, le duo incontournable de l’année olympique

De musées en galeries ou infrastructures sportives, les expositions mêlant disciplines artistiques et sportives emplissent le champ culturel cet été en France. Tour d’horizons des paris et ambitions pour attirer des visiteurs.

© LOUKA ANARGYROS & SEPTIEME GALLERY/DAVID STJERNHOLM

« Leatherboys » (2018), de Louka Anargyros, au FRAC Sud.

Parlement européen : Renew Europe rétrogradé au rang de quatrième groupe derrière les droites nationalistes d’ECR

Le départ de sept eurodéputés tchèques fragilise les libéraux du groupe Renew Europe, au sein duquel les élus macronistes constituent la première délégation. Il est supplanté par le groupe dominé par le parti Fratelli d’Italia, de Giorgia Meloni.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Valérie Hayer, présidente du groupe des libéraux de Renew Europe, lors de la soirée éléctorale des européennes de la majorité présidentielle, à Paris, le 9 juin 2024.

Grace Wales Bonner, créatrice en état de grâce

Repérée dès sa sortie de l’école de mode à Londres, la lauréate du prix LVMH en 2016 construit patiemment depuis dix ans son style, expression de ses identités britannique et jamaïcaine. Son vestiaire, à la fois très réfléchi et empreint de douceur, est suivi de près par les grands noms du luxe et les stars du moment.

© Lee Whittaker pour M Le magazine du Monde

La créatrice britannique Grace Wales Bonner, à Londres, le 14 mai.

Sourde inquiétude des diplomates face à une possible arrivée du RN au Quai d’Orsay

Un tract syndical et une pétition mettent en garde contre l’affaiblissement de la France et le risque d’ingérence étrangère, alors que la politique d’Emmanuel Macron a déçu nombre de professionnels.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à l’Elysée, à Paris, le 12 juin 2024.

« Au fond, Emmanuel Macron terminera son mandat comme il l’a commencé, seul »

Si mal comprise, la décision de dissoudre l’Assemblée nationale illustre la gouvernance du chef de l’Etat, consistant à ne faire confiance qu’à lui-même. Après sept années de règne sans partage, il est aujourd’hui lâché par les poids lourds de sa majorité, explique, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© Christophe Ena / via REUTERS

Emmanuel Macron lors de la célébration du 84ᵉ anniversaire de l’appel du général de Gaulle, sur l’île de Sein (Finistère), le 18 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : plusieurs morts après des bombardements russes sur les oblasts de Donetsk et de Kherson

« Les troupes russes ont bombardé un bâtiment administratif [et] des quartiers résidentiels » dans l’oblast de Kherson, selon son gouverneur, Oleksandr Prokudin.

© Alina Smutko / REUTERS

Un char de combat russe capturé par les forces ukrainiennes, dans un lieu tenu secret dans la région de Donetsk, le 19 juin 2024.

En équipe de France, les interrogations sur le rôle d’Antoine Griezmann

Le joueur de 33 ans a été maladroit contre les Pays-Bas (0-0), vendredi, mais c’est surtout son positionnement sur le terrain qui interroge, au sein d’une équipe construite pour mettre en valeur Kylian Mbappé.

© Antonio Calanni / AP

Antoine Griezmann lors du match de l’Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas à la Red Bull Arena de Leipzig (Allemagne), le 21 juin 2024.

Législatives 2024 : à Bordeaux, un bus réservé aux procurations pour faire face à l’explosion des demandes

Dans la capitale girondine, la police nationale a installé un service mobile devant le commissariat pour réceptionner les demandes de procuration, dont le nombre serait dix fois supérieur à la normale.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

A l’intérieur du bus mis en place devant l’hôtel de police afin de réceptionner les procurations pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, à Bordeaux, le 19 juin 2024.

Jeux olympiques : la tactique de la RATP pour éviter l’engorgement des lignes de bus

Les Jeux de Paris devraient affecter une cinquantaine de liaisons entre ce début d’été et la fin d’octobre. Pour assurer la continuité du service, une partie du réseau a été repensée, et des outils comme la coordination des feux tricolores seront mis en place et pérennisés.

© JOEL SAGET / AFP

Sur un bus, à Paris, le 4 mai 2024.

La Corée du Sud envisage de fournir des armes à l’Ukraine

Séoul a vivement réagi à l’annonce du traité signé par le président russe et le dirigeant nord-coréen, qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’agression.

© URS FLUEELER / AFP

Le premier vice-président et ministre de l’Économie et des Finances de la Corée du Sud, Kisun Bang (à droite), et le conseiller présidentiel des Philippines, Carlito Jr. Galvez, lors d’un sommet sur la paix en Ukraine, près de Lucerne (Suisse), le 16 juin 2024.

Le satellite SVOM, vigie franco-chinoise surveillant le ciel violent, a décollé de la base de Xichang

La mission spatiale SVOM doit scruter le ciel pour y détecter des sursauts gamma, des traces d’événements cosmiques aussi brefs que violents, dus à l’explosion d’objets massifs ou à la fusion de deux étoiles à neutrons.

© ADEK BERRY / AFP

Plate-forme de lancement du satellite franco-chinois Space Variable Objects Monitor (SVOM) à Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 21 juin 2024.

Comment miser sur l’or sans en acheter, avec des fonds classiques ou des ETF

Il est possible d’investir sur l’or de façon indirecte par le biais de fonds indexés sur le cours du métal jaune (des ETF, fonds indiciels cotés), ou de fonds investis dans les entreprises minières cotées en Bourse. Des logiques très différentes.

© « Le Monde »

On peut miser sur l’or avec des placements financiers comme les ETC (Exchange Traded Commodities, ou fonds de matières premières cotés en Bourse), des placements répliquant l’évolution du cours de l’or ; leur encours atteint 102 milliards de dollars en Europe.

En direct, législatives 2024 : Raphaël Glucksmann accuse Emmanuel Macron d’avoir ouvert « grand les portes du pouvoir au Rassemblement national »

« Il nous jette dans les bras de M. Bardella, M. Mariani et Mme Maréchal », a affirmé Raphaël Glucksmann, invité de l’émission « C à vous », sur France 5, vendredi.

© JEREMY PAOLONI / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann répond aux questions des journalistes lors d’un déplacement à Marseille, le 19 juin 2024.
❌
❌