Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, gouvernement Barnier – Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’intérieur : « Nous devons avoir le courage de la fermeté »

Au moment de la passation de pouvoir, place Beauvau, Gérald Darmanin s’est adressé à son successeur : « Il faut de la fermeté et je sais que vous en avez ». Celui-ci a répondu en affirmant que « les Français [voulaient] plus d’ordre, d’ordre dans la rue, d’ordre aux frontières ».

© cyril bitton / divergence pour « le monde »

Passation de pouvoirs entre Gérard Darmanin et Bruno Retailleau. Paris le 23 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne toujours en difficulté dans le Donbass, où les soldats russes se rapprochent de la ville de Pokrovsk

L’attaque ukrainienne dans la région de Koursk n’a pas eu l’effet escompté, rapporte le « Financial Times ». Sur le terrain, les troupes sont épuisées par plus de deux ans de présence sur le front.

© EVGENIY MALOLETKA / AP

Des militaires ukrainiens camouflent un canon d’artillerie après avoir tiré en direction d’une position russe près de Toretsk, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 22 septembre 2024.

« Même devenus banals, les transferts dans un club de football “ennemi” restent des transgressions »

Comme Adrien Rabiot, qui vient d’être recruté par Marseille alors qu’il avait joué au Paris-Saint-Germain, les transfuges entre clubs rivaux doivent assumer une pression particulière, écrit Jérôme Latta dans sa chronique.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Adrien Rabiot, le 18 septembre lors d’une conférence de presse après l’annonce de recrutement par l’Olympique de Marseille.

« La Commission von der Leyen II devra vite s’affranchir d’intérêts strictement nationaux et partisans »

Dans une tribune au « Monde », Sébastien Maillard, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, revient sur les forces et les faiblesses de la Commission européenne composée par sa présidente pour son second mandat à la tête de l’institution, ainsi que sur les nombreux défis qu’elle devra relever en interne.

© Johanna Geron / REUTERS

Ursula von der Leyen dévoile la composition de la Comission européenne, lors d’une conférence de presse, à Strasbourg, en France, le 17 septembre 2024.

Le gouvernement de Michel Barnier, une alliance de perdants à rebours du front républicain

Le gouvernement penche clairement très à droite sans garantir une quelconque stabilité à l’exécutif, qui reste minoritaire à l’Assemblée nationale et se voit d’emblée accusé d’avoir bafoué le résultat des urnes.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le premier ministre Michel Barnier, au « 20 heures » de France 2, à Paris, le 22 septembre 2024.

En France, du mieux sur le front de la productivité

La valeur ajoutée produite en fonction du nombre d’heures travaillées a progressé de 1,3 % par rapport à 2023, après plusieurs années de chute.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Devant l’une des agences de France Travail (anciennement Pôle emploi), à Paris, le 19 septembre 2024.

Entre Israël et le Hezbollah, le pari risqué de l’escalade

Les frappes de part et d’autre de la frontière se sont intensifiées lundi matin, marquant un pas supplémentaire dans la guerre d’usure engagée depuis octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël.

© JACK GUEZ / AFP

Les forces de sécurité israéliennes montent la garde dans une zone bouclée à Kiryat-Bialik, dans le district de Haïfa, en Israël, ciblée par une frappe présumée du Hezbollah libanais, le 22 septembre 2024.

« Le contexte actuel devrait inciter les responsables politiques à sortir du dogmatisme qui a pesé jusqu’ici sur le débat fiscal »

Face à une situation budgétaire passablement dégradée, la hausse des impôts paraît incontournable. Pour être acceptable, celle-ci doit respecter un certain nombre de prérequis, explique, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Dherbeys Agnès/MYOP ​POUR « LE MONDE »

« Si l’ambition de la nouvelle Commission européenne est haute, la question des moyens dont elle disposera reste entière »

En désignant treize commissaires issus de son parti, le Parti populaire européen, Ursula von der Leyen a renforcé son pouvoir mais pris le risque d’affaiblir les relations entre la Commission et les groupes modérés du Parlement européen, analyse Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors, dans une tribune au « Monde ».

© NICOLAS TUCAT / AFP

Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 20 septembre 2024.

En Espagne, une duchesse archisèche et des enfants privés de parc

A l’issue d’une bataille judiciaire, une riche aristocrate est parvenue à récupérer la propriété d’un jardin autrefois cédé par son aïeul à la mairie de Manzanares el Real, au nord de Madrid. Nourrissant ainsi les griefs à l’égard de la noblesse espagnole.

© Plateforme Familias por el parque

Le parc du Duc de l’Infantado, le jour où les enfants ont appris que le jardin leur était définitivement fermé. A Manzanares el Real (Espagne), le 2 septembre 2024.

Au Sri Lanka, les électeurs portent un marxiste à la tête du pays, ravagé par cinq ans de crise

Le nouveau président, Anura Kumara Dissanayake, un fils de paysan, incarne le renouveau politique, deux ans après la révolution citoyenne, dont il assure porter les aspirations.

© Dinuka Liyanawatte / REUTERS

Anura Kumara Dissanayake quitte les bureaux de la commission électorale après sa victoire à l’élection présidentielle, à Colombo, au Sri Lanka, le 22 septembre 2024.

Les poids lourds électriques prennent la route

Impensables il y a encore quelques années, les gros camions à batteries ont gagné la bataille technologique contre l’hydrogène. Ils sortent des chaînes des constructeurs. Reste à résoudre l’équation du prix et le casse-tête des infrastructures.

© NOËL BOUCHUT / RENAULT TRUCKS

Sur la ligne d’assemblage des tracteurs électriques E-Tech de l’usine Renault Trucks, à Bourg-en-Bresse, le 19 septembre 2024.

Début du procès du commissaire François Thierry, l’ex-patron des stups accusé d’avoir favorisé un informateur

L’ancien chef de l’OCRTIS est jugé devant la cour criminelle du Rhône pour « faux » et « destruction de preuves » par agent public pour son rôle, en 2012, dans la fausse garde à vue de Sofiane Hambli, considéré comme un des plus gros importateurs de cannabis en France.

© ELLIOTT BROWN / CC BY-SA 2.0

En Allemagne, les sociaux-démocrates du SPD battent de justesse l’extrême droite dans le Brandebourg

Les résultats du scrutin régional dans ce bastion historique du SPD accordent un répit temporaire à la coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le premier ministre du Brandebourg et candidat principal du SPD aux élections régionales du Brandebourg, Dietmar Woidke (2e gauche), arrive pour une interview télévisée après la publication des sondages de sortie des urnes à Potsdam, le 22 septembre 2024, lors des élections régionales dans l’État du Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne.

En direct, gouvernement Barnier : une première réunion à Matignon ; LFI dénonce une « sorte de braquage en bande organisée »

Les 39 ministres et secrétaire d’Etat participent à un « petit déjeuner gouvernemental », avant les passations des pouvoirs et un premier conseil des ministres à 15 heures autour d’Emmanuel Macron. Manuel Bompard, au nom de LFI, a répété qu’une motion de censure serait déposée « quoi qu’il arrive ».

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Reunion entre le premier ministre Michel Barnier et les ministres de son gouvernement. Hôtel de Matignon, le 23 septembre 2024.

Rachida Dati, une ministre confirmée dans le gouvernement Barnier malgré l’épée de Damoclès de la justice

Mise en examen dans l’affaire « Carlos Ghosn » pour « corruption passive », la ministre de la culture a été reconduite au sein du gouvernement Barnier, alors que le Parquet national financier peaufine et va bientôt rendre son réquisitoire définitif en vue d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre de la culture Rachida Dati au musée du Luxembourg, à Paris, le 11 mars 2024.

Quand l’accident survient dans la cour de récréation

Une fillette de 5 ans devient lourdement handicapée après avoir été renversée à l’école par un garçon plus âgé. La justice reconnaît la responsabilité de l’Etat pour défaut de surveillance.

© « Le Monde »

Quand un accident survient à l’école, dans la cour de récréation, qui doit en assumer les conséquences financières ?

Proche-Orient : le risque d’une escalade entre Israël et le Hezbollah inquiète la communauté internationale

« Nous sommes prêts à tous les scénarios militaires » face à Israël, a prévenu le numéro deux du mouvement libanais, Naïm Qassem. L’Etat hébreu poursuit ses frappes sur le pays du Cèdre et a rappelé son objectif de faire revenir ses habitants dans le nord du pays.

© - / AFP

Naim Qassem (à droite), secrétaire général adjoint du mouvement chiite libanais Hezbollah, et Mohammed Raad (au centre), chef du bloc du Hezbollah au parlement libanais, assistent aux funérailles du commandant militaire en chef du Hezbollah, Ibrahim Aqil, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 22 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne continue de bombarder le sud et l’est du Liban

Un porte-parole de l’armée israélienne a dit que ses frappes contre le Hezbollah vont « se poursuivre dans un avenir proche ». L’Agence Nationale d’Information libanaise et des journalistes de l’AFP ont constaté d’intenses bombardements, notamment dans la vallée de la Békaa, lundi.

© RABIH DAHER / AFP

Un bombardement israélien au Liban, dans la région de Marjayoun près de la frontière, le 23 septembre 2024.
❌
❌