Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Législatives 2024 : à La Réunion, une droite profondément affaiblie s’avance vers le scrutin

Divisés et manquant de leadership, Les Républicains ne présentent que deux candidats dans les sept circonscriptions de l’île.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ex-député LR de La Réunion David Lorion, à l’Assemblée nationale, à Paris, en 2018.

Renseignement : le gendarme des services secrets s’inquiète des fragilités du contrôle

A quelques jours d’un possible changement à Matignon, la CNCTR, organisme qui surveille l’activité des services français, publie son rapport annuel. Son président souligne le rôle central du premier ministre dans ce domaine sensible.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, Serge Lasvignes, à Paris, le 15 juin 2020.

Pénurie de médicaments : la France appelle l’Europe à la rescousse

A court de méthotrexate, un traitement anticancéreux, l’Hexagone a activé pour la première fois le mécanisme européen de solidarité volontaire. La Slovénie a envoyé une partie de ses stocks pour dépanner les hôpitaux tricolores.

© WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI / Science Photo Library via AFP

Une vial of methotrexate.

Van Gogh, Stephen Shore, Kader Attia, Miro… Les expositions de l’été

Cet été, les musées, les fondations et les centres d’art organisent de beaux dialogues entre artistes, et des expositions originales. Les critiques du « Monde » vous proposent une sélection des principaux événements en peinture, art contemporain ou photographie, à Paris et en région.

© KADER ATTIA

« Demo(n)cracy », 2009 , de Kader Attia. Sculpture murale : peinture et néon.

En direct, guerre en Ukraine : un dépôt pétrolier en feu en Russie, après une attaque de drone ukrainien

Le dépôt pétrolier se situe dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, selon le gouverneur régional, Maxime Egorov, qui a ajouté que le « feu localisé » n’avait pas fait de victime.

© Inna Varenytsia / REUTERS

Un soldat ukrainien manie un drone, dans la région le Kharkiv, le 19 juin 2024.

Bolivie : le président, Luis Arce, nie toute conspiration avec l’ex-chef de l’armée dans le coup d’Etat manqué

Le général Juan José Zuñiga, accusé d’avoir tenté un coup d’Etat mercredi et arrêté, a soutenu avoir agi sur ordre du président, qui lui aurait demandé de « mettre en scène quelque chose pour augmenter sa popularité ».

© RICARDO MORAES / REUTERS

Le président bolivien, Luis Arce, lors d’une conférence de presse à la résidence présidentielle, à La Paz, le 27 juin 2024.

De Bourges à Figeac, plongée dans la tête du peuple de gauche : « Ce ne sont plus les électeurs du RN qui se taisent, ce sont ceux de gauche »

Que ce soit à Bourges, Figeac ou dans les villages du Lot, les soutiens du Nouveau Front populaire oscillent entre volonté de s’engager dans la campagne des législatives et désarroi sur la meilleure manière de s’opposer à l’extrême droite.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur le marché de la place Saint-Bonnet, des militants du Nouveau Front populaire tractent pour leur candidat, Hugo Lefelle, candidat dans la première circonscription du Cher, à Bourges, le 16 juin 2024.

« Macron en est venu à croire que, par sa parole, il pouvait créer des occasions, voire des moments décisifs, et que l’intendance suivrait »

La trajectoire politique du président de la République s’inscrit entre deux kairos, deux instants décisifs, celui qui l’a amené au pouvoir en 2017 et celui qu’il a provoqué le 9 juin et qui ne peut guère conduire qu’à sa propre « dissolution », analyse l’historien François Hartog, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024.

Législatives 2024 : les laboratoires culturels du Rassemblement national

« Le Rassemblement national dans ses œuvres » (2/2). Loin des attaques frontales des années 1990, les maires du parti d’extrême droite distillent une politique culturelle faite de promotion des traditions locales, d’aides rognées et de valorisation du divertissement.

© Boris Séméniako

Présidentielle américaine 2024 : ce qu’il faut retenir du premier débat Trump-Biden

Joe Biden et son prédécesseur se sont affrontés jeudi sur CNN lors du premier duel de la campagne présidentielle américaine. Le président américain, fatigué, n’aura pas réussi à faire taire les inquiétudes liées à son âge face à un Donald Trump peu cohérent mais combatif, multipliant comme à l’accoutumée les mensonges.

© John Bazemore / AP

Donald Trump et Joe Biden lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine sur CNN, à Atlanta, aux Etats-Unis, le 27 juin 2024.

Draft NBA : Bronny James, fils de LeBron James, sélectionné par les Lakers

Cet arrière de 1,88 m, âgé de 19 ans, a été retenu en 55ᵉ position, presque au bout d’une Draft qui ne comptait que 58 choix, et devrait ainsi jouer la saison prochaine à Los Angeles avec son père.

© ALEX BIERENS DE HAAN / AFP

Bronny James et son père, LeBron, après le match McDonald’s All-American Boys Game 2023, au Toyota Center de Houston (Texas), le 28 mars 2023.

A New York, la guerre d’Israël à Gaza s’est invitée dans la primaire démocrate

Lors du scrutin du 25 juin, Jamaal Bowman, appartenant à l’aile gauche radicale du parti, a été éliminé au profit du candidat centriste George Latimer, financièrement soutenu par des groupes pro-israéliens.

© Yuki Iwamura / AP

L’élu démocrate Jamaal Bowman, à New York, le 25 juin 2024.

Législatives 2024 : les propositions du RN sur les immigrés et les binationaux au cœur du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure

Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le secrétaire général du Parti socialiste ont concentré leurs échanges sur les projets de l’extrême droite et de la gauche, jeudi, sur France 2, reléguant le programme macroniste au second plan.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jordan Bardella, Olivier Faure et Gabriel Attal participent à un débat politique à Paris le 27 juin 2024.

Le Portugais Antonio Costa nommé prochain président du Conseil européen

L’ancien premier ministre socialiste succédera au Belge Charles Michel, dont les relations avec Ursula von der Leyen sont exécrables.

© Alastair Grant / AP

Antonio Costa, alors premier ministre portugais, à Bruxelles, le 25 novembre 2018.

Salvador : le président, Nayib Bukele, annonce une purge du ministère de la culture

Ses détracteurs affirment que la mesure vise les personnes ayant des opinions libérales sur la question du genre et défendant les droits des membres de la communauté LGBTQ.

© MARVIN RECINOS / AFP

Nayib Bukele, président du Salvador, à San Luis de la Reina, le 19 octobre 2023.

Les Vingt-Sept s’accordent sur la reconduction d’Ursula von der Leyen à la Commission, malgré l’abstention de Giorgia Meloni

Le Portugais Antonio Costa est nommé président du Conseil et l’Estonienne Kaja Kallas prend la tête de la diplomatie européenne.

© Virginia Mayo / AP

Ursula von der Leyen lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le 27 octobre 2023.

Le processus d’adhésion de la Géorgie à l’UE « de facto » à l’arrêt, disent les dirigeants des Vingt-Sept

La Géorgie, qui a obtenu en décembre le statut de pays candidat à rejoindre l’UE, a voté une série de lois controversées, jugées d’inspiration russe et contraires aux valeurs européennes.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Un rassemblement contre la loi sur les « influences étrangères », à Tbilissi (Géorgie), le 24 mai 2024.
Hier — 27 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La troisième tentative des Républicains d’exclure Eric Ciotti rejetée par la justice

Renforcé par cette décision judiciaire, Eric Ciotti a appelé jeudi soir ses partisans à Nice à la « mobilisation générale » lors des deux tours des élections pour permettre à son alliance avec l’extrême droite de « gagner, gouverner la France et la redresser ».

© VALERY HACHE / AFP

Eric Ciotti devant sa permanence de Nice, le 27 juin 2024.
❌
❌