Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Russie : des attaques contre une synagogue et des églises font sept morts dans le Caucase, dont des policiers et un prêtre

Des hommes armés ont tué un prêtre et six policiers dimanche dans la capitale de la république russe du Daghestan, Makhatchkala, et la ville côtière de Derbent.

© Kazbek Basayev / REUTERS

Vue générale d’une rue de l’ancienne ville de Derbent, sur la côte de la mer Caspienne, dans la région caucasienne du Daghestan, en Russie, le 2 novembre 2023.

En direct, Suisse - Allemagne : Toni Kroos et Jamal Musiala titulaires chez les Allemands

Après avoir validé leur billet pour les huitièmes de finale, les Allemands doivent encore s’assurer la première place du groupe A, face à une sélection suisse, pas encore qualifiée pour la suite de la compétition.

© Solène Reveney / Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Kiev prévoit des coupures de courant dans tout le pays lundi

L’opérateur Ukrenergo a annoncé dimanche que le réseau électrique ukrainien connaissait de graves difficultés après des attaques russes « massives ».

© Alex Babenko / AP

Dans un café de Kiev lors d’une coupure de courant, le 7 juin 2024.

Des chefs d’Etat en rang d’oignons en Italie, c’est peut-être un détail pour vous...

mais pas pour Marc Beaugé. Réunis à Borgo Egnazia, en Italie, les dirigeants du G7 ont accueilli le 14 juin plusieurs représentants de pays non membres et le pape François, pour lequel c’était une première.

© Michael Kappeler/DPA via AFP

Au second plan de la photo, le 14 juin 2024, à Borgo Egnazia, près de Bari, en Italie : Charles Michel, Rishi Sunak, Fumio Kishida, Narendra Modi, Olaf Scholz, Ahmed Hachani, Justin Trudeau et Ursula von der Leyen. Au premier plan : Recep Tayyip Erdoğan, le pape François, Giorgia Meloni et Abdallah II.

En direct, législatives 2024 : Emmanuel Macron estime que « la manière de gouverner doit changer profondément »

Le président de la République a justifié la dissolution de l’Assemblée nationale dans une « lettre aux Français » publiée dimanche par la presse quotidienne régionale.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron suite à sa décision de dissoudre l'assemblée nationale à Paris, le 12 juin 2024.

Alain Damasio : « J’ai peur parfois que mes filles basculent dans la beauté pour se construire »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Installé en famille dans un coin perdu des Alpes-de-Haute-Provence, l’auteur de science-fiction confie sa difficulté de transmettre le goût de la nature à ses deux ados. Et le plaisir qu’il a eu à leur inventer des histoires.

© BÉNÉDICTE ROSCOT

Alain Damasio, à l’Hôtel Beauséjour Ranelagh, le 10 avril 2024, à Paris.

Witold Szablowski, journaliste : « Quand on a cuisiné pour un despote et qu’on est parvenu à rester en vie, c’est qu’on a su faire preuve de la plus grande discrétion »

Connaître l’alimentation d’un autocrate est une information sensible qui relève du secret d’Etat. « Un chef vous raconte une version de l’histoire, de l’intérieur, que personne d’autre ne connaît », explique le reporter polonais dans un entretien au « Monde ».

© HAREL+OCANTE POUR « LE MONDE »

Législatives J-7, Nouvelle-Calédonie, guerre en Ukraine… les cinq infos à retenir du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 22 et dimanche 23 juin ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© EYAD BABA / AFP

Une femme tient un enfant dans ses bras, entourée des décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 juin 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 261 : Benyamin Nétanyahou affirme que les combats « intenses » contre le Hamas à Rafah sont « sur le point de se terminer », mais pas la guerre

L’armée israélienne a par ailleurs reconnu dimanche que des soldats israéliens ont attaché un Palestinien blessé sur le capot d’un véhicule militaire samedi lors d’une opération à Jénine, admettant qu’ils avaient enfreint les règles.

© Abir Sultan / AP

« Je pratique l’urbex matin, midi et soir, dès que l’envie m’en prend »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Erwan Tellier, 24 ans, jeune comédien, raconte sa pratique de l’urbex, l’exploration urbaine.

© CLARA DUPRÉ

Cyclisme : Paul Lapeira sacré champion de France sur route

Le coureur normand de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale s’est imposé sur ses terres à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), dimanche 23 juin. A l’attaque, le double champion du monde Julian Alaphilippe n’a rien pu faire.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Paul Lapeira lors de la troisième étape de la 75ᵉ édition du Critérium du Dauphiné, 194,5 kilomètres entre Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) et Le Coteau (Loire), le 6 juin 2023.

L’Asie du Sud-Est, gagnante de la rivalité politico-économique entre la Chine et les Etats-Unis

La Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines surfent sur les tensions entre les deux géants pour tenter de devenir les partenaires incontournables des Occidentaux.

© Business Wire 2023/Intel/AP

Une technicienne du centre de test d’assemblage d’Intel à Penang, en Malaisie, inspecte un plateau de processeurs Intel Core Ultra avant leur expédition, le 11 avril 2023.

La Corse, « île d’amour » et terre d’adoption du photographe Kamil Zihnioglu

Comment embrasser un lieu qu’on aime ? interroge le photographe Kamil Zihnioglu, installé à Porto-Vecchio depuis 2020. Son projet « Intraccià », exposé à Bastia et paru dans un livre, donne à voir son exploration sensible d’une identité qu’il a faite sienne. Bien loin des clichés touristiques.

© Kamil Zihnioglu

Crépuscule dans la baie de Saint-Cyprien, mai 2020.

« Julia », sur Max : la cuisinière américaine Julia Child réinventée sous les traits de Sarah Lancashire

L’actrice de « Happy Valley » endosse le tablier de la présentatrice télévisée dans une série biographique grand public, mais soignée.

© MAX

Julia (Sarah Lancashire), dans la série « Julia », créée par Daniel Goldfarb.

Législatives 2024 à Boulogne : la tentation du vote RN, « c’est de sa faute, à Macron, comme à tous ces politiques qui nous ont tant promis »

« La tentation du RN ». Dans le Boulonnais, le Rassemblement national a le vent en poupe, alimenté par un puissant rejet de l’immigration. Jean-Pierre Pont, député sortant Renaissance, est en grande difficulté dans la 5ᵉ circonscription du Pas-de-Calais.

© Anne-Charlotte Moulard pour « Le Monde »

Vue sur la Liane et sur les reconstructions dites « buildings » de Pierre Vivien, le 18 juin 2024. La ville de Boulogne-sur-Mer a été sinistrée à 85 % à l’issue de la seconde guerre mondiale.

En direct, législatives 2024 : dans la manifestation féministe contre l’extrême droite à Paris, « il faut que tout le monde se réveille »

La place de la République s’est timidement teintée de violet à partir de 15 heures et le cortège, peu fourni, s’est élancé en direction de la place de la Nation. A sa tête, des représentantes d’associations féministes (Planning familial, FNCIDFF, Nous toutes…) et de syndicats.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Manifestation féministe contre l’extrême droite, à Paris, le 23 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie accuse les Etats-Unis d’avoir une « responsabilité » dans une frappe en Crimée

Une attaque de missiles balistiques ukrainiens a fait cinq morts, dont trois enfants, et une centaine de blessés dimanche à Sébastopol en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, a annoncé le gouverneur installé par Moscou.

© AFP

Des personnes marchent devant une affiche sur laquelle on peut lire « Pour la Russie ! Pour le président ! Pour Sébastopol ! » avec des lettres Z - un insigne tactique des troupes russes en Ukraine, à Simferopol, en Crimée, le 5 mars 2024.
❌
❌