En s’en prenant à ses alliés européens, Donald Trump affaiblit également les pays du Sud, qui n’ont comme dénominateur commun que leur opposition aux puissances du Nord, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».
Le Paris Saint-Germain a remporté, mercredi au Qatar, la Coupe intercontinentale, son sixième trophée de l’année 2025, à l’issue d’une finale indécise, où son gardien russe a brillé lors des tirs au but (1-1, t.a.b. 2-1).
La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement a organisé mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.
Olivier Bourjot (divers droite) a présenté sa démission, le 15 décembre, pour ne pas marier un homme ayant l’obligation de quitter le territoire . L’élu a reçu le soutien de la droite et de l’extrême droite et le refus de la préfecture.
La modélisation publiée par ces institutions, qui prévoit un pic au tournant de l’année, vise à aider les autorités sanitaires et les professionnels de santé à anticiper la trajectoire de l’épidémie.
« Il est important que nos partenaires en prennent conscience, notamment nos partenaires aux Etats-Unis, qui affirment souvent que la Russie prétend vouloir mettre fin à la guerre », a souligné le président ukrainien. Le président russe, Vladimir Poutine, avait déclaré plus tôt dans la journée que « les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints ».
La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, est plus que jamais en position de déclencher ou pas la signature imminente du traité UE-Mercosur. Si la France refuse, la Commission, l’Allemagne et l’Espagne poussent à un accord et le Brésil fait monter la pression.
La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, s’exprime devant la Chambre basse du Parlement, avant le sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Rome, le 17 décembre 2025.
Députés et sénateurs de gauche sont mobilisés pour tenter de contrer l’homme d’affaires Jean-Michel Aulas mais aussi pour suppléer l’image abîmée du maire écologiste sortant, Grégory Doucet. A droite, le sénateur Etienne Blanc a semé la zizanie.
Le cinéaste de « Titanic », habitué des grands succès au box-office, a réalisé le troisième volet de la saga « Avatar », en salle le 17 décembre. Son nom apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien le 25 avril 1985, dans une critique élogieuse de « Terminator ».
En poste rue Cambon depuis 2020, le premier président de la Cour des comptes quittera ses fonctions en fin d’année. Il va rejoindre la Cour des comptes européenne.
Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.
Le premier ministre hongrois, qui affrontera des élections législatives difficiles dans quatre mois, veut empêcher l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, alors que ce sujet sera au cœur du Conseil européen jeudi 18 et vendredi 19 décembre. Hostile à l’Union européenne, il a applaudi la nouvelle stratégie de sécurité américaine.
Bart De Wever, Friedrich Merz, Viktor Orban et Robert Fico, respectivement chefs des gouvernements belge, allemand, hongrois et slovaque, lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le 26 juin 2025.
Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, affronte le club brésilien, qui a remporté la Copa Libertadores fin novembre, mercredi, au Qatar. L’occasion pour les hommes de Luis Enrique d’ajouter un sixième trophée à leur année dorée.
Davantage de loisirs, de meilleures performances de santé, plus d’égalité et moins d’émissions de carbone, le tout avec une productivité globalement comparable : les Européens peuvent être fiers de leur modèle, soutient le directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité dans une tribune au « Monde ».
Olivier Bourjot (divers droite) a présenté sa démission, le 15 décembre, pour ne pas marier un homme ayant l’obligation de quitter le territoire (OQTF). L’élu a reçu le soutien de la droite et de l’extrême droite et le refus de la préfecture.
Pour la réouverture du Théâtre Nanterre-Amandiers, l’auteur et metteur en scène invente son propre conte, épique et fantaisiste, misant sur l’étrangeté.
Dans un entretien au « Monde », le maître de conférences à la Sorbonne évoque, à la lumière du long-métrage de Kleber Mendonça Filho, la représentation à l’écran de la dictature militaire, en place de 1964 à 1985.
L’homme de 55 ans a également été condamné pour avoir agressé sexuellement deux autres femmes. Il était déjà sous le coup d’une interdiction d’exercer mais s’est vu interdire à vie d’exercer les fonctions de policier.