Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La suppression de l’aide médicale de l’Etat, leitmotiv de la droite et pomme de discorde

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a replacé dans le débat politique ce panier de soins accessible aux étrangers et soutenu par les acteurs de la santé. Au risque d’ouvrir des fractures au sein du gouvernement.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au ministère, à Paris, lors de la passation de pouvoirs, le 23 septembre 2024.

En Birmanie, le bilan du typhon Yagi s’alourdit à 419 morts

Yagi a traversé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie courant septembre, faisant des centaines de morts dans la région.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Des habitants touchés par les inondations attendent l’arrivée d’un bateau de sauvetage à Taungoo, dans la région de Pegu au Myanmar, le 14 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : aux Nations unies, Joe Biden met en garde contre une « guerre généralisée » au Liban

L’armée israélienne a affirmé mardi avoir tué un haut responsable du Hezbollah dans une nouvelle frappe sur Beyrouth, après avoir ciblé des dizaines de sites du Hezbollah dans tout le pays. Plus de 550 personnes ont été tuées, en « grande majorité des personnes non armées », selon le gouvernement libanais.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le président américain Joe Biden s’adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, au siège de l’ONU à New York, le 24 septembre 2024.

Trafic de drogue : à Echirolles, les habitants d’un immeuble servant de point de deal entièrement évacués

Cette résidence de la banlieue de Grenoble est considérée comme dangereuse en raison des dégradations liées au trafic de drogue. La situation est « inédite », selon la maire, Amandine Demore.

© Pablo Chignard / Divergence

L'immeuble Le Carrare à Echirolles (Isère), le 20 août 2024.

La Chine annonce des mesures en série pour tenter de relancer son économie

La banque centrale chinoise a baissé ses taux dans l’espoir de soutenir le marché immobilier, au cœur des difficultés traversées par le pays.

© ADEK BERRY / AFP

Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d’une conférence de presse au bureau d’information du Conseil des affaires d’État, à Pékin, le 24 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts et vingt-huit blessés dans une attaque russe à Kharkiv

Une nouvelle attaque russe a été menée sur un quartier résidentiel de la deuxième ville d’Ukraine, alors que Moscou a lancé ce matin l’assaut sur Vouhledar, dans l’Est du pays, une ville qui résiste depuis le début de l’invasion.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des sauveteurs travaillent sur le site d’un immeuble d’habitation touché par une frappe aérienne russe, à Kharkiv, le 24 septembre 2024.

Ile-de-France : le trafic TER et RER sera réduit au nord de Paris pendant les vacances de la Toussaint pour des travaux

Le trafic sera fortement perturbé du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, puis les week-ends du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Une rame du RER B à la gare du Nord à Paris, le 18 décembre 2023.

En Savoie, le goût du beaufort pour le modèle coopératif

La production du fromage protégé par une appellation demeure largement contrôlée par les éleveurs laitiers, qui ont su marier équipements modernes et procédés artisanaux.

© GUILLAUME NEDELLEC POUR « LE MONDE »

Florent Perrier sort de son chalet du Darbelay avec un beaufort tout juste moulé et pressé. A Arêches-Beaufort (Savoie), le 22 septembre 2024.

A la Guadeloupe, le long chemin de la régularisation des occupations illégales de la bande littorale

« Outre-mer, les batailles de la terre » (2/4). L’archipel guadeloupéen concentre le plus fort taux de constructions illégales, dont bon nombre sont installées dans la zone littorale dite « des cinquante pas géométriques », appartenant au domaine public, mais largement occupée hors du droit commun.

© OLIVIER MORIN / AFP

Des maisons sur le littoral de Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe, en avril 2023.

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix : « Lettre ouverte à Antonio Guterres et aux représentants des gouvernements siégeant à l’ONU pour mettre fin aux exécutions en Iran »

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies du 24 au 30 septembre à New York, la journaliste iranienne a écrit de sa prison une lettre aux principaux dirigeants, que « Le Monde » publie, pour qu’ils demandent la libération des prisonniers politiques et la fin de la répression des femmes et de la société civile en Iran.

© - / AFP

Narges Mohammadi, militante iranienne des droits de l’homme le 2 octobre 2023.

« L’épidémie de mpox et la multiplication d’émergences infectieuses doit remettre en question nos façons d’habiter la Terre »

L’épidémiologiste et chercheuse au médialab de Sciences Po Camille Besombes souligne, dans une tribune au « Monde », que le commerce d’animaux sauvages, la déforestation et l’agriculture intensive, entre autres, contribuent grandement à la réémergence de maladies infectieuses en Afrique.

© Chez Gertrud

La loi sur le mariage homosexuel promulguée en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est

La nouvelle législation modifie les références aux hommes, aux femmes, aux maris et aux épouses, pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ».

© CHANAKARN LAOSARAKHAM / AFP

Une personne célèbre l’adoption par le Parlement thaïlandais du projet de loi sur le mariage homosexuel, à la Maison du gouvernement, à Bangkok, le 18 juin 2024.

« Ursula von der Leyen transcende son statut de candidate par défaut en 2019 en affirmant son autorité »

La reconduction de la présidente de la Commission européenne révèle son habilité politique et sa capacité à persuader ou à contraindre les Etats membres, mais elle soulève des doutes sur sa propension à incarner positivement l’Europe, estime le politologue François Foret dans une tribune au « Monde ».

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne affirme avoir tué un haut responsable du Hezbollah dans une nouvelle frappe sur Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir ciblé des dizaines de sites du Hezbollah dans tout le pays. Plus de 550 personnes ont été tuées, en « grande majorité des personnes non armées », selon le gouvernement libanais.

© ANWAR AMRO / AFP

Des passants derrière une zone fermée près d’un immeuble touché par une frappe israélienne dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 septembre 2024.

L’hypothèse de négociations entre l’Ukraine et la Russie, un chemin semé d’embûches

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, arrive à l’Assemblée générale de l’ONU avec un plan pour tenter de placer son pays en position de force face au chef du Kremlin, Vladimir Poutine, dans l’optique de discussions encore lointaines.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Arrivée de civils à la gare de Pokrovsk (Ukraine), afin d’être évacués vers la ville de Dnipro, le 1ᵉʳ septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : finalement, Antoine Armand « recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement »

Un communiqué de Bercy revient sur les propos du nouveau ministre de l’économie, qui avait considéré que le RN n’appartenait pas à « l’arc républicain », mardi matin. « Le premier ministre doit aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement », avait réagi Marine Le Pen.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Antoine Armand, regagne sa voiture à l’issue du conseil des ministres, à l’Elysée, le 23 septembre 2024.
❌
❌