Avant d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine, Donald Trump exige de ses alliés européens qu’ils cessent d’acheter du pétrole russe et augmentent les droits de douane sur les produits chinois. Inacceptable pour l’UE, qui doit présenter, lundi, un 19ᵉ train de mesures et craint de faire les frais d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin.
Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’envoyé spécial des Etats-Unis Steve Witkoff (de dos), lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 4 septembre.
Après l’échec de François Bayrou, son successeur à Matignon, Sébastien Lecornu, garde l’idée de faire adopter un budget avec la bienveillance des socialistes. Quitte pour cela à limiter la réduction du déficit public en 2026.
Un ambitieux chantier sur les berges de ce canal a permis de transformer, depuis 2019, ce lieu de la capitale en espace de loisirs extérieurs et de baignade, apprécié des citadins. Les villes de Shanghaï et de Wuhan ont également suivi la tendance.
Le président américain a rappelé que le Qatar était un « très bon allié » de Washington, alors qu’Israël a mené, dans la semaine, une attaque à Doha visant des responsables du Hamas.
Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Bényamin Nétanyahou, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
Une étude destinée au gouvernement établit une série de risques sanitaires, économiques et environnementaux inédits alors que le pays doit dévoiler, dans la semaine, ses prochains objectifs de réduction d’émission.
Avant d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine, Donald Trump exige de ses alliés européens qu’ils cessent d’acheter du pétrole russe et augmentent les tarifs douaniers sur les produits chinois. Inacceptable pour l’UE, qui doit présenter, lundi, un 19ᵉ train de mesures et craint de faire les frais d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin.
Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’envoyé spécial des Etats-Unis Steve Witkoff (de dos), lors de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Élysée, à Paris, le jeudi 4 septembre.
Les Vingt-Sept, qui doivent rapidement s’entendre à l’unanimité sur une cible de réduction de leurs émissions d’ici à 2035, sont très divisés. Ils ont par ailleurs repoussé l’adoption d’engagements ambitieux pour 2040.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Anaëlle raconte comment elle navigue entre les revenus de ses différents dossiers et ses charges importantes.
Dans une tribune au « Monde », l’élu et docteur en sciences de gestion propose de remettre au goût du jour le projet d’aménagement urbain de la Défense imaginé par André Malraux dans les années 1960 et d’installer un grand « musée du XXᵉ siècle » au cœur du quartier d’affaires.
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Celui d’Anne-Françoise Sarger, 65 ans, a souvent été raboté. Mais cette communicante lyonnaise a finalement réussi à… se faire un prénom !
Réduits à dix alors qu’ils menaient 1-0, les Lyonnais ont encaissé trois buts dans les dernières minutes, laissant filer une victoire qui les aurait maintenus à hauteur du PSG en tête du classement de Ligue 1.
Le tacle du Lyonnais Tyler Morton sur le Rennais Kader Meïté, qui vaudra un carton rouge au milieu de terrain de l’OL, le 14 septembre 2025 au Roazhon Park de Rennes.
Israël a intensifié ces derniers jours son offensive terrestre contre la ville de Gaza, après avoir torpillé les négociations de cessez-le-feu. Entre objectifs militaires flous et déplacements massifs de population, l’enclave vit sous la menace d’un contrôle accru et durable.
Reçu hier — 14 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
La Roumanie est le deuxième pays de l’OTAN qui voit son espace aérien violé par un drone russe, après la Pologne. La ministre des affaires étrangères roumaine, Oana Toiu, a annoncé que l’ambassadeur russe à Bucarest avait été convoqué pour « communiquer clairement la protestation de la Roumanie ».
L’AfD a obtenu 15 % des voix, dimanche, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 2020, le parti d’extrême droite n’avait recueilli que 5 % dans ce bastion industriel qui concentre près d’un quart de la population du pays.
Norbert Emmerich, candidat du parti d’extrême droite AfD pour la mairie de Gelsenkirchen, et Enxhi Seli-Zacharias, membre AfD du Parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Gelsenkirchen (Allemagne), le 14 septembre 2025.
L’armée israélienne multiplie les bombardements et les ordres d’évacuations pour pousser la population vers la zone dite « humanitaire » d’Al-Mawassi, à Khan Younès, dépourvue des conditions minimales d’existence, selon la défense civile palestinienne.
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a remporté, dimanche, la 80e édition du Tour d’Espagne. Une course privée de ligne d’arrivée finale et de podium, à Madrid, en raison de nouvelles manifestations dans les rues de la capitale.
Si elle jure ne pas vouloir censurer automatiquement le nouveau gouvernement, la cheffe de file de l’extrême droite a livré un discours de campagne, imaginant une dissolution d’ici quelques mois.