Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Narcotrafic : dans les coulisses de la guérilla judiciaire

Les remises en liberté de trafiquants d’envergure sur des questions de procédures nourrissent des tensions entre avocats et magistrats. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a mis en place, mi-mai, une « cellule d’analyse procédurale ».

© Thierry DAVID / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

L’avocat Thomas Bidnic lors du procès de « Momo » Bouchibi, arrêté en mars 2021 à Dubaï, au palais de justice de Bordeaux, le 6 juillet 2021.

Rétractation de Ziad Takieddine : Carla Bruni-Sarkozy convoquée en vue d’une possible mise en examen

L’épouse de Nicolas Sarkozy est une proche de Mimi Marchand, figure de la presse people soupçonnée d’avoir orchestré la rétractation de Ziad Takieddine, l’un des accusateurs de son mari dans l’enquête sur le supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkoy, et son épouse, Carala Bruni-Sarkozy, à un dîner en l’honneur du président américain, Joe Biden, et de son épouse, Jill Biden, à l’Elysée, le 8 juin.

En direct, guerre en Ukraine : le bilan de l’attaque russe sur la ville de Vilniansk, samedi, s’alourdit

« Le nombre total de victimes est passé à 36 », a rapporté le gouverneur de Zaporijia, Ivan Fedorov, dimanche matin. La veille, à la suite d’une attaque russe sur la ville de Vilniansk, dans le sud de l’Ukraine, le chef de l’administration militaire régionale avait fait état de six morts et huit blessés.

© HANDOUT / AFP

Des pompiers travaillant sur le site d’une frappe russe dans le centre de Vilniansk, le 29 juin 2024 (photo publiée sur la chaîne Telegram officielle du ministère ukrainien de l’intérieur).

Euro 2024 : les choix de Deschamps et la frustration des remplaçants

Avant d’affronter la Belgique en huitièmes de finale, sept joueurs ne sont toujours pas entrés sur le terrain. De quoi faire naître de potentiels états d’âme au sein du groupe de l’équipe de France, qui semble moins épanoui que lors de la Coupe du monde au Qatar.

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Didier Deschamps et Olivier Giroud, lors du dernier match de poule de l’Euro 2024, contre la Pologne, au BVB Stadion de Dortmund (Allemagne), le 25 juin 2024.

Pour la Banque des règlements internationaux, « la dette publique des économies avancées est désormais aussi élevée qu’à la fin de la seconde guerre mondiale »

A l’occasion de la publication du rapport annuel de la BRI, dimanche 30 juin, sa vice-directrice Andrea Maechler avertit des risques d’un dérapage des finances publiques à travers le monde, alors que les taux d’intérêt ont fortement augmenté et peinent à redescendre.

© DENIS BALIBOUSE / REUTERS

Andrea Maechler, vice-directrice de la Banque des règlements internationaux, à Zurich (Suisse), le 23 mars 2023.

La France buissonnière : à la piscine d’Argenton-sur-Creuse, on peut se baigner sans maillot ni complexes

Les adeptes du naturisme, dont le club loue le bassin municipal une fois par mois, vantent la liberté offerte par la nudité et, surtout, celle de pouvoir se réconcilier avec leur corps en échappant aux regards lourds.

© FP

Naturisme à la piscine municipale d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre.

En direct, législatives 2024 : la participation au premier tour s’élève à 25,9 % à midi, en hausse de plus de sept points par rapport à 2022

Au terme d’une campagne menée au pas de charge après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, plusieurs millions de Français se rendent aux urnes dimanche 30 juin. Le scrutin s’est tenu samedi dans certains territoires d’outre-mer et a commencé à 8 heures dans l’Hexagone.

© Pascal BASTIEN

Dans un bureau de vote à Meistratzheim (Bas-Rhin), le 30 juin 2024, jour des élections législatives anticipées.

Entre jeux olympiques et élections législatives, dans la Meuse, un relais de la flamme rattrapé par le contexte politique

Le département accueillait le relais samedi, à la veille du scrutin. Un événement populaire et symbolique, notamment au Mémorial de Verdun, et alors que le président du conseil départemental est aussi candidat aux législatives.

© Le Monde

« Dans l’Indo-Pacifique, on ne reproche pas aux Etats-Unis d’être impérialistes, bien au contraire »

Alors que Nouméa s’embrase, l’ancien ambassadeur américain à Palaos explique, dans un entretien au « Monde », la stratégie des Etats-Unis vis-à-vis des micro-Etats du Pacifique.

© U.S. Embassy in the Republic of Palau

Le diplomate américain John Hennessey-Niland, le 6 mars 2020.

Législatives 2024 : « Le désastre des années Brexit au Royaume-Uni préfigure, en mode atténué, ce qui pourrait attendre les Français après le 7 juillet »

Dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dresse une analogie entre les conséquences d’une accession du RN au pouvoir et les dégâts qu’ont entraînés la sortie des Britanniques de l’Union européenne.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Ces enfants qui donnent de l’argent à leurs parents : « Ma mère me prend un peu pour la Banque de France »

Dans l’imaginaire collectif, la génération Z et les millennials, incapables de payer des études interminables ou des loyers exorbitants, vivent aux crochets de leurs parents. En réalité, ils sont nombreux, dans certains milieux, à soutenir financièrement leur famille.

© Mister Zozo

«  En trente ans, la tech est passée de l’utopie à la dystopie »

Le sociologue Olivier Alexandre se demande, dans une tribune au « Monde », si les entreprises de la tech, au niveau mondial, ne sont pas en train de basculer à droite, car il note plusieurs signes révélateurs d’un changement d’esprit.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Jan-Werner Müller, philosophe : « Par le passé, ce n’est jamais le peuple qui a abandonné la démocratie, mais les élites »

Dans un entretien au « Monde », le théoricien allemand resitue le RN dans la constellation des populismes européens. Face à eux, le défi pour les autres partis est, selon lui, de parvenir à ne plus les ignorer sans pour autant les adouber.

© YANN LEGENDRE

« La fascination pour l’Egypte antique crée une mythologie qui nourrit des pensées suprémacistes »

Rebondissant sur les propos du rappeur Gims affirmant que l’Egypte des pharaons possédait l’électricité, le mythologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec retrace l’histoire d’une fascination pour l’Egypte remontant à l’Antiquité, et qui nourrit des constructions mythiques au service de visions politiques racialistes.

© JEWEL SAMAD / AFP

Les pyramides de Gizeh, près du Caire, le 3 mai 2024.
❌
❌