Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct : le Hezbollah confirme la mort de son dirigeant Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne

L’armée israélienne avait annoncé dans la journée avoir tué le chef de l’unité d’élite du Hezbollah, et au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une frappe sur la capitale libanaise, vendredi, qui a fait quatorze morts et des dizaines de blessés, selon le ministère de la santé libanais.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.

Sciences Po : le diplomate Luis Vassy nommé directeur après de longs mois de crise

Agé de 44 ans, l’ancien directeur de cabinet de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay, ancien de la promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, met en avant sa volonté d’apaisement et son désir de « redresser l’image » de l’institution.

© MARTIN BERTRAND / Hans Lucas via AFP

Luis Vassy prend la parole lors de la soirée d'ouverture de Tapis Rouge, festival du film français à Amsterdam, Pays-Bas, le 30 octobre 2019.

Tentative d’assassinat contre Donald Trump : Ronald Rowe, directeur du Secret Service, reconnaît « des manquements » dans la communication

« Si une partie des membres de l’équipe de repérage ont été très consciencieux, d’autres ont fait preuve de négligence », a précisé le directeur par intérim, vendredi, lors d’une conférence de presse à propos de l’assassinat manqué contre l’ancien président le 13 juillet.

© Gene J. Puskar / AP

Donald Trump, quelques secondes après avoir fait l’objet d’une tentative d’assassinat, à Butler (Pennsylvanie), le 13 juillet 2024.

En direct, Israël-Hezbollah : l’ONU, « très inquiète » après la frappe israélienne sur Beyrouth, appelle à la « retenue maximale »

L’armée israélienne a annoncé avoir tué Ibrahim Aqil, chef de l’unité d’élite du Hezbollah, et au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une frappe sur la capitale libanaise, vendredi, qui a fait quatorze morts et des dizaines de blessés, selon le ministère de la santé libanais.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.

Déçus par l’échec des législatives, des électeurs RN se tournent déjà vers les prochaines élections : « Ça va finir par passer »

Plus de deux mois après le scrutin, qui n’a pas donné au Rassemblement national (RN) de majorité à l’Assemblée nationale malgré sa forte dynamique, des sympathisants du parti d’extrême droite en Dordogne expriment leur « dégoût » face à la situation politique.

© Céline Levain/Mirage Collectif pour « Le Monde »

Sous la halle du marché de Neuvic-sur-l’Isle (Dordogne), le 18 septembre 2024.

Sciences Po : le diplomate Luis Vassy désigné directeur, après des mois de crise de gouvernance

Le Franco-Uruguayen de 44 ans dirigeait depuis 2022 le cabinet des ministres des affaires étrangères successifs, Catherine Colonna puis Stéphane Séjourné, après avoir été notamment ambassadeur de France aux Pays-Bas.

© JOEL SAGET / AFP

Luis Vassy, à Paris, le 16 septembre 2024.

Ghassan Salamé : « Malgré la gravité de la situation à Gaza, l’enjeu du conflit demeure la Cisjordanie »

L’élite de l’Etat hébreu s’est habituée, depuis plus de vingt ans, à l’idée qu’elle préparait l’annexion de la Cisjordanie, avec l’acceptation de l’opinion israélienne et la complaisance de la communauté internationale, estime l’universitaire et diplomate libanais dans un entretien au « Monde ».

© JOEL SAGET/AFP

Le diplomate et ancien ministre de la culture libanais Ghassan Salamé, au Palais Brongniart pour le Forum de Paris sur la paix, le 12 novembre 2022.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

L’Union européenne envisage d’accorder un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, financé grâce aux profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe, a annoncé vendredi à Kiev la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

© Efrem Lukatsky / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reçoit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Kiev, en Ukraine, le 20 septembre 2024.

Mali : après le double attentat de Bamako, les Peuls craignent d’être stigmatisés

Face aux accusations contre cette communauté soupçonnée de liens avec les djihadistes, le chef d’état-major des armées a demandé d’« éviter les amalgames ».

© MICHELE CATTANI / AFP

Un éleveur peul anonyme pose dans une maison du centre du Mali, en mai 2020.

« Samuel Paty, l’école face au terrorisme », sur France Inter : continuer à enseigner après le traumatisme

Quatre ans après l’assassinat par un islamiste radical de ce professeur d’histoire-géographie, les journalistes Sara Ghibaudo et Sonia Princet prennent le temps d’un podcast pour raconter les faits et penser la suite.

© BERTRAND GUAY/AFP

Un portrait de Samuel Paty lors d’une cérémonie d’hommage au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le 16 octobre 2023.

En Moselle, dans les églises de Georges-Henri Pingusson, un voyage entre béton et lumière

Dans la région de Metz, l’architecte moderniste a construit quatre lieux de culte à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre.

© LOUIS PANZANI

L’église Saint-Pierre dans le quartier de Borny, à Metz (Moselle).

Le PSG fait appel de la décision de la commission juridique de la LFP en faveur de Kylian Mbappé

Le club parisien affirme au « Monde » avoir déposé un recours contre la décision prise, le 12 septembre, par la commission juridique de la LFP qui lui ordonnait de verser sous huit jours 55 millions d’euros de salaire et de primes impayés réclamés par l’attaquant.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé après la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, au Parc des Princes, le 7 mai 2024.

Laurent Wauquiez, de « l’intérieur » vers l’extérieur du gouvernement sans passer par Bercy

Si Bruno Retailleau devrait hériter du ministère de l’intérieur, un autre ténor LR, Laurent Wauquiez, a longtemps espéré le poste. Pour le député de la Haute-Loire, c’était Beauvau ou rien, au point de refuser de devenir ministre de l’économie.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, dans la cour de Matignon, le 19 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : « L’architecture et la composition finalisées du gouvernement ont été transmises à l’Elysée », selon l’entourage de Michel Barnier

Emmanuel Macron et Michel Barnier devraient avoir un échange téléphonique « dans la soirée », a fait savoir vendredi soir l’entourage du premier ministre.

© STEPHANE DE SAKUTIN / via REUTERS

Le premier ministre Michel Barnier à Matignon lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Gabriel Attal, le 5 septembre 2024.

Transition écologique : les deux visages de Michel Barnier

Ministre de l’environnement dans les années 1990, l’actuel premier ministre a mis en place à cette époque certains des fondements de la politique verte de la France. Pionnier à droite sur les questions écologiques, il a ensuite quasiment cessé d’en parler.

© Sophie Rodriguez pour « Le Monde »

Michel Barnier, premier ministre, à son arrivée à Annecy, à l'occasion de la rentrée parlementaire du parti Les Républicains, le 12 septembre 2024.

Au procès des viols de Mazan, la diffusion des vidéos ne sera pas « systématique »

Roger Arata, président de la cour criminelle du Vaucluse, a décidé de trancher au cas par cas la diffusion, ou non, de ces images, dans « le but unique de la manifestation de la vérité ». Et d’imposer un huis clos lorsque les vidéos seront projetées.

© Antony Paone / REUTERS

Gisele Pelicot arrive avec son avocat Antoine Camus au palais de justice d’Avignon le 19 septembre 2024.
❌
❌