Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Rio de Janeiro : Claudio Castro, le gouverneur qui a autorisé le raid policier le plus meurtrier de l’histoire de l’Etat

L’opération policière qui aurait causé la mort de 120 personnes dans les favelas de Rio, mardi, a été ordonnée par l’élu conservateur de 46 ans, qui chapeaute l’une des polices les plus létales du pays.

© Ricardo Moraes / REUTERS

Des corps alignés sur le sol au lendemain d’une opération policière meurtrière contre le trafic de drogue dans la favela do Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de deux otages

La Croix-Rouge avait récupéré les deux cercueils d’otages remis par le Hamas. Les dépouilles « seront transférées en Israël », puis acheminées vers un laboratoire de médecine légale pour y être identifiées, selon le bureau du premier ministre.

© BASHAR TALEB/AFP

Des militants du Hamas transportent un corps extrait d’un tunnel, au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025.

Dans les écoles de commerce, les « crypto bros » diffusent un néolibéralisme radical

Sous l’impulsion d’associations étudiantes et de « blockchain clubs », ces écoles sont devenues un creuset pour les futurs entrepreneurs. Elles participent, malgré la prudence des enseignements envers ces cursus, à la diffusion d’un certain idéal managérial.

© Rosa Snijders

Après la suspension de la réforme des retraites, le directeur de la CNAV alerte sur le risque d’embolie du système

Auditionné, mercredi, au Sénat, Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, a prévenu que d’importants retards se produiraient dans le traitement des demandes de pension si la suspension entrait en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2026 pour certaines catégories d’assuré.

© Eric TSCHAEN/REA

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à Paris, le 3 février 2023.

Pesticides et santé : tensions au Haut-Commissariat à la stratégie et au plan autour d’un rapport commandé par les députés

Quatre des huit membres du conseil scientifique chargé de superviser le document ont signé un commentaire critique soulignant leurs désaccords sur des amendements, notamment obtenus par le ministère de l’agriculture.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le haut-commissaire à la planification, Clément Beaune (au centre), attend l’ouverture du conseil de planification écologique au palais de l’Elysée, à Paris, le 31 mars 2025.

Universal et la start-up Udio annoncent le lancement d’une plateforme de création musicale par IA

Le mastodonte de la musique et le service de génération musicale par intelligence artificielle ont trouvé un accord dans le cadre d’un litige les opposant sur les droits d’auteur. Et annoncé le lancement d’un service commun en 2026.

© Arnd Wiegmann / REUTERS

La pratique de la conciliation dans la justice civile, une révolution silencieuse en marche

La chancellerie a décidé d’accélérer le recours à la conciliation pour désengorger les tribunaux. Au début de l’été, le garde des sceaux, Gérald Darmanin, a discrètement publié une circulaire de justice civile et surtout un décret, le 18 juillet, qui redéfinit les pratiques.

© Séverin Millet

Budget de la Sécurité sociale 2026 : « Notre système de santé devient autophage, il se nourrit de ses propres organes »

Les dispositions prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2026, et en particulier la taxation des compléments d’honoraires, risquent d’achever un système à bout de souffle en faisant payer malades et soignants, dénonce Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre - syndicat, dans une tribune au « Monde ».

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce le début de la remise de plusieurs dépouilles d’otages par le Hamas dans la bande de Gaza

L’armée annonce que la Croix-Rouge a récupéré deux cercueils d’otages, qui doivent encore être identifiés par les autorités israéliennes.

© BASHAR TALEB/AFP

Des militants du Hamas transportent un corps extrait d’un tunnel, au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025.

A Bobigny, deux policiers en garde à vue à la suite de la plainte pour viols d’une jeune femme

Les deux fonctionaires soupçonnés de viols sur une femme qui était déférée au tribunal de Bobigny ont été suspendus. L’IGPN, la police des polices, a été saisie de l’enquête.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Cette photographie montre le tribunal de Bobigny, en banlieue nord-est de Paris, le 15 janvier 2024.

Aux Pays-Bas, le parti progressiste et pro-européen D66, surprise des élections législatives

Son dirigeant Rob Jetten devra en principe composer un gouvernement, alors que le Parlement est plus fractionné que jamais. La droite radicale et l’extrême droite de Geert Wilders y restent solidement implantées.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Rob Jetten, chef de D66, après la publication des sondages de sortie des urnes et des premiers résultats des élections législatives néerlandaises à Leiden (Pays-Bas), le 29 octobre 2025.

Suspension de la réforme des retraites : le directeur de la CNAV alerte sur le risque d’embolie du système

Auditionné, mercredi, au Sénat, Renaud Villard a prévenu que d’importants retards se produiraient dans le traitement des demandes de pension si la suspension du report de l’âge légal entrait en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2026 pour certaines catégories d’assuré.

© Eric TSCHAEN/REA

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à Paris, le 3 février 2023.

Masters 1000 de Paris : Valentin Vacherot, le tennisman monégasque, se qualifie pour les quarts de finale

Le tennisman monégasque, nouveau chouchou du public de Paris La Défense Arena, l’a emporté en deux sets (7-6, 6-4), jeudi, contre le Britannique, qui avait éliminé le numéro un mondial Carlos Alcaraz au tour précédent.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Valentin Vacherot célèbre sa victoire contre le Britannique Cameron Norrie au Masters 1000 de Paris à La Défense Arena, le 30 octobre 2025.

Airbus, en pleine santé financière, maintient ses objectifs de livraisons pour 2025

L’avionneur européen affiche un résultat d’exploitation en hausse de 42 % au troisième trimestre, indice de sa bonne performance industrielle, alors que les difficultés et les retards de certains de ses fournisseurs-clés – comme le motoriste Safran – sont sur le point de se résorber.

© Fabian Bimmer / REUTERS

Sur une chaîne de production de l’usine Airbus de Hambourg (Allemagne), le 14 avril 2025.

Incendie meurtrier à Lyon : trois suspects mis en examen dont un pour assassinat

Deux femmes et deux hommes, probablement des squatteurs, étaient morts le 20 octobre dans l’incendie d’un local aménagé pour vivre, au sous-sol d’un immeuble de dix étages du 3ᵉ arrondissement de Lyon.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Les pompiers interviennent sur les lieux après un incendie dans un immeuble résidentiel à Lyon, le 20 octobre 2025.

Pour la première fois, un texte porté par le RN a été approuvé par l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté, à une voix près, une proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière de circulation, d’immigration et de séjour.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.

L’incarcération de Nicolas Sarkozy et le principe d’égalité devant la loi

La détention de l’ancien chef de l’Etat, pourtant soumise à la loi commune, a suscité de nombreuses réactions indignées. C’est, selon l’un de ses amis, « un choc pour les gens comme nous ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Manifestation de soutien à Nicolas Sarkozy, avant son départ pour la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Cambriolage au Louvre : sept personnes ont été interpellées, dont les deux hommes déjà mis en examen

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé cinq nouvelles arrestations, après la mise en examen des deux premiers suspects. Trois sont soupçonnés d’avoir participé au vol de huit joyaux de la Couronne de France, le 19 octobre, au musée du Louvre.

© Abdul Saboor / REUTERS

Au Louvre, le 30 octobre 2025.

La thèse de Peter Thiel est que « l’Antéchrist du XXIᵉ siècle utilise la peur du changement climatique pour promouvoir l’avènement d’un “gouvernement mondial” »

Le milliardaire libertarien, homme-orchestre de la tech américaine, traque la figure de l’antéchrist moderne. A l’entendre, celui-ci prend les traits de tous ceux qui cherchent à freiner le développement de la science au nom de la paix et de la sécurité, explique Corine Lesnes, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Peter Thiel, à Miami, en Floride, le 7 avril 2022.
❌