Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

NBA : les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sélectionnés en premières positions de la Draft

Un troisième Français, Tidjane Salaün, a parachevé cette soirée sans précédent pour le basket hexagonal, et se retrouve sélectionné en sixième position, soit bien plus haut que prévu pour lui.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Les basketteurs français Zaccharie Risacher (à gauche) et Alex Sarr (à droite) et l’Américain Rob Dillingham lors du premier tour de la 78ᵉ édition de la Draft NBA, au Barclays Center de Brooklyn, le 26 juin 2024.

Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune sur la défensive devant les sénateurs

Fragilisé par le feuilleton à rallonge des droits télévisés du championnat de France, le président de la Ligue de football professionnel a été auditionné, mercredi, par une mission d’information du Sénat.

© Eric TSCHAEN/REA

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, devant une commission du Sénat, le 26 juin 2024.

Législatives au Royaume-Uni : Rishi Sunak et Keir Starmer à l’offensive lors de leur ultime débat

Après un premier duel début juin où les deux adversaires s’étaient montrés offensifs, la tension est encore montée d’un cran lors de ce dernier débat avant le scrutin du 4 juillet.

© Phil Noble / REUTERS

Keir Starmer et Rishi Sunak lors de leur débat télévisé, à Nottingham, le 26 juin 2024.

La Corée du Nord dit avoir réussi mercredi un tir de missile à têtes multiples, Séoul affirme que le projectile a explosé en vol

L’armée de Corée du Sud avait annoncé mercredi que la Corée du Nord avait procédé à un tir d’essai de ce qui semblait être un missile hypersonique, mais que le projectile avait explosé en vol après avoir parcouru environ 250 kilomètres.

© YONHAP / AFP

Une traînée de vapeur qui aurait été créée par un missile balistique nord-coréen, observée depuis l’île de Yeonpyeong, près de la « ligne de limite du Nord » avec la Corée du Nord, le 26 juin 2024.

Euro 2024 : la Géorgie se qualifie en battant le Portugal et offre une bouffée d’air à son peuple

L’équipe de Willy Sagnol a réussi l’exploit de rallier les huitièmes de finale en battant le Portugal (2-0), mercredi. La population georgienne se prend de passion pour son équipe nationale. Une mobilisation que tente de récupérer le pouvoir, contesté à la suite de la loi sur « l’influence étrangère ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les joueurs géorgiens célèbrent leur qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro après leur victoire contre le Portugal, à Gelsenkirchen (Allemagne), le 26 juin 2024.
Hier — 26 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Géorgie-Portugal : le résumé de la victoire offrant la qualification aux Géorgiens

Les hommes de Willy Sagnol ont signé un succès prestigieux (2-0) face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers mercredi, à Gelsenkirchen, pour obtenir la première qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro de leur histoire.

© OZAN KOSE / AFP

La joie des Géorgiens après leur victoire face au Portugal, mercredi 26 juin, à Gelsenkirchen (Allemagne), lors d’un match de l’Euro.

Derrière l’opération avortée d’un Russo-Ukrainien à Roissy-en-France, une vaste campagne de sabotage orchestrée depuis Moscou

Les investigations lèvent peu à peu le voile sur l’explosion accidentelle dont a été victime un homme de 26 ans, le 3 juin, dans le Val-d’Oise. Mis en examen depuis, il prévoyait de cibler un magasin Bricorama au nord de la capitale.

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA / SIPA

Bolivie : après une tentative de « coup d’Etat », un général rebelle arrêté

Des troupes et des chars avaient pris position mercredi devant le siège de la présidence à La Paz, une opération dénoncée par le président bolivien, Luis Arce. Le leader des rebelles, le général Juan José Zuñiga, a prétendu vouloir « restructurer la démocratie ».

© Juan Karita / AP

Des soldats devant le palais présidentiel, à La Paz, le 26 juin 2024.

Euro 2024 : la Belgique cale face à l’Ukraine et se retrouve sur la route de la France

Le 0-0 concédé mercredi à Stuttgart par les Belges les envoie en huitième de finale contre les Bleus. Les Ukrainiens quittent quant à eux le championnat d’Europe des nations la tête haute.

© Antonio Calanni / AP

Les joueurs belges, dont Kevin De Bruyne (à gauche, au premier plan), à la fin de leur match face à l’Ukraine, à Stuttgart (Allemagne), le 26 juin 2024.

Un ancien président du Honduras condamné à quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Extradé aux Etats-Unis, Juan Orlando Hernandez est accusé d’avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. M. Hernandez a également été condamné à payer une amende de 8 millions de dollars.

© Jane Rosenberg / REUTERS

L’ancien président du Honduras Juan Orlando Hernandez est condamné par le juge Kevin Castel pour trafic de drogue dans un tribunal fédéral de l’arrondissement de Manhattan de la ville de New York, le 26 juin 2024, dans cette esquisse de salle d’audience.

Au Sénégal, le retour d’un projet de loi pour durcir le délit d’homosexualité et « contre les valeurs immorales de l’Occident »

Le texte propose de punir jusqu’à quinze ans de prison ferme toute personne ayant commis un « acte contre nature » alors que le Code pénal prévoit déjà une peine d’un à cinq ans.

© SEYLLOU / AFP

Manifestation à Dakar, capitale du Sénégal, le 23 mai 2021.

Occupation de Tombouctou : la Cour pénale internationale rend son premier verdict

Abdoulaziz Al-Hassan a été reconnu coupable de « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » pour des persécutions, des tortures et des actes inhumains en 2012 et 2013.

© PETER DEJONG / AFP

Abdoulaziz Al-Hassan à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, le 26 juin 2024.

« Versailles connection » : comment le milliardaire Pierre-Edouard Stérin place ses pions au RN

Le milliardaire catholique conservateur était déjà au cœur du dispositif de Marine Le Pen à travers son numéro deux, le financier François Durvye. Une place qu’il renforce avec plusieurs candidats issus de sa galaxie investis sous la bannière RN-LR.

© Stephane LAGOUTTE/REA

Pierre-Edouard Sterin, cofondateur du groupe Smartbox, et créateur de Otium Capital, à Paris, en septembre 2023.

Législatives 2024 : Fabien Roussel, à Saint-Amand-les-Eaux, est confronté à « l’humeur du pays »

« La tentation du RN ». Dans le Valenciennois, le numéro un du PCF bataille pour sauver son mandat de député, déjà difficilement conservé en 2022 face à un candidat du parti d’extrême droite, dont les thèmes de campagne rencontrent un écho croissant malgré l’ancrage local de l’élu.

© Anne-Charlotte Moulard / Le Monde

Fabien Roussel et son équipe se rendent à l'usine Outinord pour rencontrer les ouvriers lors de la rotation des équipes, le 19 juin 2024.

A Lviv, avec des agents recruteurs pour l’armée ukrainienne : « Là où on passe, les rues se vident »

Dans la grande ville de l’ouest de l’Ukraine, des patrouilles traquent les hommes en âge de combattre pour remplacer les soldats tués ou blessés au front, mais aussi pour offrir des rotations à des militaires épuisés après deux ans et demi de guerre. Impopulaires, ces contrôles sont devenus courants.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

En direct, Géorgie-Portugal : les Géorgiens s’imposent et se qualifient pour les huitièmes de finale

Face à des Portugais assurés de la première place de leur groupe, les hommes de Willy Sagnol l’ont emporté 2 à 0, mercredi, à Gelsenkirchen. Un succès qui offre aux Géorgiens une première qualification pour les huitièmes de finale. Ils affronteront l’Espagne.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Euro 2024 : après une journée ultraserrée dans le groupe E, la France retrouvera la Belgique en huitièmes de finale

Les quatre équipes du groupe E ont terminé à égalité avec quatre points chacune. La Roumanie et la Slovaquie sont également qualifiées. L’Ukraine est éliminée.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Après de vives protestations, le Pérou cesse de classer les transgenres parmi les personnes atteintes de « troubles mentaux »

Cette classification avait été abandonnée en 2022 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les personnes transgenres seront désormais décrites comme présentant une « discordance de genre ».

© Rodrigo Abd / AP

En direct, guerre en Ukraine : première entrevue entre représentants russes et ukrainiens pour l’échange de prisonniers de guerre

Il s’agit d’une opération inédite après plus de deux ans de conflit. Moscou et Kiev avaient annoncé mardi soir avoir échangé 90 prisonniers de guerre provenant de chaque camp, à la suite d’une médiation des Emirats arabes unis.

© Evgeniy Maloletka / AP

❌
❌