Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, budget 2026 : Amélie de Montchalin estime que les taxes sur les plus riches votées jusqu’ici « représenteraient plus que l’ISF avant 2017 »

La ministre a détaillé les estimations du gouvernement pour ces mesures, dont la transformation de l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la « fortune improductive ». Ce dernier ne devrait rapporter qu’« environ 500 millions d’euros » de plus, bien moins que les « 2 milliards d’euros » annoncés par le PS.

© ALAIN JOCARD/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d’un débat parlementaire sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure de l’armée israélienne, arrêtée par la police après la fuite d’une vidéo prouvant la torture d’un Palestinien dans une prison israélienne

Elle est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon / AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.

En attaquant des raffineries et des dépôts de carburant en Russie, l’Ukraine veut affaiblir la logistique militaire de l’ennemi

Depuis des mois, Kiev intensifie ses attaques contre les infrastructures énergétiques, jusque loin dans le territoire russe.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien sur la piste de décollage de drones à longue portée prêts à s’envoler en direction de la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.

Inondations à Valence : un an après, le président de la région, Carlos Mazon, annonce sa démission

Les habitants sinistrés lors de ces inondations, qui avaient fait 229 morts dans l’est du pays en 2024, demandaient la démission de M. Mazon, critiqué pour sa gestion de la catastrophe et abondamment insulté lors de la cérémonie d’hommage aux victimes, mercredi.

© JOSÉ JORDAN / AFP

Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, au palais de la Généralité valencienne, à Valence (Espagne), le 3 novembre 2025.

« C’est un moment historique » : l’accord inédit signé par l’Etat du Victoria, en Australie, salué par les peuples autochtones

En Australie, après l’échec d’un référendum fédéral, en 2023, pour créer un organe représentatif consultatif, le Victoria montre la voie pour des avancées au niveau national.

© James Ross / AAPIMAGE via Reuters Connect

Ngarra Murray, coprésidente de l’Assemblée des peuples premiers, au Parlement du Victoria, à Melbourne (Etat du Victoria, Australie), le 14 octobre 2025.

Après les massacres à El-Fasher, au Soudan, l’implication des Emirats arabes unis et la « responsabilité collective » des Occidentaux

Allié des Forces de soutien rapide, Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.

© Mohammed Jamal/REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 27 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les récentes sanctions occidentales, la Turquie et la Chine achètent plus de pétrole non russe

Selon des informations des agences Reuters et Bloomberg, les plus grandes raffineries de pétrole turques et chinoises semblent se détourner du pétrole russe, signe de l’impact des efforts des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni.

© REUTERS

Un terminal pétrolier, au large de l’île de Waidiao à Zhoushan (Chine), en juillet 2022.

Après la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » sur Shein, le ministre de l’économie veut interdire l’accès au site en cas de récidive

La haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry a annoncé son intention de convoquer « l’ensemble des grandes plateformes » de commerce en ligne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025.

En frappant les infrastructures énergétiques russes, l’Ukraine veut désorganiser le marché des carburants et affaiblir la logistique militaire

Depuis des mois, Kiev intensifie ses attaques contre des raffineries, des oléoducs, des terminaux pétroliers, des dépôts de carburant jusque loin dans le territoire russe.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien sur la piste de décollage de drones à longue portée prêts à s’envoler en direction de la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.

Terres rares : « Que le destin de l’industrie européenne se joue au gré du bras de fer sino-américain n’a rien de satisfaisant »

Si la trêve conclue entre Pékin et Washington met fin au rationnement des puces chinoises du fabricant Nexperia, qui menaçait de paralyser l’industrie automobile européenne, la dépendance du continent vis-à-vis de la Chine reste majeure, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à leur sortie de l’aéroport international de Gimhae, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : Olivier Faure répète qu’il n’y a « aucun accord entre le gouvernement et le PS » et croit à « une voie de passage étroite »

Les députés bouclent, lundi, huit jours de débats sur la partie « recettes » du budget. Alors que plus de 2 400 amendements restent à examiner, l’incertitude plane quant au vote solennel prévu pour mardi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député PS, Olivier Faure, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

Au Soudan, l’implication des Emirats arabes unis et le « désintérêt coupable » des Occidentaux

Allié des Forces de soutien rapide du général « Hemetti », Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.

© Mohammed Jamal/REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 27 octobre 2025.

Guerre en Ukraine : la Russie espère faire vaciller Kiev en frappant son réseau électrique

Moscou mène une campagne systématique d’attaques aériennes contre le secteur énergétique ukrainien, afin de plonger l’est du pays dans le noir et le froid. Le secteur opère une transition vers les énergies renouvelables et le stockage pour améliorer sa résilience.

© Virginie Nguyen Hoang/HL/HUMA pour « Le Monde »

Des ingénieurs électriciens se débarrassent de décombres et de gravats d’une sous-station électrique endommagée par une attaque de drones russes, à Odessa (Ukraine), le 23 octobre 2025.

Les « airfryers » et les aspirateurs lavants, ces deux appareils qui freinent la chute du secteur de l’électroménager

Le bond des ventes de friteuses sans huile et d’appareils lavants de ménage masquent les difficultés rencontrées par les industriels de l’équipement de maison.

© JPL/REA

Un « airfryer » en vente dans un magasin d’électroménager, à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), le 17 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

« L’Ukraine dispose à présent de plus de missiles Patriot », a annoncé Volodymyr Zelensky. Au début du mois d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux ou trois prochains mois ».

© Kuba Stezycki/REUTERS

Des lanceurs de missiles sol-air « Patriot », sur une base militaire polonaise, le 18 décembre 2024.

A Nîmes, la venue de Jordan Bardella crée des tensions

Une centaine de personnes se sont réunies dimanche pour protester contre la séance de dédicaces du président du Rassemblement national dans un café du centre-ville.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Lors du lancement du livre de Jordan Bardella « Ce que veulent les Français », au Théâtre Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.

La Russie espère faire vaciller l’Ukraine en frappant son réseau électrique

Moscou mène une campagne systématique d’attaques aériennes contre le secteur énergétique ukrainien afin de plonger l’est du pays dans le noir et le froid. Le secteur opère une transition vers les énergies renouvelables et le stockage pour améliorer sa résilience.

© Virginie Nguyen Hoang/HL/HUMA pour « Le Monde »

Des ingénieurs électriciens se débarrassent de décombres et de gravats d’une sous-station électrique endommagée par une attaque de drones russes, à Odessa (Ukraine), le 23 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’ex-procureure générale de l’armée israélienne arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo montrant des violences de soldats contre des prisonniers palestiniens

Après avoir annoncé sa démission, Yifat Tomer-Yeroushalmi est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon / AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.
❌