Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La troisième tentative des Républicains d’exclure Eric Ciotti rejetée par la justice

Renforcé par cette décision judiciaire, Eric Ciotti a appelé jeudi soir ses partisans à Nice à la « mobilisation générale » lors des deux tours des élections pour permettre à son alliance avec l’extrême droite de « gagner, gouverner la France et la redresser ».

© VALERY HACHE / AFP

Eric Ciotti devant sa permanence de Nice, le 27 juin 2024.

En direct, débat Trump-Biden : suivez le premier duel télévisé de la campagne présidentielle américaine

Le président américain, Joe Biden, et son prédécesseur Donald Trump s’affrontent jeudi sur la chaîne CNN dans un contexte politique très tendu aux Etats-Unis.

© ANDREW HARNIK / AFP

Dans le studio où doit se tenir le débat entre le président sortant Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump, à Atlanta, le 27 juin 2024.

L’Estonienne Kaja Kallas désignée prochaine cheffe de la diplomatie européenne

L’actuelle première ministre libérale d’Estonie succédera à l’automne au socialiste espagnol Josep Borrell. Ferme soutien de l’Ukraine face à la Russie, elle devra prendre en main d’autres dossiers et coexister avec Ursula von der Leyen.

© Urs Flueeler / via REUTERS

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, à Lucerne (Suisse), le 16 juin 2024.

Plus de 150 migrants secourus dans la Manche, au large du Pas-de-Calais

« Deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit » ont été signalées au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Union européenne : Ursula von der Leyen confirmée par les Vingt-Sept pour un second mandat à la tête de la Commission européenne

Réunis en sommet, les dirigeants des Etats-membres de l’UE sont également tombés d’accord pour nommer le socialiste portugais Antonio Costa à la tête du Conseil européen et la première ministre estonienne centriste, Kaja Kallas, aux fonctions de cheffe de la diplomatie. La nomination d’Ursula von der Leyen doit encore être validée par les députés européens.

© CHRISTOPHE ENA, DIMITAR DILKOFF, LUDOVIC MARIN / AFP

Photomontage représentant, de gauche à droite, la première ministre estonienne, Kaja Kallas, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le socialiste portugais Antonio Costa.

« Marianne » : Denis Olivennes défend la vente à Pierre-Edouard Stérin, la rédaction se met en grève

Les journalistes de l’hebdomadaire ont voté, jeudi 27 juin au soir, une grève reconductible qui commencera vendredi 28 juin à partir de 6 heures du matin, deux jours avant le premier tour des législatives anticipées.

© JOEL SAGET / AFP

Le Covid-19, favori imprévu du Tour de France 2024

Le virus frappe à nouveau le peloton, qui part de Florence, samedi, depuis quelques semaines. Après le forfait de deux coureurs de poids, certaines équipes envisagent de rétablir des protocoles sanitaires.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le favori du Tour de France 2024, Tadej Pogacar, enfile une protection, le 27 juin 2024 à Florence (Italie).

Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure avant le premier tour

Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu sur France 2, jeudi soir.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, venu représenter le Nouveau Front populaire (NFP), le premier ministre et candidat du camp présidentiel, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, jeudi 27 juin sur France 2.

En direct, législatives 2024 : des manifestations contre le RN et l’extrême droite ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France

Le rassemblement le plus important a eu lieu à Paris, à l’appel de médias, de syndicats et de nombreuses associations. Plusieurs personnalités ont pris la parole devant la foule, dont l’ex-ministre Cécile Duflot, les actrices Judith Godrèche et Corinne Masiero.

© Christophe Ena / AP

Europe 1 mise en demeure pour l’émission de Cyril Hanouna « On marche sur la tête »

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique reproche à l’émission politique présentée par l’animateur de C8 son « manque de mesure et d’honnêteté dans les commentaires de l’actualité électorale ».

© Jack Tribeca / Bestimage

Cyril Hanouna aux commandes de l’émission « On marche sur la tête », diffusée en direct sur Europe 1, à Paris, le 17 juin 2024.

L’appel d’enfants et petits-enfants de résistantes et de résistants : « Le RN/FN n’est pas un voyageur sans bagages »

Les descendants de résistants et de résistantes, parmi lesquels Anne Fortier-Kriegel, Renaud Helfer-Aubrac et Francis Rol-Tanguy entendent rappeler, dans une tribune au « Monde », à la veille des élections législatives la nocivité des idées d’extrême droite qui propagent toujours les mêmes messages de haine à l’encontre de minorités.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Législatives : les seuils de voix varient de 1 à 50 selon les circonscriptions pour se qualifier au second tour

Environ 18 000 voix seront nécessaires pour se maintenir dans la 3ᵉ circonscription de Vendée, mais seulement 634 à Saint-Pierre-et-Miquelon, et plus de 33 000 pour les Français d’Amérique du Nord.

Réforme de la formation des enseignants : le ministère prévoit finalement le statut de fonctionnaires pour les étudiants en master 1

A quelques jours du premier tour des législatives, un comité social d’administration a apporté un changement d’ampleur, réclamé par les syndicats, au projet du gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet, à l’issue du conseil des ministres au Palais de l’Elysée, le 12 juin 2024.

Paris 2024 : les achats de billets pour les Jeux paralympiques progressent doucement

Le Comité d’organisation des Jeux a annoncé, jeudi, que 1 million de places pour assister aux Jeux paralympiques ont été allouées ou vendues, sur les 2,8 millions disponibles.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les anneaux olympiques surles murs de La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 26 juin.

En direct, guerre en Ukraine : une frappe russe a touché des immeubles résidentiels à Kharkiv, selon le maire de la ville

Le maire de la ville de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré qu’une zone résidentielle avait été touchée par une frappe russe. «Il n’y a pas d’information sur les morts et les blessés », a-t-il précisé.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Kharkiv, le 27 juin 2024.

Les « RER métropolitains » se concrétisent avec quinze premières annonces

Pour l’instant, ce n’est qu’un label que l’Etat accorde à ces projets, mais c’est la première étape pour obtenir un financement. Une autre salve d’annonces aura lieu avant le 7 juillet, pour neuf autres services express régionaux métropolitains.

© ALEX PROFIT / SNCF VOYAGEURS

« On en a marre d’être le petit peuple juste là pour trimer » : comment le mal-être au travail pèse sur les choix électoraux

La dégradation des conditions de travail, avec perte de sens, déshumanisation et manque de liens, est un déterminant de l’abstention et du vote contestataire. En témoignent nombre de Français rencontrés ces dernières années, que « Le Monde » a recontactés depuis le 9 juin.

© Séverin Millet

En direct, législatives 2024 : l’Arcom met en demeure Europe 1 pour « manque de mesure et d’honnêteté » dans l’émission de Cyril Hanouna

Dans une décision publiée jeudi, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique vise notamment une couverture « systématiquement critique et virulente » du Nouveau Front populaire.

© Léa Girardot / « Le Monde »

❌
❌