Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, Gaza : plus de cent personnes ont été tuées mardi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

L’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza. La France appelle l’Etat hébreu à mettre fin à « cette campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire ».

© Amir Cohen / REUTERS

Une explosion suite à l’offensive terrestre de l’armée israélienne à Gaza, le 16 septembre 2025.

Mobilisation du 18 septembre : des écoles aux transports, une journée de grève sur tous les fronts

Pour la première fois depuis 2023, les organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité du budget présentées par François Bayrou cet été, et que Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre, n’a pas encore écartées.

© AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

Dans une école primaire du 20ᵉ arrondissement de Paris, le 16 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec Donald Trump de nouvelles mesures visant à « accroître la pression économique » sur la Russie

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© Pascal Bastien / AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 10 septembre 2025.

Real Madrid - OM : le résumé de la courte défaite des Marseillais face au Real en Ligue des champions

Le club phocéen n’a pas démérité mais s’est incliné, mardi, face aux Madrilènes pour leur entrée en lice dans la compétition continentale (1-2). Timothy Weah a ouvert la marque pour l’OM avant que Kylian Mbappé n’inscrive un doublé, sur pénalty.

© THOMAS COEX / AFP

L’attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé lors du match de Ligue des champions face à Marseille, le 16 septembre 2025 à Madrid.

TikTok : Donald Trump prolonge jusqu’au 16 décembre le délai avant l’interdiction de la plateforme aux Etats-Unis, afin de finaliser l’accord avec la Chine

Selon le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, le protocole prévoit que la plateforme de partage de courtes vidéos, propriété du groupe chinois ByteDance, passe sous contrôle américain avec l’entrée ou la montée au capital d’un ou plusieurs investisseurs basés aux Etats-Unis.

© DADO RUVIC / REUTERS

Devant le logo TikTok, le 11 septembre 2025.

Ecoles, transports… la journée de grève du 18 septembre sur tous les fronts

Pour la première fois depuis 2023, l’ensemble des organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité du budget présentées par François Bayrou cet été, et que son successeur au poste de premier ministre n’a pas encore écartées.

© AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

Dans une école primaire du 20ᵉ arrondissement de Paris, le 16 septembre 2025.

Municipales 2026 : à Marseille, Martine Vassal candidate d’une union de la droite et du centre à concrétiser

La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, battue en 2020, a officialisé sa participation aux prochaines élections municipales, qui se tiendront en mars 2026. Sa ligne très droitière fait naître des interrogations parmi ses alliés potentiels.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal, La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 5 mai 2025.

Charlie Kirk : le suspect Tyler Robinson inculpé pour assassinat, le procureur demandera la peine de mort

Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, a fait savoir mardi Jeffrey Gray, le procureur.

© JIM URQUHART / REUTERS

Jeffrey S. Gray, le procureur du comté de l’Utah, lors d’une conférence de presse, à Provo, le 16 septembre 2025.

Ecoles, transports… la journée de grève du 18 septembre sur tous les fronts

Pour la première fois depuis 2023, l’ensemble des organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité du budget présenté par François Bayrou cet été, et que son successeur au poste de premier ministre n’a pas encore écartées.

© AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

Sur les portes d’entrée fermées de l’école primaire publique Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris, le 16 septembre 2025.

Aux Etats-Unis, une longue histoire de tensions entre la Réserve fédérale et le pouvoir politique

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump attaque l’indépendance de la banque centrale. Dès sa création, cette institution a été au cœur des tensions entre la nécessité d’un pouvoir monétaire fort et les desiderata des présidents, exigeant que celle-ci finance l’économie à bas coût.

© CHIP SOMODEVILLA/Getty Images via AFP

Donald Trump, et le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors d’une visite du chantier du siège de l’institution, à Washington, le 24 juillet 2025.

Marseille : un homme condamné à la perpétuité pour avoir séquestré et torturé un dealeur de 16 ans en 2019

La victime est issue d’une famille réfugiée de République démocratique du Congo. En 2019, il avait vendu de la drogue pour son compte dans la cité Félix-Pyat, dans les quartiers nord, avant d’être longuement torturé.

© VALÉRIE VREL / PHOTOPQR / « LA PROVENCE » / MAXPPP

La cité Félix-Pyat, dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille, le 19 août 2023.

Municipales 2026 : à Marseille, Martine Vassal candidate d’une union de la droite et du centre à concrétiser

La présidente de la métropole Aix-Marseille, battue en 2020, a officialisé sa participation aux prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2026. Sa ligne très droitière fait naître des interrogations parmi ses alliés potentiels.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal, La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 5 mai 2025.

Le chanteur Slimane condamné à payer une amende de 10 000 euros pour harcèlement sexuel

L’artiste était visé par deux plaintes pour des faits survenus en décembre 2023, l’une pour harcèlement sexuel, l’autre pour agression sexuelle et tentative. Le tribunal a classé sans suite cette dernière, mardi.

© Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images

Slimane Nebchi à la 25ᵉ cérémonie des NRJ Music Awards le 10 novembre 2023.
❌