Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La mauvaise passe de Donald Trump

Appelés à s’exprimer sur divers sujets, les Américains ont à chaque fois voté en faveur des démocrates et de leurs propositions, sanctionnant l’exercice du pouvoir tel que pratiqué par leur président et la brutalisation de la vie politique que celui-ci impose au pays depuis un an.

© TASOS KATOPODIS/AFP

Une manifestation anti-Trump, à Washington, le 5 novembre 2025.

Le Secours catholique, APF France Handicap, Aides, Unis-Cité… Ces associations emblématiques qui réduisent leurs effectifs

Les plans sociaux sont devenus communs ces derniers mois. Non parce que les besoins de la population baissent, mais parce que les coûts des structures associatives augmentent, tandis que beaucoup subissent une réduction de leurs financements publics.

© Vincent Boisot/Secours Catholique

Au centre d'accueil de jour Jean-Rodhain, géré par le Secours catholique, à Metz, le 3 septembre 2023.

A Bagdad, les skateuses imposent leurs figures : « Une femme qui fait du skate, ça reste mal perçu »

Né sur les réseaux sociaux, le collectif Bagdad Skate Girls rassemble des jeunes sportives qui sillonnent les rues et les parcs de la capitale irakienne sur leurs planches. Une façon, non sans risques, de revendiquer leur présence dans l’espace public alors que le droit des femmes pourrait encore reculer en Irak à la suite des législatives du 11 novembre.

© Charles Thiéfaine pour M Le magazine du Monde

Dania Al-Moussawi, au skatepark de Bagdad, le 24 octobre 2025.

En Hongrie, Viktor Orban utilise l’intelligence artificielle pour décrédibiliser son opposant

A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.

© Gregorio Borgia / AP

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, au Vatican, à Rome, le 27 octobre 2025.

Soudan : « De nombreux pays contribuent à la pérennisation de la guerre »

Si les racines du conflit sont profondément soudanaises, le nouveau contexte international explique la durée et l’intensité de cette guerre, analyse le spécialiste de l’Afrique subsaharienne Roland Marchal, dans une tribune au « Monde ».

© EBRAHIM HAMID / AFP

Des étudiants soudanais brandissent le drapeau de leur pays lors d’une manifestation contre les exactions contre les habitants d’El-Fasher, ville tombée, le 26 octobre, aux mains du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide. A Khartoum, le 3 novembre 2025.

Allemagne : le gouvernement veut inciter les réfugiés syriens à rentrer chez eux

Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.

© ANDREAS GEBERT / AFP

Des réfugiés syriens sur une base de l’armée de l’air allemande, à Erding, le 31 janvier 2016.

« Le développement de l’IA réduit le travail des créateurs de contenu à une donnée brute, libre d’être exploitée »

Dans une tribune au « Monde », Primavera De Filippi, directrice de recherche au CNRS, revient sur la plainte visant le groupe Apple, accusé d’avoir eu recours à des livres piratés pour entraîner son intelligence artificielle. Pour la chercheuse, il est urgent d’encadrer juridiquement le développement de l’IA.

© « Le Monde »

Budget de la « Sécu » : l’enveloppe pour l’hôpital au cœur des inquiétudes

Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, assiste à une séance de discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 novembre 2025.

Gaël Fickou, capitaine d’un XV de France renouvelé pour les retrouvailles avec l’Afrique du Sud

Le sélectionneur, Fabien Galthié, a dévoilé, jeudi, la composition de l’équipe de France masculine de rugby appelée à affronter les champions du monde, samedi, au Stade de France.

© MICHAEL BRADLEY / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou, lors d’un match face aux All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.

Fin de vie : le Sénat examinera les propositions de loi dès janvier

Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Rockstar Games, le créateur de GTA VI, accusé de répression syndicale après le licenciement d’une trentaine d’employés

Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

« Grand Theft Auto VI », de Rockstar Games, se déroulera dans une version fictive de Miami appelée Vice City.

A Paris, dans le 14ᵉ arrondissement, les enseignes de prêt-à-porter désertent progressivement l’avenue du Général-Leclerc

Rideaux de fer baissés, fermetures d’enseigne en série, riverains frustrés, l’avenue du Général-Leclerc souffre d’un taux de vacance commerciale en forte augmentation.

© Michel GAILLARD/REA

L’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, en janvier 2017.

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : l’Ukraine face à l’endoctrinement de ses enfants rapatriés de Russie et des territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

« De la Chine ou des Etats-Unis, qui assurera sa domination, stratégique et économique, sur le siècle en cours ? »

Si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, jeudi 30 octobre, a marqué une trêve apparente entre les deux puissances, elle confirme également la singularité de la relation sino-américaine, faite de rivalité et de concurrence globale, estime dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Xi Jinping, à Pusan (Corée du Sud), le 30 octobre 2025.
❌