Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Au Danemark, Mette Frederiksen, une eurosceptique devenue pro-européenne

A l’heure où son pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne, la dirigeante sociale-démocrate danoise, qui s’est opposée à Donald Trump sur le Groenland, défend « une Europe forte » et s’allie à Giorgia Meloni dans la lutte contre l’immigration.

© IDA MARIE ODGAARD/Ritzau Scanpix via AFP

Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse aux îles Féroé, le 17 juin 2025.

Amours de jeunesse : « Je tombe éperdument amoureux d’elle et puis, comme un lâche salaud, je détruis tout et je lui brise le cœur »

Ils se sont connus, se sont aimés, se sont séparés. Puis le tourbillon de la vie les a fait se retrouver. Igor, 61 ans, raconte son histoire avec Gabrielle, qui, en mai, avait confié au « Monde » sa version de leurs retrouvailles.

© HÉLÈNE BLANC

La réforme de l’audiovisuel public dans le flou après le rejet surprise du texte défendu par Rachida Dati à l’Assemblée

La motion défendue par la gauche a été adoptée lundi 30 juin, renvoyant le texte visant à créer une holding de l’audiovisuel public au Sénat. A la surprise générale, le Rassemblement national lui a apporté ses voix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du débat à l’Assemblée nationale sur la réforme de l’audiovisuel public, à Paris, lundi 30 juin 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev dément toute avancée de l’armée russe dans les oblasts de Soumy et de Dnipropetrovsk

Volodymyr Zelensky a confirmé que « le plan d’attaque russe à Soumy n’est pas mis en œuvre grâce aux unités ukrainiennes opérant dans ce secteur ». Par ailleurs, un porte-parole de l’armée ukrainienne a assuré que les forces russes n’étaient pas parvenues à pénétrer dans l’oblast de Dnipropetrovsk, où Moscou dit avoir lancé une offensive au début du mois.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.

Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

Retour de l’acétamipride, stockage de l’eau, taille des élevages : réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires ont validé une version maximaliste des propositions du Sénat. Celles-ci doivent encore être soumises au vote des deux chambres.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des manifestants rassemblés devant le jardin du Luxembourg pour protester contre la loi Duplomb, à Paris, le 30 juin 2025.

Canicule : écoles fermées, réacteur nucléaire à l’arrêt et pic de pollution, la vague de chaleur s’éternise dans toute la France

Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau de surveillance, et 68 en vigilance orange, pour la journée de mardi. « Du jamais vu », selon la ministre de la transition écologique.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Des touristes profitent d’une fontaine à eau installée près de la place du Palais-Royal, à Paris, le 30 juin 2025.

La réforme de l’audiovisuel public dans le flou après le rejet surprise du texte défendu par Rachida Dati à l’Assemblée

La motion défendue par la gauche a été adoptée lundi 30 juin, renvoyant le texte visant à créer une holding de l’audiovisuel public au Sénat. A la surprise générale, le Rassemblement national lui a apporté ses voix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du débat à l’Assemblée nationale sur la réforme de l’audiovisuel public, à Paris, le 30 juin 2025.

Les séries de la semaine : « Squid Game », « The Bear » et « Carmen Curlers »

Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re)découvrir sur le petit écran. Aujourd’hui, une histoire de bigoudis à une époque qui mêle libération sexuelle et émancipation féminine.

© NETFLIX

Image extraite de la série « Squid Game », saison 3, créée par Hwang Dong-hyeok.

Au Danemark, Mette Frederiksen, une eurosceptique devenue pro-européenne

A l’heure où son pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne, la dirigeante sociale-démocrate danoise, qui s’est opposée à Donald Trump sur le Groenland, défend « une Europe forte » et s’allie à Giorgia Meloni dans la lutte contre l’immigration.

© IDA MARIE ODGAARD/Ritzau Scanpix via AFP

Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse aux îles Féroé, le 17 juin 2025.

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici à 2030

Une étude de la revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés rohingya, dans le camp de Cox’s Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, le 16 mars 2025.

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie, sauf pour Bachar Al-Assad

Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Al-Assad, lève la plupart des sanctions, dont certaines datant de 1979, ne maintenant que celles affectant l’ancien dictateur.

© Omar Sanadiki / AP

Des Syriens célébrant l’annonce de la levée des sanctions américaines par Donald Trump, sur la place des Omeyyades, à Damas, le 13 mai 2025.

France-Algérie : en 1971, la bataille du pétrole ou l’épreuve inaugurale

« France-Algérie : la fabrique des crises ». En février 1971, l’annonce par le président Houari Boumediene de la nationalisation des intérêts pétroliers et gaziers français au Sahara sonne le glas des illusions d’une relation spéciale née des accords d’Evian.

© AFP

Le complexe pétrolier de Hassi Messaoud, dans le désert algérien, le 11 septembre 1958.

Municipales 2026 : à Paris, Emmanuel Grégoire désigné candidat du Parti socialiste

Le député et ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo a été désigné par les militants du PS dès le premier tour de la primaire, lundi.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Emmanuel Grégoire, député Parti socialiste et candidat à la mairie de Paris, lors d’une réunion publique, à Paris, le 22 juin 2025.

Apple voit s’accroître le risque d’un procès pour abus de position dominante aux Etats-Unis

Un juge fédéral a débouté le fabricant de l’iPhone de son appel contre le ministère de la justice américain qui estime que l’entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d’affaiblir son modèle économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Le patron d’Apple, Tim Cook, participe à la conférence annuelle des développeurs au siège de la société à Cupertino, en Californie (États-Unis), le 10 juin 2024.

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie sauf pour Bachar Al-Assad

Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Assad, lève la plupart des sanctions, dont certaines datant de 1979, ne maintenant que celles affectant l’ancien dictateur.

© Omar Sanadiki / AP

Syriens célébrant l’annonce de la levée des sanctions américaines par Donald Trump, sur la place des Omeyyades, à Damas, le 13 mai 2025.

L’administration Trump dépose une plainte contre Los Angeles pour sa politique « sanctuaire » envers les immigrés sans-papiers

Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l’ordre locales avec la police fédérale de l’immigration, d’avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole au début de juin.

© Aude Guerrucci/REUTERS

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump, à Los Angeles, le 14 juin 2025.

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici 2030

Une étude de la prestigieuse revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés Rohingya tenant une jarre siglée du logo Usaid, dans le camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 16 mars 2025.

Turquie : un dessin de presse controversé conduit à l’arrestation de son auteur et d’un rédacteur en chef ainsi qu’à des affrontements à Istanbul

Le responsable du magazine « Leman » nie que l’image incriminée représente le prophète Mahomet. Des dizaines de manifestants en colère ont voulu s’en prendre à des employés de la revue satirique, provoquant des échauffourées avec la police.

© OSMAN ORSAL/REUTERS

Le rédacteur en chef du magazine, Tuncay Akgun, à Istanbul, en septembre 2018.

Pacte enseignant : un dispositif « qui cherche encore son positionnement », selon la Cour des comptes

Les magistrats de la rue Cambon publient, lundi, le premier bilan officiel de ce dispositif de rémunération des heures supplémentaires créé en 2023. En dépit de l’objectif de 30 % de signataires atteint la première année, la dynamique de participation est « inégale et fragile », et ses effets sur l’amélioration du service public restent à établir.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE

Le président de la République, Emmanuel Macron, et Pap Ndiaye (à droite), alors ministre de l’éducation nationale, pendant la discussion organisée avec des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, dans la cour du collège Louise-Michel, à Ganges (Héraut) lors de l’annonce du pacte enseignant, le 20 avril 2023.
Reçu hier — 30 juin 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Financement des transports : la RATP et la région Ile-de-France parviennent à un accord

Le précédent contrat, échu en 2024, n’était pas équilibré, selon la RATP. La régie a eu gain de cause en contrepartie d’un engagement sur des hausses continues de productivité pour les cinq ans à venir.

© CAMILLE MILLERAND POUR « LE MONDE »

Dans le métro parisien, sur la ligne 2, durant un épisode caniculaire, le 30 juin 2025.
❌