Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’entraîneur Joël Chenal accusé de harcèlement sexuel : l’affaire que le ski français n’a pas voulu voir pendant des années

Des jeunes skieuses, toutes mineures au moment des faits, dénoncent le harcèlement sexuel qu’elles disent avoir subi de la part du vice-champion olympique de ski.

© THOMAS SINDY/PRESSE SPORTS

Joël Chenal à Tignes (Savoie), le 31 octobre 2014.

Droits de douane : Donald Trump va envoyer des lettres aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour dévoiler les taux qui leur seront appliqués

« La valeur des droits de douane variera entre 60 % ou 70 % et 10 ou 20 % », a déclaré le président américain, jeudi, à quelques jours du retour des droits de douane punitifs et différenciés imposés à une centaine de pays

© STR / AFP

Des voitures dans le port de Yokohama, au Japon, le 17 avril 2025.

Simon Rattle, chef d’orchestre britannique : « Diriger “Don Giovanni”, c’est comme être enfermé à l’intérieur d’un tonneau jeté dans les chutes du Niagara »

Pilier du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2000, le chef d’orchestre britannique, récemment naturalisé allemand, dirigera au Grand Théâtre de Provence son premier Mozart aixois, du 4 au 18 juillet, ainsi qu’un concert symphonique, le 16 juillet.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Le groupe armé M23 dit vouloir poursuivre les pourparlers de paix avec la RDC à Doha

Le M23 doit continuer les négociations avec Kinshasa pour définir les contours du volet économique, peu détaillé dans l’accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, principal soutien de la milice armée.

© KANG-CHUN CHENG / AFP

Un combattant du M23 à Goma, en RDC, le 25 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le pays a subi l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, Kiev visée par des centaines de drones et des missiles

L’armée russe a tiré 539 drones et 11 missiles sur le territoire ukrainien, selon l’armée de l’air, principalement en direction de la capitale, où au moins 23 personnes ont été blessées. « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle », rapporte notre envoyée spéciale Ariane Chemin.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

De la fumée s’élève dans une rue de Kiev durant un bombardement russe, le 4 juillet 2025.

L’affaire de violences sexuelles que le ski français n’a pas voulu voir pendant des années

Des jeunes skieuses, toutes mineures au moment des faits, brisent l’omerta sur le harcèlement sexuel qu’elles ont subi de la part de Joël Chenal, vice-champion olympique de ski devenu entraîneur.

© THOMAS SINDY/PRESSE SPORTS

Joël Chenal à Tignes (Savoie), le 31 octobre 2014.

L’adoption du One Big Beautiful Bill, un texte législatif majeur, est un pari réussi pour Donald Trump

Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.

© SCOTT OLSON/AFP

Le président américain, Donald Trump, à l’Iowa State Fairgrounds le 3 juillet 2025 à Des Moines, dans l’Iowa.

Pourquoi Air France-KLM prend le contrôle de la compagnie scandinave SAS

La compagnie franco-néerlandaise a annoncé qu’elle allait porter sa participation dans SAS de 19,5 % à 60,5 % dans le but d’en faire une faire une filiale à part entière. Cette acquisition s’inscrit dans une course à la taille qui se joue entre grands transporteurs aériens européens.

© Benoit Tessier / REUTERS

Lors de la présentation des résultats annuels 2024 d’Air France-KLM, à Paris, le 6 mars 2025.

Raphaël Glucksmann accusé d’« imiter la stratégie de Macron de 2017 »

Le député européen, fondateur de Place publique, qui rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027, est accusé de privilégier le centre à une union de la gauche.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.

Grève des contrôleurs aériens : des centaines de vols vont être annulés vendredi, notamment dans les aéroports de Paris

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 % alors que débutent les vacances scolaires. La principale association européenne de compagnies aériennes estime que « presque 300 000 passagers » en Europe vont être affectés.

© Benoit Tessier / REUTERS

La situation restera compliquée, vendredi 4 juillet, pour ceux qui ont prévu de voyager par avion : des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens.

En direct, guerre en Ukraine : « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle »

La Russie a tiré 550 drones et missiles dans la nuit de jeudi à vendredi, principalement en direction de sa capitale, selon l’armée ukrainienne. Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est à Kiev, où 14 personnes ont été blessées. Dans le métro transformé en abri antiaérien, chacun sort le sac qu’il « a désormais pris l’habitude de préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, l’ombre du favoritisme et de l’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution sur l’attribution jugée indûe de 4,3 millions d’euros atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.

Guerre à Gaza : le Hamas, affaibli mais pas éradiqué, cherche un horizon politique

Même s’il a perdu la plupart de ses commandants et une grosse partie de son arsenal offensif, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu : que cet accord scelle l’arrêt définitif des hostilités et prévoit un retrait israélien total de la bande de Gaza.

Grève des contrôleurs aériens : des centaines de vols vont être annulés vendredi, notamment dans les aéroports de Paris

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 % alors que débutent les vacances scolaires. La principale association européenne de compagnies aériennes a estimé que cette grève allait affecter « presque 300 000 passagers » en Europe.

© Benoit Tessier / REUTERS

La situation restera compliquée, vendredi 4 juillet, pour ceux qui ont prévu de voyager par avion : des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens.

Oasis revient sur scène, seize ans après la séparation du groupe

L’annonce surprise de leur retour, l’année dernière, avait déclenché une vague de frénésie chez les fans. Neuf cent mille billets s’étaient écoulés en quelques heures. Liam et Noel Gallagher monteront sur scène, ensemble, vendredi soir à Cardiff.

© OLI SCARFF / AFP

Un fan d’Oasis tente d’acheter un billet pour la tournée de retrouvailles du groupe, à Marsden, en Angleterre, le 31 août 2024.

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir. Mais, si je ne faisais rien, ce serait encore pire »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.
❌