Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Quelles langues parlent les copains de vos enfants ?

Non, il ne s’agit ni d’anglais ni d’allemand, mais plutôt de lingala, de tagalog ou d’arabe. Un plurilinguisme souvent invisible, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

© Cha Gonzalez pour Dulala

Des élèves de maternelle lors d’un atelier d’éveil aux langues à l’école, proposé par l’association Dulala, basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en février 2021.

Aval de l’Arcom et de l’Autorité de la concurrence à l’armateur CMA CGM pour le rachat de BFM-TV et RMC

CMA CGM avait annoncé le 15 mars avoir signé un accord pour racheter Altice Media à l’homme d’affaires Patrick Drahi, pour 1,55 milliard d’euros. L’Autorité de la concurrence a conditionné son autorisation au respect de certains engagements.

© NICOLAS TUCAT, EMMANUEL DUNAND / AFP

Entre le RN et l’Algérie, le risque d’une épreuve de force

L’arrivée aux affaires du parti de Marine Le Pen, dont l’origine est très liée à l’Algérie française, plongerait la relation entre Paris et Alger dans une zone de turbulences.

© DENIS CHARLET / AFP

A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief du Rassemblement national (RN), le 10 juin 2024, pour les élections européennes.

« On ne va pas se laisser faire » : à Saint-Denis, le Front de la jeunesse populaire s’organise contre l’extrême droite

Le collectif, créé par des étudiantes franciliennes après le choc de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, veut mobiliser le plus largement possible lors des législatives.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Des militants de gauche distribuent des tracts à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 juin 2024.

L’historien Robert Hirsch : « On ne peut pas qualifier la gauche d’antisémite, mais il y a des dérives importantes »

L’auteur de l’ouvrage « La Gauche et les Juifs » souligne, dans un entretien au « Monde », l’instrumentalisation de la question de l’antisémitisme par l’extrême droite et les « erreurs » de La France insoumise.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lors d’un rassemblement, à Lyon, le 19 juin 2024, pour condamner le viol collectif d’une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 15 juin 2024.

Guide de la sieste sur le Tour de France 2024 : pour ne rater aucun moment fort de la Grande Boucle

EN UN GRAPHIQUE – Vous voulez profiter de la torpeur estivale pour piquer un petit somme, sans rater les cols ou les sprints ? Voici un guide, additionné de rappels automatiques à enregistrer dans votre calendrier numérique.

© Le Monde

A la rentrée, Franceinfo veut lutter contre la fatigue informationnelle

Chahutée par l’actualité et des crises successives, la radio d’information en continu de l’audiovisuel public va faire évoluer sa grille pour redonner du souffle et la parole à ses auditeurs.

© Christophe ABRAMOWITZ

Le direction de l’information de Radio France, Jean-Philippe Baille, le 26 juin 2024, dans les locaux de Franceinfo. Crédit : Radio France / Christophe Abramowitz

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit préparer un plan pour une « paix juste »

« Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité des pays du monde », a dit le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, au côté de son homologue slovène Natasha Pirc Musar.

© HANDOUT / AFP

Photographie publiée par le service de presse présidentiel ukrainien montrant Volodymyr Zelensky et son homologue slovène Natasha Pirc Musar qui rendent hommage aux morts pour l’Ukraine, à Kiev, le 28 juin 2024.

Avec sa décision sur Bachar Al-Assad, la cour d’appel de Paris réduit le champ de l’immunité des chefs d’Etat étrangers mis en cause par la justice française

En validant le mandat d’arrêt visant le président syrien pour sa responsabilité dans des attaques chimiques contre sa population, la chambre de l’instruction a pris une décision historique.

© - / AFP

Cette photo fournie par l’Agence de presse saoudienne (SPA) le 11 novembre 2023 montre le président syrien Bachar al-Assad participant à une réunion d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à Riyad.

Législatives 2024 : le vote RN traduit-il une vision de la France nostalgique et passéiste ?

« Questions de campagne ». Depuis longtemps, le slogan « on est chez nous » symbolise le choix des électeurs du Rassemblement national. Mais ce vote n’est-il que celui d’une France fantasmée, qu’ils craignent de voir disparaître ? Pas seulement. Il est aussi un vote d’adhésion à un projet de société qui propose l’ordre dans l’uniformité.

© yasmine gateau

Législatives 2024 : l’émergence d’une extrême droite identitaire et nationaliste corse

Opposé à l’islam et au « wokisme », Nicolas Battini, jeune fondateur de Mossa Palatina, veut implanter son mouvement, en présentant des candidats dans trois des quatre circonscriptions de l’île. Avec l’objectif de concurrencer le Rassemblement national et Reconquête !, qui réalisent des gros scores au niveau local.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Nicolas Battini, fondateur de Mossa Palatina, à Ajaccio, en Corse, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : majorité absolue, blocage institutionnel… les scénarios possibles après les élections

Le deuxième tour du scrutin, le 7 juillet, pourrait déboucher sur une configuration inédite, sans vainqueur clair. Le point sur les conséquences possibles.

© « LE MONDE » D’APRÈS L’AFP

Législatives 2024 : loin de Paris, les candidats Les Républicains misent sur leur ancrage territorial

Alors que le ralliement de leur président, Eric Ciotti, au Rassemblement national suscite de la confusion auprès des électeurs, les candidats LR jouent de leur carte majeure, la proximité, quitte à se présenter, pour un certain nombre d’entre eux, sous l’étiquette « divers droite ».

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dominique Boutonnat, condamné à trois ans de prison dont un ferme pour agression sexuelle, quitte la présidence du CNC

Accusé d’avoir agressé sexuellement son filleul, le président du CNC, érigé par certains en symbole de l’impunité dont ont longtemps profité certains grands noms du 7e art, a annoncé interjeter appel de cette décision.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président du CNC, Dominique Boutonnat, à Versailles, le 18 juillet 2022.

Aux Etats-Unis, les médias s’interrogent sur le maintien de la candidature Biden

« Désastre », « débat calamiteux », « performance décousue »… Le président démocrate n’a pas convaincu face à Donald Trump. Beaucoup évoquent dans la presse la nécessité d’une candidature alternative.

© Marco Bello / REUTERS

Le président américain Joe Biden participe au premier débat présidentiel organisé par CNN à Atlanta, Géorgie, États-Unis, 27 juin 2024.
❌
❌