Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 octobre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

2024, une année de calamités pour l’agriculture, durement frappée par le dérèglement climatique

Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans ravageurs aux Etats-Unis… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions.

© Laurent Mayeux / Collectif DR

Champ inondé, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 20 novembre 2023.

La page Eric Ciotti tournée, LR remet à plus tard le choix d’un nouveau président

Le bureau politique du parti Les Républicains s’est réuni mardi et a validé l’idée d’une direction collégiale, dans l’attente d’une nouvelle élection en 2025. A défaut de reprendre dans l’immédiat la présidence, Laurent Wauquiez va animer une « mission d’exploration » pour refonder un parti moribond.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le 15 octobre 2024.

Nommer une école Samuel-Paty, un acte symbolique et souvent discuté

A l’instar du collège de Conflans-Sainte-Honorine, où travaillait l’enseignant, qui doit bientôt prendre le nom du professeur d’histoire-géographie décapité, neuf écoles et un collège ont été rebaptisés depuis quatre ans, non sans susciter inquiétudes et réticences d’une partie des acteurs.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), lors d’une cérémonie en l’honneur de Samuel Paty, le 14 octobre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : le budget 2025 examiné à partir de cet après-midi, suivez l’actualité politique de la journée

Alors que la première partie du projet de loi de finances, qui fait polémique en raison des hausses d’impôts prévues, doit être examinée à partir de mercredi en commission des finances, le gouvernement s’est finalement dit favorable au gel des crédits de l’aide médicale de l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 15 octobre 2024.

Cinq départements du Sud-Est placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée de mercredi

Les Alpes-Maritimes, le Var, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » par Météo-France, qui prévoit notamment un « épisode intense » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une habitante dans une rue inondée dans le centre de Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le centre de la France, le 11 octobre 2024, après la tempête Kirk.

La mutinerie de la prison de Mayotte devient une affaire politique à La Réunion

Afin de sécuriser l’établissement de Majicavo et de « faire baisser la pression », 27 détenus ont été transférés dans des établissements réunionnais également touchés par la surpopulation. Plusieurs élus ont réagi vivement, dont la présidente de région, Huguette Bello, sur fond d’inquiétude de voir les Mahorais quitter leur île pour La Réunion.

© MARION JOLY POUR « LE MONDE"»

A proximité de la prison de Majicavo, des gendarmes veillent à la sécurité de l'axe routier, à Mayotte, en novembre 2022.

En Afrique, 10 millions d’enfants privés d’école par des inondations massives

Selon l’ONG Save the Children, « les pluies sans précédent ont aggravé la crise du secteur éducatif, avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles ».

© STRINGER / REUTERS

Une école inondée à Mororo, au Kenya, en novembre 2023.

Niger : à Niamey, la junte débaptise des rues et monuments aux noms français

Plusieurs endroits historiques de la capitale portant jusqu’ici des noms évoquant la France, ancienne puissance coloniale, ont été rebaptisés par des noms de personnalités nigériennes ou panafricanistes.

© BOUREIMA HAMA / AFP

Dévoilement de la nouvelle plaque où l’avenue du général Charles de Gaulle a été rebaptisée avenue Djibo Bakary, du nom de la personnalité politique nigérienne (1922-1998), à Niamey, le 15 octobre 2024.

Le budget Barnier risque de diviser par deux la croissance, alerte l’OFCE

En l’état, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le projet de loi de finances pèserait beaucoup plus lourdement sur l’économie que ce que prévoit le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Antoine Armand, et le ministre chargé du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, à Bercy, le 10 octobre 2024.

Le CRIF s’émeut des propos rapportés d’Emmanuel Macron sur la création de l’Etat d’Israël

Le chef de l’Etat français a déclaré mardi lors du conseil des ministres : « Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », ce qui a déclenché une vive réaction du premier ministre israélien.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), s’exprime lors d’une cérémonie en hommage aux victimesdu 7-Octobre, à Paris, le 7 octobre 2024.

Agression sexuelle : un an de prison ferme requis à l’encontre de Wissam Ben Yedder

L’ancien joueur de l’équipe de France de football et de Monaco était jugé à Nice, mardi 15 octobre, pour des faits qui ont eu lieu le 7 septembre.

© VALERY HACHE/AFP

Le joueur de football français Wissam Ben Yedder arrive au palais de justice pour son procès, à Nice, le 15 octobre 2024.

Le premier livre de Jordan Bardella, « Ce que je cherche », sera publié chez Fayard, un an après la prise de contrôle par Bolloré

Lise Boëll, la nouvelle PDG de la prestigieuse maison d’édition (Hachette Livre), fait signer désormais des auteurs d’extrême droite, comme le président du RN ou Philippe de Villiers. Ce qui suscite l’ire de certains salariés et des départs en cascade.

© Yves Herman / REUTERS

Jordan Bardella, lors d’une session au Parlement européen, à Strasbourg, le 9 octobre 2024.

L’avocate de Kylian Mbappé annonce le dépôt d’une plainte pour « dénonciation calomnieuse » après l’ouverture d’une enquête pour viol en Suède

Le parquet suédois a annoncé mardi qu’une plainte pour viol a été reçue par la police et une enquête est en cours sur des faits survenus à Stockholm après le passage de Kylian Mbappé et son entourage dans la capitale suédoise

© FRANCK FIFE / AFP

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe a bombardé des installations industrielles de l’oblast de Ternopil, dans l’ouest du pays

« Un incendie à grande échelle s’est déclaré » et a été « rapidement maîtrisé », a fait savoir le service des situations d’urgence ukrainien, mercredi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des militaires ukrainiens dans l’oblast de Donetsk, le 14 octobre 2024.

Centrafrique : « Ils disent que les casques bleus sont venus pour nous protéger, mais ils nous violent »

« Le Monde », en partenariat avec « The New Humanitarian », a recueilli les témoignages de dix-neuf femmes victimes d’abus sexuels de la part de soldats de la Minusca. Des agressions qu’elles ne signalent pas par manque d’informations sur la marche à suivre, par doute que des mesures seront prises et par crainte de représailles.

© FLORENT VERGNES / AFP

Un casque bleu tanzanien de la Minusca, à Gamboula, en Centrafrique, en juillet 2018.

Energies : l’AIE alerte sur des « risques majeurs » pour la sécurité d’approvisionnement et la lutte contre le réchauffement

A un mois de l’ouverture de la COP29 sur le climat, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie relève que le secteur n’est pas sur la bonne trajectoire pour diminuer les émissions, dans un contexte de forte incertitude géopolitique.

© Nick Oxford / REUTERS

Une pompe à pétrole au Texas, le 22 août 2018.

L’Arménie prend partiellement le contrôle de ses frontières pour la première fois depuis trente-deux ans

Les Russes, qui gardent les frontières de ce pays du Caucase depuis 1992, vont en partie se retirer le 1ᵉʳ janvier 2025. Une étape importante pour Erevan, qui tente de réduire l’influence de Moscou.

© Sergei Grits / AP

Un soldat arménien près du drapeau de la région séparatiste du Haut-Karabakh, près de Charaktar (Haut-Karabakh), le 25 novembre 2020.

Immobilier et assurance-vie, une alliance fragilisée

Souscrire des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, était ces dernières années devenu un réflexe pour qui souhaitait diversifier son contrat d’assurance-vie. La crise que traverse le secteur requiert de la prudence.

© « Le Monde »

Pour les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, le dernier bilan des fonds immobiliers grand public publié en juillet par l’Aspim montre que les voyants sont toujours au rouge.
❌
❌