Vue normale

Aujourd’hui — 7 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, résultats élection américaine 2024 : Donald Trump « impatient » de débuter la transition avec l’administration Biden, Kamala Harris reconnaît sa défaite

Donald Trump compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate, après avoir remporté cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270.

© Leah Millis / REUTERS

Des partisans de Donald Trump devant le Capitole, à Washington, le 6 novembre 2024.

PSG-Atlético de Madrid : battu en fin de match, Paris se mue en canard boiteux du football français en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain a concédé la défaite dans les dernières secondes, mercredi, face à l’Atlético de Madrid (1-2). Après quatre journées en Ligue des champions, son bilan est inquiétant.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Vitinha et Marquinhos après la défaite du Paris Saint-Germain contre l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, au Parc des Princes, le 6 novembre 2024.

Ligue des champions : Brest continue de gagner et se rapproche d’une qualification pour le tour suivant

Les Bretons ont une fois de plus étonné sur la scène européenne en s’imposant cette fois sur la pelouse du Sparta Prague (2-1), mercredi 6 novembre. Les voilà quatrièmes du classement après quatre matchs joués dans la phase de ligue.

© MICHAL CIZEK / AFP

Edimilson Fernandes (à genou) a marqué le premier but de Brest lors de la victoire des Bretons face au Sparta Prague, mercredi 6 novembre 2024, en Ligue des champions.

TikTok : le Canada ordonne la fermeture de la branche locale du réseau social, mais l’application restera accessible

Ottawa impose cette mesure « en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada », a déclaré le ministre canadien de l’innovation.

© Sean Kilpatrick / AP

La page d’accueil de l’application TikTok, en 2023, à Ottawa.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir eu un « excellent » échange avec Donald Trump

« Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération », a déclaré le président ukrainien sur X.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drapeau américain flotte devant un mémorial pour les soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 6 novembre 2024.
Hier — 6 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, résultats élection américaine 2024 : Kamala Harris reconnaît sa défaite mais appelle ses soutiens à « continuer le combat »

Donald Trump compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate, après avoir remporté cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270.

© Ben Curtis / AP

Kamala Harris arrive pour prononcer un discours sur le campus de l’Université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

Au Maroc, le retour au pouvoir salué de « l’allié » Donald Trump

Réélu président des Etats-Unis mercredi, le candidat républicain avait reconnu la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental au cours de son premier mandat, en décembre 2020.

© BENOIT TESSIER / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI, aux côtés de Melania et Donald Trump, le 11 novembre 2018 lors des commémorations du centenaire de l’armistice, à Paris.

La victoire de Donald Trump est aussi celle des influenceurs conservateurs, de Joe Rogan à Adin Ross

Dans la nuit de mardi à mercredi, nombreux ont été les vidéastes pro-Trump à célébrer l’issue du scrutin américain sur les réseaux sociaux, y voyant un signe de leur « impact ».

© Gregory Payan / AP

Joe Rogan, le 18 août 2023, lors d’un événement organisé par l’UFC, à Boston.

Travail à temps partagé : le Parlement prolonge l’expérimentation du dispositif malgré les critiques

Crée en 2018, ce dispositif, destiné à des personnes en voie d’insertion ou de réinsertion, permet à un salarié d’être embauché dans une entreprise spécialisée dans le « travail partagé ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le Sénat alors que Michel Barnier prononce un discours devant à Paris, le 2 octobre 2024.

Dans le Pas-de-Calais, cinq corps découverts en mer et sur une plage en deux jours

En une semaine, neuf corps ont été retrouvés dans cette zone. Au moins 60 personnes ont trouvé la mort dans les tentatives de traversées maritimes de migrants vers l’Angleterre depuis le début de l’année.

© BERNARD BARRON / AFP

Un corps a été découvert sur la plage de Calais et deux autres ont été repêchés en mer, mercredi 6 novembre 2024.

Repli de la consommation d’antibiotiques en France en 2023, après deux ans de hausse

Si le repli de 2023 est « un signe encourageant », la France est « encore loin de l’objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an », a commenté le Dʳ Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

© Pascal Deloche / Godong / Photononstop

Des medicaments dont des antibiotiques dans une pharmacie en France. Photo d’illustration.

Election de Donald Trump : La France insoumise souligne la nécessité d’opposer « une gauche radicale et populaire » à l’extrême droite

Les troupes de Jean-Luc Mélenchon voient dans la défaite de Kamala Harris l’échec du positionnement modéré de la candidate démocrate. Et tentent d’en tirer des leçons sur la scène nationale française.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, à l’Assemblée nationale, Paris, le 24 octobre 2024.

Allemagne : la coalition au pouvoir prend fin après le limogeage par Olaf Scholz du ministre des finances, Christian Lindner

Le reste des ministres libéraux du FDP ont quitté le gouvernement du chancelier à la suite du départ forcé de leur leader. De nouvelles élections pourraient intervenir au printemps.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz et son ministre des finances Christian Lindner, lors d’un débat au Bundestag, le 28 novembre 2023 à Berlin.

En direct, guerre en Ukraine : Macron et Trump affirment leur volonté « d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité » lors de leur premier échange téléphonique

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité Donald Trump pour « son impressionnante victoire » à la présidentielle américaine.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drapeau américain flotte devant un mémorial pour les soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 6 novembre 2024.

Présidentielle américaine 2024 : J. D. Vance, un trumpiste converti à la vice-présidence

Le sénateur de l’Ohio, né dans une famille dysfonctionnelle des Appalaches, était un critique virulent du nouveau président, avant d’en relayer les prises de position les plus infondées.

© Isaac Ritchey / AP

Le candidat républicain à la vice-présidence, le sénateur J.D. Vance, lors d’un rassemblement de campagne à Holland (Michigan), le 29 octobre 2024.

En Europe du Nord, la sécurité au cœur des préoccupations après la victoire de Donald Trump

Les pays nordiques et les Etats baltes, désormais tous membres de l’OTAN et partisans d’un soutien sans faille à l’Ukraine, craignent le désengagement des Etats-Unis et ses répercussions potentielles sur la région.

© Mindaugas Kulbis / AP

Dans un magasin de Vilnius, en Lituanie, le 6 novembre 2024.

Elections américaines : le droit à l’IVG a été garanti dans sept des dix Etats où se tenait un référendum

Le Nebraska et le Dakota du Sud ont rejeté des mesures pro-avortement. C’est aussi le cas en Floride, où le seuil de 60 % des voix permettant une révision constitutionnelle n’a pas été atteint. Dans sept autres Etats, les électeurs ont en revanche voté pour le droit à l’avortement.

❌
❌