Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les confessions d’un agent repenti de la « désinformation » et des « messages haineux » de Wagner en Centrafrique

Pendant huit mois, « Le Monde » et neuf médias internationaux, coordonnés par l’organisation Forbidden Stories, ont enquêté sur l’histoire du journaliste Ephrem Ngonzo et sur les ficelles de la stratégie de désinformation mise en œuvre par la Russie en Centrafrique et dupliquée par la suite au Sahel.

© Mathias Benguigui / Pasco and co pour Le Monde

Ephrem Ngonzo dans les bureaux du « Monde », à Paris, le 30 septembre 2024.

Le Nouveau Front populaire s’accorde sur une censure du gouvernement Barnier sans parvenir à s’entendre pour la suite

Si Jean-Luc Mélenchon parie sur une présidentielle anticipée, « insoumis » et écologistes soutiennent toujours une candidature de Lucie Castets à Matignon. Les socialistes cherchent, eux, une autre option si le gouvernement Barnier devait tomber.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des députés du Nouveau Front populaire brandissent leurs cartes électorales durant la déclaration de politique générale du premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Au Parlement européen, un accord dans la douleur sur la nomination des commissaires

Près de six mois après les élections européennes, les chrétiens-démocrates du Parti populaire européen, les sociaux-démocrates et les libéraux ont trouvé un terrain d’entente, mais les fractures sont profondes.

© Virginia Mayo / AP

Teresa Ribera, lors de son audition de confirmation au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le mardi 12 novembre 2024.

En campagne contre la FNSEA, la Coordination rurale multiplie les mobilisations

Le syndicat, qui tenait son congrès annuel mardi 19 et mercredi 20 novembre à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne, poursuit les actions et se met en ordre de bataille pour l’élection des représentants aux chambres d’agriculture, le 31 janvier 2025.

© Mathieu Herduin / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, pendant le congrès national du syndicat au Palais des congrès du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 19 novembre 2024.

Les représentants du NFP : « Si Michel Barnier impose son budget par 49.3, nos groupes parlementaires déposeront une motion de censure »

Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Les Ecologistes) et la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, dénoncent, dans une tribune au « Monde », un budget qui, en l’état, dégraderait encore davantage les services publics et les conditions de vie des plus modestes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Lucie Castets (au centre) et Fabien Roussel, Stéphane Peu, Mathilde Panot et Manuel Bompard devant le palais de l’Elysée, à Paris, le 23 août 2024.

L’enfance se serait prolongée il y a 1,8 million d’années

L’analyse des dents d’un fossile du genre « Homo », découvert en Géorgie, suggère un passage à l’âge adulte plus tardif, facilitant l’évolution du cerveau. Une interprétation qui fait débat.

© Musée national de Géorgie

Fossile d’« Homo » quasi adulte du site de Dmanissi en Géorgie, daté d’environ 1,8 million d’années, scanné par l’European Synchrotron Radiation Facility.

Le gouvernement américain veut que Google vende son navigateur Chrome, le plus utilisé au monde

Dans le cadre de sanctions liées à une pratique de monopole, les régulateurs américains cherchent à démanteler Google, en forçant notamment la vente du navigateur Internet le plus utilisé au monde.

© JOSH EDELSON / AFP

Un grand logo Google sur le campus Bay View de l’entreprise, à Mountain View, en Californie, le 13 août 2024.

Le milliardaire indien Adani, proche de Narendra Modi, est accusé d’avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin par la justice des Etats-Unis

L’industriel est accusé d’avoir versé 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour emporter des marchés de fourniture d’énergie solaire.

© INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Gautam Adani au congrès mondial des comptables, à Bombay, en Inde, le 19 novembre 2022.

Des soirées sans portable pour sortir de sa bulle

Venu des Pays-Bas, le Offline Club remporte un franc succès auprès des trentenaires saturés d’écrans. Son concept ? Organiser des événements festifs garantis sans smartphone, pour satisfaire leur soif de déconnexion.

© Arthur Mercier pour M Le magazine du Monde

Aux soirées du Offline Club, les portables (éteints) sont laissés à l’entrée. Ici, au Griffon, un bar du Marais, à Paris, le 5 novembre.

Grève du 21 novembre à la SNCF : le démembrement de Fret SNCF à l’origine de la mobilisation des cheminots

Les principaux syndicats du rail ont appelé à la grève jeudi. Le mouvement s’annonce peu suivi, avec quelques perturbations prévues jeudi sur des lignes régionales, et un trafic peu perturbé sur les lignes TGV.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un train de marchandises transportant des céréales stationné près d’Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, le 18 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne bombarde la zone de Beit Lahya à Gaza, des dizaines de morts selon l’agence de presse palestinienne WAFa

L’organe de presse palestinien affirme que plus de 60 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessés, jeudi matin, dans cette région du nord de la bande de Gaza régulièrement prise pour cible par l’armée israélienne.

© EYAD BABA / AFP

Dans le camp de déplacés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 novembre 2024 .

Le plan fragile des Européens avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Les Vingt-Sept se préparent à différents scénarios. Mais ils n’abordent pas tous la nouvelle donne américaine avec les mêmes contraintes, et leur capacité à faire front commun si le président élu mettait ses promesses à exécution n’a rien d’évident.

© Czarek Sokolowski / AP

Les ministres des affaires étrangères français, italien, polonais et allemande, à Varsovie, le 19 novembre 2024.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis suscitent des critiques en autorisant la fourniture de mines antipersonnel à Kiev

Washington justifie sa décision par un changement de tactique de la part des Russes. Volodymyr Zelensky juge ces armes controversées « très importantes pour stopper les assauts russes ».

© VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS

Des démineurs ukrainiens en opération dans la région de Kherson (Ukraine), le 9 novembre 2023.

Elon Musk compte sabrer dans les dépenses fédérales aux Etats-Unis, sans s’interdire de toucher au budget de la défense

Le PDG de Tesla et l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, nommés par Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale », visent les cibles habituelles des républicains, de l’Agence de protection de l’environnement au Planning familial, tout en critiquant sévèrement le Pentagone.

© Brandon Bell / AP

Elon Musk et Donald Trump, avant un lancement de SpaceX, à Brownsville (Texas), le 19 novembre 2024.

Au procès de Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, le récit de trente-cinq ans d’addictions et une famille brisée

L’humoriste avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants, en février 2023, et avait percuté une voiture, faisant trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son fœtus.

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre Palmade, lors de son procès au palais de justice de Melun, le 20 novembre 2024.

La Nintendo DS fête ses 20 ans : pourquoi c’est l’une des consoles les plus expérimentales de l’histoire

Sortie le 21 novembre 2004, la Nintendo DS est la deuxième console la plus vendue au monde, juste derrière la PlayStation 2. Elle possède des caractéristiques et des fonctionnalités particulières, parfois étranges, qui ont encouragé la créativité des développeurs.

© Nintendo

La première version de la Nintendo DS est sortie en 2004.

Dopé par l’élection de Donald Trump, le bitcoin passe la barre historique des 95 000 dollars

Le marché anticipe une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration américaine.

© DADO RUVIC / REUTERS

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre 2024, la valeur du bitcoin a gonflé d’environ 35 %.
❌
❌