Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le premier ministre est-il obligé de démissionner en cas de censure ? Y a-t-il un risque de shutdown budgétaire ? : les réponses à vos questions

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

La sécurité des Etats-Unis mise en question par une série de nominations controversées de Donald Trump

Pour la direction du FBI, la tête du Pentagone et les services de renseignement, le président américain élu a choisi trois personnalités - Kash Patel, Pete Hegseth et Tulsi Gabbard - dont l’incompétence paraît faire courir un risque fort aux Américains.

© Nathan Howard / REUTERS

Pete Hegseth au Capitole, à Washington, le 21 novembre 2024.

En Syrie, les rebelles islamistes sont « aux portes » de Hama, quatrième ville du pays

L’armée syrienne a envoyé des renforts pour lutter contre ces groupes hostiles au régime de Bachar Al-Assad, qui ont lancé, la semaine dernière, une offensive leur ayant déjà permis de s’emparer de la ville d’Alep.

© Ghaith Alsayed / AP

Des rebelles hostiles au pouvoir syrien sur un véhicule blindé saisi à la périphérie de Hama (Syrie), le 3 décembre 2024.

Des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique, un polluant éternel, retrouvés dans les eaux minérales en bouteilles

Le réseau Pesticide Action Network a retrouvé des niveaux élevés de TFA dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.

© Stéphanie Para / LA MONTAGNE / MAXPPP

Dans un supermarché de Brive (Corrèze), le 17 janvier 2024.

Didier Reynders, ex-commissaire européen, visé par une enquête pour blanchiment d’argent en Belgique

Le responsable est soupçonné de s’être livré à des activités de blanchiment par le biais d’achats de jeux de hasard alors qu’il était ministre en Belgique.

© JOHN THYS / AFP

Didier Reynders au siège de l’UE, à Bruxelles, le 30 octobre 2024.

Les acteurs sociaux, cibles incomprises d’un monde paysan en détresse

A Nîmes, comme partout en France, les locaux de la Mutualité sociale agricole ont été vandalisés par les agriculteurs en colère. Plongeant ses agents dans l’incompréhension alors qu’ils accompagnent au quotidien les exploitants en difficulté.

© MIKAËL ANISSET / LE MIDI LIBRE / MAXPPP

Manifestation d’agriculteurs le 18 novembre à Nîmes (Gard).

Le débat sur la démission d’Emmanuel Macron, un « poison lent » distillé par le RN

Si Jordan Bardella et Marine Le Pen se gardent d’appeler eux-mêmes au départ du chef de l’Etat, ils laissent leurs troupes diffuser cette idée. A travers la motion de censure que les élus d’extrême droite disent vouloir voter mercredi, c’est bien le président qui est visé.

© Julien Muguet pour« Le Monde »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 28 novembre 2024.

En direct, motions de censure du gouvernement Barnier : les dernières informations et les réponses à vos questions avant le vote ce mercredi

Tandis qu’Emmanuel Macron, en visite en Arabie saoudite, a dit ne « pas croire au vote de la censure » du gouvernement Barnier qui pourrait avoir lieu mercredi, le premier ministre a déclaré qu’il était « possible » que son gouvernement ne soit pas censuré.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, vu sur des écrans de contrôle lors de l’entretien télévisé diffusé dans le journal du soir sur les chaînes TF1 et France 2, à l’Hôtel Matignon à Paris, le 3 décembre 2024.

Michel Barnier et Emmanuel Macron refusent de croire à la censure du gouvernement

Le premier ministre s’est montré combatif, mardi soir, lors d’une interview télévisée, en appelant à nouveau à la « responsabilité » des députés. Le chef de l’Etat, en visite en Arabie saoudite, a cherché, lui, à dédramatiser la situation tout en assurant faire « confiance à la cohérence des gens ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de son interview télévisée diffusée depuis l’hôtel de Matignon, à Paris, le 3 décembre 2024.

Censure, budget, shutdown : les réponses à vos questions sur la situation politique

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

Sur les pistes de la plus grande station de ski indoor du monde, à Shanghaï, le fun avant le climat

Le L + Snow Indoor, avec sa montagne de 60 mètres, sa neige artificielle et ses remontées mécaniques, attire curieux et aficionados, indifférents au coût énergétique de l’énorme hangar frigorifique.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Lors de la journée d’ouverture officielle du Shanghai L + Snow Indoor, la plus grande station de ski couverte du monde, à Shanghaï, le 6 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, a réclamé, mardi à Bruxelles, que les alliés lui fournissent vingt nouveaux systèmes de défense antiaérienne, pour contrer les missiles russes qui visent les infrastructures énergétiques de son pays.

© VLADIMIR ASTAKOVICH / Sputnik / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des militaires russes blessés qui ont participé à la guerre en Ukraine et qui sont actuellement en rééducation au Centre national de recherche médicale en traumatologie et orthopédie, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, à Moscou, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis disent s’opposer à toute construction de base israélienne à Gaza

Washington a exprimé son opposition, mardi, à toute construction permanente de base militaire par Israël dans la bande de Gaza, au lendemain d’informations en ce sens du « New York Times ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Après une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 3 décembre 2024.

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, l’agitateur Abdelhakim Sefrioui proteste de son innocence : « Je ne pense pas que ce soit du droit »

Le militant de 65 ans est jugé pour avoir participé à la campagne de haine en ligne qui a été fatale au professeur. Infatigable débatteur, il a juré à l’occasion de son interrogatoire, mardi, être « étranger à ce crime ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

Abdelhakim Sefrioui, lors d’une manifestation à Paris, le 29 décembre 2012.

En Géorgie, la Cour constitutionnelle refuse d’invalider les résultats des législatives décriées

L’opposition accuse le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, d’avoir truqué le scrutin. Des milliers de personnes se sont encore rassemblées, mardi soir, à Tbilissi, pour protester contre le gouvernement. Le commissaire aux droits humains a fait état d’« actes de torture » de la police contre les manifestants.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants à Tbilissi, en Géorgie, le 2 décembre 2024.

En Corée du Sud, la tentative de coup de force du président mise en échec

Les députés de l’opposition et de la majorité ont rejeté, dans la nuit du 3 au 4 décembre, la loi martiale décrétée à la surprise générale par Yoon Suk Yeol pour faire face à de supposées menaces de « forces communistes nord-coréennes » et « antiétatiques ».

© Ahn Young-joon / AP

Une manifestation appelant à la démission du président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, devant l’Assemblée nationale, à Séoul, le 4 décembre 2024. Sur les pancartes est écrit : « Punir ».

PFAS : le polluant éternel TFA contamine aussi les eaux minérales en bouteilles

Le réseau Pesticides Action Network a retrouvé des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique (TFA) dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.

© Stéphanie Para / LA MONTAGNE / MAXPPP

Dans un supermarché de Brive (Corrèze), le 17 janvier 2024.

Plus de 300 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans le monde, selon l’ONU

Les Nations unies demandent 47 milliards de dollars pour répondre à la multiplication des crises humanitaires. La majorité d’entre elles se concentrent en Afrique.

© BOBB MURIITHI / AFP

Des réfugiés somaliens devant le centre de santé géré par l’organisation française Médecins sans frontières dans l’un des plus grands camps au monde, à Dadaab, au Kenya, le 23 mars 2023.

Belgique : Didier Reynders, ex-commissaire européen, visé par une enquête pour blanchiment d’argent

Le responsable est soupçonné de s’être livré à des activités de blanchiment par le biais d’achats de jeux de hasard alors qu’il était ministre en Belgique.

© JOHN THYS / AFP

Didier Reynders au siège de l’UE à Bruxelles, le 30 octobre 2024.
❌
❌