Nestlé a déposé une nouvelle demande d’autorisation pour continuer à exploiter seulement deux puits sur cinq sur le site Perrier. Le préfet du Gard demande au groupe de prouver que son eau reste naturellement pure, après le retrait annoncé des filtres illégaux.
Alors que les concours sont une fois encore déficitaires, Johanna Barasz, autrice d’une enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, décrypte les ressorts d’une crise du recrutement, mais aussi de la fidélisation des enseignants.
Aucun coureur local n’a remporté la Grande Boucle depuis Bernard Hinault, il y a quarante ans. Ce qui ne surprend pas la concurrence étrangère, qui y voit une preuve de l’internationalisation du cyclisme.
Le maillot jaune Bernard Hinault lors de la 13ᵉ étape de la 72ᵉ édition du Tour de France, un contre-la-montre autour de Villard-de-Lans (Isère), le 11 juillet 1985.
Pour l’extrême droite et une partie de la droite, les nombreuses fausses informations qui ont circulé sur les zones à faibles émissions avaient pour objectif de récolter les fruits électoraux d’une colère ainsi entretenue, au détriment des 40 000 décès par an causés par la pollution, estiment le directeur de Terra Nova, Thierry Pech, et l’ancienne consultante à l’Elysée, Marine Braud.
L’écrivain franco-algérien, condamné en appel à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat, ne devrait pas être relâché dans la mesure où le décret de grâce, signé par Abdelmadjid Tebboune, exclut « les auteurs de complot contre l’autorité de l’Etat ».
Aux manettes d’Elbi, le chef Omar Dhiab propose dans un décor contemporain une cuisine égyptienne raffinée, dont la carte s’articule autour de cinq modes de cuisson.
Le nouveau nom de la formation sera annoncé officiellement samedi lors d’un meeting réunissant des figures de la Macronie, dont Yaël Braun-Pivet, Elisabeth Borne et Gabriel Attal.
Le président des Jeunes avec Macron, Ambroise Méjean, lors d’un congrès régional de Renaissance, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 5 octobre 2024.
Le feu, qui s’est déclaré vers 3 h 30 dans un massif vallonné particulièrement difficile d’accès sur la commune du Rove, « ne progresse plus », a précisé le service de communication des pompiers.
A écouter cette semaine : le premier opéra de la compositrice israélienne sur un livret de la dramaturge britannique ; le premier album de la contrebassiste et du pianiste français ; la confusion des genres vue par la chanteuse néo-zélandaise ; treize nouveaux morceaux terriblement efficaces de la rappeuse américaine ; un enregistrement inédit de concerts donnés par le duo formé de la harpiste et chanteuse bretonne, morte en 2007, et du saxophoniste et clarinettiste de jazz britannique.
L’armée ukrainienne a affirmé que son attaque contre l’aérodrome militaire russe de Borissoglebsk, dans l’oblast de Voronej, avait touché un dépôt de bombes et un avion d’entraînement. En Ukraine, des frappes de drones et des tirs d’artillerie russes ont fait au moins deux morts et une trentaine de blessés.
Pour mettre fin au procès contre la croissance, l’économiste, chroniqueur au « Monde », avait proposé dans nos colonnes de créer une mesure corrigée des effets de celle-ci sur l’environnement. Un collectif de dix chercheurs du courant de l’économie écologique lui rétorque dans cette tribune.
Réaffirmant que les violences sexuelles sont des phénomènes sociaux et politiques, Marie Chartron leur a consacré un ouvrage exigeant pour tenter de les saisir d’un point de vue philosophique. Une enquête minutieuse, dont il ressort que « là où se trouve un rapport de pouvoir, on trouve de la violence sexuelle ».
« Penser les violences sexuelles », de Marie Chartron (La Découverte, 342 pages, 22 euros).
Dans un entretien au « Monde », la spécialiste de la sociologie de l’art réagit au long-métrage de Quentin Dupieux, dont l’héroïne est une influenceuse sans talent ni qualité, incarnée par Adèle Exarchopoulos.
Après l’arrestation d’un lycéen de 18 ans à Saint-Etienne et sa mise en examen pour un projet d’attentat d’inspiration masculiniste, le professeur de science politique canadien retrace, dans un entretien au « Monde », l’histoire des violences liées à ce mouvement outre-Atlantique, et en analyse l’idéologie.
Les interpellations des maires d’Adana, d’Antalya et d’Adiyaman sont les dernières en date d’un nombre croissant d’enquêtes visant des élus du Parti républicain du peuple, la formation d’opposition subissant une pression accrue du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, saluant Zeydan Karalar, le maire d’Andana, devant Mansur Yavas, le maire d’Ankara, à Ankara (Turquie), le 11 septembre 2019.
Le Français a été condamné, le 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou à sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. La justice algérienne lui reproche des entretiens avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.
La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.