Vue normale

Aujourd’hui — 24 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Allemagne, le spectre du déclin économique

La mondialisation et le parapluie sécuritaire américain, sur lesquels est fondé le modèle allemand depuis la réunification, en 1990, sont remis en question. Le pays, moteur de l’Europe, traverse aujourd’hui de fortes turbulences économiques et politiques qui raniment de profondes angoisses identitaires.

© INGMAR B. NOLTING / LAIF

Au bord du lac Baerwald (Saxe), avec, en arrière-plan, la centrale électrique à charbon de Boxberg, le 10 août 2024. Les deux premières unités fermeront d’ici à fin 2029. Photos issues de la série « The Angry East » du photographe allemand Ingmar B. Nolting, qui a exploré les environs de Görlitz, une région en déclin depuis la réunification du pays, en 1990.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev annonce détenir des débris du missile balistique russe, qui a frappé Dnipro jeudi, et les présente à des journalistes

Dimanche, les services de renseignement ukrainiens ont montré à un petit groupe de journalistes, dont l’Agence France-Presse, des débris métalliques, plus ou moins grands, alignés sur un faux gazon, qui seraient issus d’un missile russe tiré jeudi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Magali, la reconstruction d’une mère célibataire : « Une marche après l’autre, on repart de zéro »

« Portraits de familles ». Après un divorce qui l’a laissée exsangue, Magali a trouvé un toit dans une résidence réservée aux familles monoparentales. Ses deux adolescents ont chacun leur chambre, et le trio partage cuisine et lieux de vie avec les autres résidents.

© O​PHELIE L​OUBAT POUR « LE MONDE »

Magali et ses enfants, Léa et Gabriel (prénoms changés), dans la salle à manger partagée de la résidence Commune, à Poissy (Yvelines), le 10 novembre 2024.

Electricité : des frais en perspective pour tous les anti-Linky à partir de 2025

A compter du 1er août 2025, tous les foyers encore réfractaires à ce compteur communicant, c’est-à-dire pilotable à distance et capable de suivre les consommations en temps réel, devront verser une somme spécifique à Enedis.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un compteur d’électricité Linky d’Enedis, à Saint-Symphorien (Gironde), le 24 novembre 2017.

Pepe Mujica, ex-président de l’Uruguay, figure de la gauche : « La démocratie contemporaine est malade »

Dans un entretien au « Monde », avant le second tour de la présidentielle du dimanche 24 novembre, l’ancien chef d’Etat et son épouse, l’ex-vice-présidente Lucia Topolansky, fustigent la société de consommation et appellent à davantage de sobriété.

© MARIANA GREIF POUR « LE MONDE »

Leni Riefenstahl, cinéaste d’Adolf Hitler et habile propagandiste d’elle-même

Jusqu’à sa mort, en 2003, la cinéaste allemande du IIIᵉ Reich n’a cessé de se dépeindre en artiste apolitique, sans lien avec l’idéologie nazie. En salle le 27 novembre, un documentaire, fondé sur l’exploration de ses archives, fait un sort à ce mythe.

© Bayrische Staatsbibliothek_Bildarchiv

Leni Riefenstahl et Adolf Hitler, chez elle, à Berlin, le 30 juin 1937.

Impôt sur le revenu : le fisc est-il obligé d’accepter les corrections de déclaration ?

L’administration fiscale se réserve désormais le droit de refuser les corrections apportées en ligne à votre déclaration de revenus (ou d’impôt sur la fortune immobilière), note Emmanuelle Féna-Lagueny, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.

© « Le Monde »

En 2024, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus et d’impôt sur la fortune immobilière sera accessible jusqu’au 4 décembre.

Météo-France place six départements du centre-est en vigilance orange pour « vent violent », à partir de lundi

En lien avec la dépression Bert, le vent se renforce sur tout le pays ce dimanche matin, particulièrement sur la côte basque. Les départements qui seront affectés de minuit à 16 heures en vigilance orange sont le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

© David Zalubowski / AP

Des éoliennes se dressent dans une ferme le long de l’Interstate 80, le samedi 23 novembre 2024, à l’ouest de Cheyenne, Wyo.

Prendre l’air en TER : trois escapades au départ d’Orléans

Trois virées à la journée autour de la capitale du Centre-Val de Loire, à Beaugency, Lamotte-Beuvron et La Ferté-Saint-Aubin, pour apprécier de l’art numérique dans un château ou pour une balade champêtre au bord de l’eau.

© SANDRINE BERCIER

Le château de la Ferté-Saint-Aubin, au bord de la rivière du Cosson.

« Les mousses, ça vit d’amour et d’eau fraîche » : des passionnés préparent le premier atlas national de ces végétaux fragiles

Les bryophytes, un groupe de plantes qui comprend les mousses, sont très sensibles aux aléas climatiques et à la pollution. En cartographiant les 1 385 espèces présentes en France, les spécialistes espèrent mieux les protéger.

© Jean-Christophe HAUGUEL

Ulota phyllantha (synonyme, Plenogemma phyllantha), à Eclusier-Vaux (Somme), mai 2013.

Bombardement israélien meurtrier à Beyrouth : « Personne dans l’immeuble n’a survécu »

L’armée israélienne a bombardé un immeuble de huit étages au cœur de la capitale libanaise, faisant 20 morts selon un bilan provisoire. Des responsables israéliens ont fait savoir que la cible était Mohammad Haydar, chef des opérations du Hezbollah, sans confirmer sa mort.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Après la frappe israélienne sur un immeuble résidentiel, samedi 23 novembre 2024.

L’inaction climatique, ligne de conduite assumée du Rassemblement national

Sous l’impulsion de Jordan Bardella, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète, à l’exception du développement du nucléaire. Une manière de « coller » à l’évolution de l’électorat, chez qui le climatoscepticisme augmente.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur le site de la centrale à charbon de Carling (Moselle), le 7 mai 2024.

La Roumanie élit son président, possible percée de l’extrême droite

L’accession au deuxième tour du chef du parti Alliance pour l’unité des Roumains, serait un coup de tonnerre dans cet Etat – membre de l’Union européenne et de l’OTAN – de 19 millions d’habitants qui a, jusqu’à présent, résisté aux postures nationalistes, se démarquant de la Hongrie ou de la Slovaquie.

© Andreea Campeanu / REUTERS

Les Roumains ont commencé à voter, dimanche 24 novembre 2024, au premier tour de la présidentielle, à Bucarest, en Roumanie.

Quand le président sénégalais Léopold Sédar Senghor défendait les Papous

En 1976, le chantre de la « négritude » avait offert une représentation à Dakar aux nationalistes en lutte contre l’autorité indonésienne. Car pour lui, les peuples mélanésiens étaient inclus dans le « monde noir » qu’il entendait promouvoir.

© AFP

Le président sénégalais Léopold Sédar Senghor au côté de Mario Soares, secrétaire général du Parti socialiste portugais, à Lisbonne, en mars 1978.

Max Verstappen décroche son quatrième titre mondial en F1

Le Britannique George Russell (Mercedes) s’est imposé sur le circuit urbain tracé au cœur de Las Vegas. Cinquième, Max Verstappen a décroché un quatrième sacre, deux courses avant le terme de la saison, devenant l’égal du Français Alain Prost et de l’Allemand Sebastian Vettel.

© PATRICK T. FALLON / AFP

Max Verstappen célèbre son quatrième sacre au championnat de Formule 1, à Las Vegas (États-Unis).

Frêne scandinave, cactus aztèque et bois bibliques : l’arbre sacré, un mythe (presque) universel

Alors que nos sociétés contemporaines s’alarment de la déforestation partout dans le monde, nombre de nos ancêtres faisaient de l’arbre une figure mythique majeure, un élément central de la création et de la survie du monde, voire le monde lui-même. Petit parcours au milieu des principaux mythes de l’Arbre-Monde.

© Bridgeman Images

« L’arbre Yggdrasil » (datant de la fin du 19e ou du début 20e siècle), sur une carte pédagogique issue d’une série sur la mythologie nordique.

A la COP29, un accord au goût très amer pour les pays du Sud

Les Etats présents à la conférence sur le climat à Bakou se sont engagés, dimanche, à verser 300 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique à l’horizon 2035. Une somme bien inférieure à ce que ces derniers réclamaient.

© Rafiq Maqbool / AP

Au centre, assis, le président de la COP, Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la COP29, à Bakou, le 23 novembre 2024. Derrière lui, Simon Stiell, le chef de l’ONU Climat.
❌
❌