Vue normale

Aujourd’hui — 25 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les idées du RN s’installent dans l’opinion mais le doute grandit sur sa capacité à gouverner

Près de quatre Français sur dix valident les thèses du Rassemblement national, selon le baromètre annuel de l’institut Verian pour « Le Monde » sur l’image du parti d’extrême droite. Si la campagne des législatives a mis en avant son président, Jordan Bardella, elle a aussi laissé des traces.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Dans la file d'attente de la séance de dédicace du livre du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Sète (Hérault), le 22 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : suivez la situation en direct

Dimanche, les services de sécurité d’Ukraine ont montré à un petit groupe de journalistes, dont l’Agence France-Presse, des débris métalliques plus ou moins grands, alignés sur un faux gazon, qui seraient issus d’un missile balistique russe tiré jeudi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Dans un centre d’expertise médico-légale situé dans un lieu non divulgué en Ukraine, un journaliste filme les pièces d’un missile qui ont été prélevées pour examen à Dnipro à la suite d’une attaque, le 24 novembre 2024,

Au Kirghizistan, le pouvoir opprime la rime

Poètes traditionnels très populaires dans ce pays d’Asie centrale, les akyns subissent à leur tour la censure et la répression que le régime autoritaire du président Sadyr Japarov fait peser sur la société civile depuis 2021.

© Capture d'écran Youtube

Mambetorozo Uulu Mambettokto, lors d’une joute à la Philharmonie de Bichkek.

Huit livres sur la musique, de Paul McCartney à Brigitte Fontaine en passant par Solo et Serge Gainbourg

Le lundi, le service culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Cette semaine, une sélection de livres – et une BD – sur des artistes et un pays continent.

© EDITIONS SEGHERS

« Dans la Discothèque de Serge Gainsbourg », de Christophe Geudin et Stéphane Girel, Editions Seghers. 192 p., 25 €.

Guerre au Proche-Orient : à Beyrouth, Josep Borrell appelle à « un cessez-le-feu immédiat » entre Israël et le Hezbollah

Très engagé sur le dossier proche-oriental, le chef de la diplomatie européenne, dont le mandat se termine bientôt, exhorte à maintenir la pression sur les belligérants. En visite dans la capitale libanaise, il a regretté la mauvaise volonté du gouvernement israélien.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, à Beyrouth, au Liban, le 24 novembre 2024.

Royaume-Uni : de nouveaux contrôles sèment la pagaille aux frontières

Huit mois après la mise en place de nouvelles inspections, dans le cadre du Brexit, le chaos reste perceptible. Les importateurs font état de temps d’attente de plus de vingt-quatre heures, de coûts prohibitifs et de produits acheminés illégalement.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des camions de marchandises au poste-frontière de Sevington (Royaume-Uni), le 30 avril 2024.

« Le crime des Afghanes ? Etre femme. Leur faute ? Exister » : les présidentes de Parlement, porte-voix des opprimées

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, vingt présidentes de Chambres des députés, parmi lesquelles Yaël Braun-Pivet, en France, ou Roberta Metsola, au Parlement européen, réaffirment, dans une tribune au « Monde », leur engagement en faveur du droit à l’éducation des Afghanes.

© Ali Khara / REUTERS

Une femme afghane dans le district de Nahr-e-Shahi, dans la province de Balkh, en Afghanistan, le 6 août 2023.

TotalEnergies savait que des exactions étaient commises sur son site gazier au Mozambique

Le groupe énergétique français savait, dès 2021, que les soldats chargés de protéger son site gazier au Mozambique étaient accusés de violenter, d’enlever et de tuer des civils, selon des documents internes consultés par « Le Monde ». L’entreprise pétrolière a pourtant continué, pendant plusieurs années, à leur verser une indemnité.

© BAZ RATNER / REUTERS

Des femmes passent devant un soldat mozambicain à l’intérieur d’un camp pour personnes déplacées du village de Quitunda, au Mozambique, le 22 septembre 2021.

En Haïti, la moitié des membres de gangs sont des enfants, alerte l’Unicef

Selon l’organisation onusienne, le nombre d’enfants recrutés par des groupes armés a augmenté de 70 % sur un an dans ce pays des Caraïbes ravagé par les violences.

© CLARENS SIFFROY / AFP

Un enfant passe devant une clinique fermée de Médecins sans frontières (MSF) à Port-au-Prince, le 20 novembre 2024.

Présidentielle en Uruguay : la gauche revient au pouvoir avec la victoire de Yamandu Orsi

Le représentant de l’alliance d’opposition Frente Amplio a devancé, au second tour, avec près de 52 % des voix, Alvaro Delgado, le candidat du Parti national (centre droit), qui était au pouvoir depuis 2020.

© SANTIAGO MAZZAROVICH / AFP

Yamandu Orsi, désigné vainqueur de l’élection présidentielle en Uruguay, le 24 novembre 2024, à Montevideo.

Au Royaume-Uni, une nouvelle infraction pénale pour lutter contre la soumission chimique

Le fait de droguer quelqu’un à son insu pour en abuser relevait jusque-là de plusieurs législations. Downing Street veut faciliter le repérage de cet « acte lâche » et les démarches à effectuer pour mieux protéger les femmes, notamment, dans les lieux de sortie la nuit.

© Hollie Adams / REUTERS

Dans un pub de Londres, le 10 octobre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Liban suspend les cours lundi à Beyrouth et ses environs

Le ministre de l’éducation, qui a annoncé cette mesure concernant les écoles, instituts techniques et établissements d’enseignement supérieur privés, a invoqué des raisons de « sécurité » après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.

© ANWAR AMRO / AFP

Une école fermée, à Beyrouth, le 18 novembre 2024.

Grèce : la crise du parti de gauche Syriza profite aux socialistes du Pasok

Le parti de l’ancien premier ministre Alexis Tsipras (2015-2019) a élu un nouveau président, Sokratis Famellos, dimanche 24 novembre. Mais après plusieurs revers électoraux, il est désormais devancé par le Pasok, dirigé par Nikos Androulakis, redevenu la principale force d’opposition aux conservateurs au pouvoir.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Nikos Androulakis, leader du parti socialiste grec, le Pasok, à Thessalonique, le 19 juin 2023.
Hier — 24 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le mandat d’arrêt contre Nétanyahou, source de discorde au sein de la coalition néerlandaise

Alors que le ministre des affaires étrangères des Pays Bas, où siège la Cour pénale internationale, a dû annuler une visite en Israël, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders, dont le parti domine la coalition au pouvoir, compte se rendre en Israël.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté (PVV), principale formation de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas, à La Haye, le 19 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël affirme avoir été visé par 250 tirs de projectiles du Hezbollah dimanche

Cette salve d’attaques intervient au lendemain d’une journée particulièrement meurtrière au Liban, avec plus de 80 morts dus à des bombardements israéliens samedi.

© KAWNAT HAJU / AFP

Photo prise depuis la ville de Sour, dans le sud du Liban, montrant des roquettes tirées vers Israël le 24 novembre 2024.

Election présidentielle en Roumanie : un inattendu candidat prorusse devance le premier ministre pro-européen, Marcel Ciolacu, à l’issue du premier tour

Selon des résultats quasi définitifs, l’indépendant Calin Georgescu, que les sondages plaçaient à moins de 10 % d’intentions de vote, a obtenu plus de 22,5 % des suffrages, contre 19,5 % pour son rival. Ils se retrouveront pour le second tour, le 8 décembre.

© Alexandru Dobre / AP

Calin Georgescu, candidat indépendant à la présidence, s’adresse aux médias après avoir enregistré sa candidature aux élections présidentielles du pays, à Bucarest, en Roumanie, le 1er octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : suivez la situation en direct

Dimanche, les services de sécurité d’Ukraine ont montré à un petit groupe de journalistes, dont l’Agence France-Presse, des débris métalliques plus ou moins grands, alignés sur un faux gazon, qui seraient issus d’un missile balistique russe tiré jeudi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Dans un centre d’expertise médico-légale situé dans un lieu non divulgué en Ukraine, un journaliste filme les pièces d’un missile qui ont été prélevées pour examen à Dnipro à la suite d’une attaque, le 24 novembre 2024,

Avec des vents violents et des fortes pluies, la tempête Bert continue de faire des dégâts en Angleterre et au Pays de Galles

Une centaine d’alertes inondations sont encore en vigueur en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, avec des routes fermées à la circulation et des trains annulés.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

La tempête Bert a provoqué des vents violent notamment, comme à Folkestone en Angleterre, dimanche 24 novembre.

Traité plastique : à Pusan, le monde au défi de stopper une pollution hors de contrôle

Les délégués de 175 pays sont attendus du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre à Pusan, en Corée du Sud, pour finaliser un traité mondial visant à mettre fin à la pollution plastique. Les positions très éloignées des négociateurs laissent planer le spectre d’un échec.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Un employé de l’ONG Marea Verde travaille sur Wanda, la gigantesque machine hydraulique et solaire qui collecte les déchets de la rivière Juan Diaz, à Panama, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Le Rassemblement national remporte la municipale partielle à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône

La commune, minée par la gestion de l’équipe sortante, est la première à basculer à l’extrême droite dans le département depuis 1997.

© Gilles Bader / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Christophe Gonzalez (à gauche) et Franck Allisio, membres du Rassemblement national, à Marseille, le 17 novembre 2024.
❌
❌