Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Censure du gouvernement : pour la droite, l’atterrissage s’annonce douloureux avec la chute probable de Michel Barnier

Malgré un soutien timide, Les Républicains savent le sort de « leur » premier ministre scellé avec la motion de censure qui doit être votée mercredi 4 décembre. Ils ciblent l’irresponsabilité de Marine Le Pen et du Rassemblement national.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le président du groupe Droite républicaine, Laurent Wauquiez, et le premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 novembre 2024.

Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités

Avec un score de 484 points pour les élèves de CM1, la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques et dernière, avec la Wallonie, des pays européens, selon les résultats de l’enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre.

© THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Un professeur de mathématiques, à Lapalisse (Allier), le 2 décembre 2019.

« Entre Israël, Gaza et le Liban, il y a une symétrie d’humanité. Mais une asymétrie de puissance »

Conscient que l’extrémisme nourrit la tendance à déshumaniser les autres, mais estimant que les sociétés sont également capables d’empathie, un collectif d’un millier de psychologues et de neurobiologistes lance un appel pour la paix au Proche-Orient.

© Mahmoud Sameer / REUTERS

Des Palestiniens inspectent le site d’une frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées, dans la ville de Gaza, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le ministère de la défense russe a annoncé avoir « détruit » vingt-quatre drones ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi. Les engins ont été interceptés au-dessus des oblasts de Rostov, Briansk, Belgorod, Riazan, Astrakhan et du territoire du kraï de Krasnodar.

© VLADIMIR ASTAKOVICH / Sputnik / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des militaires russes blessés qui ont participé à la guerre en Ukraine et qui sont actuellement en rééducation au Centre national de recherche médicale en traumatologie et orthopédie, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, à Moscou, le 3 décembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’Assemblée générale de l’ONU favorable à la création d’un Etat palestinien

Une résolution en ce sens a été adoptée mardi soir par 157 voix pour et huit contre, dont celles des Etats-Unis, d’Israël et de la Hongrie.

© KENA BETANCUR / AFP

Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, le 3 décembre 2024, au siège de l’ONU, à New York.

« Dans certaines régions d’Inde, le déclin de la population de vautours est associé à une hausse de plus de 4 % de la mortalité humaine »

Une étude montre que l’extinction du rapace en Inde provoque une surmortalité humaine, car les carcasses de bêtes qui propagent choléra et rage ne sont plus éliminées, constate l’économiste Pauline Grosjean, dans sa chronique.

© Ashwini Bhatia / AP

Un vautour de l’Himalaya près de Dharamsala (Inde), le 12 novembre 2024.

Crise du transport médical : à Lyon, les taxis restent sur le qui-vive

Après deux jours d’une mobilisation suivie contre une baisse de tarification du transport de patients, la crainte de dérapages incite les représentants syndicaux à suspendre le mouvement. Plusieurs professionnels annoncent rejoindre la capitale.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Des chauffeurs de taxi lors d’un rassemblement, à Lyon, le 2 décembre 2024.

Cyber-harcèlement contre Magali Berdah : un juge enquête sur X pour complicité

L’ex- « papesse des influenceurs » reproche au réseau social d’avoir sciemment continué à donner à Booba, avec lequel elle est en conflit, accès à ses services. Le rappeur est mis en examen dans un autre dossier pour cyber-harcèlement à l’encontre de Mme Berdah.

© BERTRAND GUAY/AFP

Magali Berdah, au côté d’une de ses avocates, à Paris, en mai 2023.

Le premier ministre est-il obligé de démissionner en cas de censure ? Y a-t-il un risque de shutdown budgétaire ? : les réponses à vos questions

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

La sécurité des Etats-Unis mise en question par une série de nominations controversées de Donald Trump

Pour la direction du FBI, la tête du Pentagone et les services de renseignement, le président américain élu a choisi trois personnalités – Kash Patel, Pete Hegseth et Tulsi Gabbard – dont l’incompétence paraît faire courir un risque fort aux Américains.

© Nathan Howard / REUTERS

Pete Hegseth au Capitole, à Washington, le 21 novembre 2024.

En Syrie, les rebelles islamistes sont « aux portes » de Hama, quatrième ville du pays

L’armée syrienne a envoyé des renforts pour lutter contre ces groupes hostiles au régime de Bachar Al-Assad, qui ont lancé, la semaine dernière, une offensive leur ayant déjà permis de s’emparer de la ville d’Alep.

© Ghaith Alsayed / AP

Des rebelles hostiles au pouvoir syrien sur un véhicule blindé saisi à la périphérie de Hama (Syrie), le 3 décembre 2024.

Des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique, un polluant éternel, retrouvés dans les eaux minérales en bouteilles

Le réseau Pesticide Action Network a retrouvé des niveaux élevés de TFA dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.

© Stéphanie Para / LA MONTAGNE / MAXPPP

Dans un supermarché de Brive (Corrèze), le 17 janvier 2024.

Didier Reynders, ex-commissaire européen, visé par une enquête pour blanchiment d’argent en Belgique

Le responsable est soupçonné de s’être livré à des activités de blanchiment par le biais d’achats de jeux de hasard alors qu’il était ministre en Belgique.

© JOHN THYS / AFP

Didier Reynders au siège de l’UE, à Bruxelles, le 30 octobre 2024.

Les acteurs sociaux, cibles incomprises d’un monde paysan en détresse

A Nîmes, comme partout en France, les locaux de la Mutualité sociale agricole ont été vandalisés par les agriculteurs en colère. Plongeant ses agents dans l’incompréhension alors qu’ils accompagnent au quotidien les exploitants en difficulté.

© MIKAËL ANISSET / LE MIDI LIBRE / MAXPPP

Manifestation d’agriculteurs le 18 novembre à Nîmes (Gard).

Le débat sur la démission d’Emmanuel Macron, un « poison lent » distillé par le RN

Si Jordan Bardella et Marine Le Pen se gardent d’appeler eux-mêmes au départ du chef de l’Etat, ils laissent leurs troupes diffuser cette idée. A travers la motion de censure que les élus d’extrême droite disent vouloir voter mercredi, c’est bien le président qui est visé.

© Julien Muguet pour« Le Monde »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 28 novembre 2024.

En direct, motions de censure du gouvernement Barnier : les dernières informations et les réponses à vos questions avant le vote ce mercredi

L’Assemblée examinera à partir de 16 heures les motions déposées par la quasi-totalité du Nouveau Front populaire et par l’alliance entre l’extrême droite. C’est la motion de censure avec le plus de signataires qui sera votée en premier. En l’occurrence, celle du NFP.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, vu sur des écrans de contrôle lors de l’entretien télévisé diffusé dans le journal du soir sur les chaînes TF1 et France 2, à l’Hôtel Matignon à Paris, le 3 décembre 2024.

Michel Barnier et Emmanuel Macron refusent de croire à la censure du gouvernement

Le premier ministre s’est montré combatif, mardi soir, lors d’une interview télévisée, en appelant à nouveau à la « responsabilité » des députés. Le chef de l’Etat, en visite en Arabie saoudite, a cherché, lui, à dédramatiser la situation tout en assurant faire « confiance à la cohérence des gens ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de son interview télévisée diffusée depuis l’hôtel de Matignon, à Paris, le 3 décembre 2024.

Censure, budget, shutdown : les réponses à vos questions sur la situation politique

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

Sur les pistes de la plus grande station de ski indoor du monde, à Shanghaï, le fun avant le climat

Le L + Snow Indoor, avec sa montagne de 60 mètres, sa neige artificielle et ses remontées mécaniques, attire curieux et aficionados, indifférents au coût énergétique de l’énorme hangar frigorifique.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Lors de la journée d’ouverture officielle du Shanghai L + Snow Indoor, la plus grande station de ski couverte du monde, à Shanghaï, le 6 septembre 2024.
❌
❌