Vue normale

Aujourd’hui — 15 janvier 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, gouvernement Bayrou : les députés socialistes se réuniront cet après-midi pour décider s’ils voteront la censure

Les 66 députés socialistes se réuniront à huis clos après la séance de questions au gouvernement pour arrêter leur position. Le parti est divisé, alors que le premier ministre doit « rassurer » les socialistes lors de sa déclaration au Sénat, selon la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Etats-Unis : au Sénat, l’audition mouvementée du présentateur Pete Hegseth, pressenti pour diriger le Pentagone

Interrogé durant quatre heures, l’animateur de Fox News et ancien militaire a défendu sa candidature au poste de secrétaire à la défense malgré des accusations de mauvaise gestion financière d’une association majeure de vétérans, et de violences sexuelles.

© ANDREW HARNIK / AFP

Pete Hegseth au Sénat, à Washington, le 14 janvier 2025.

« Le “M. Muscle” Zuckerberg n’intéresse pas les jeunes »

En prévision de l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis, une partie des utilisateurs américains se tournent vers le réseau chinois Xiaohongshu (Petit Livre rouge). Un phénomène qui devrait interroger Zuckerberg, plus occupé à licencier 5 % du personnel de Meta, juge Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© DREW ANGERER / AFP

Mark Zuckerberg, patron de Meta, le 10 janvier 2025 à Washington.

Le Mobilier national et la Cité de la céramique à Sèvres actent leur fusion face aux géants du luxe

« Notre but, c’est qu’en France il n’y ait pas que Chanel et LVMH », résume Hervé Lemoine, qui préside l’attelage de ces deux institutions visant à créer un pôle des métiers d’art.

© MOBILIER NATIONAL/THIBAULT CHAPOTOT

L’enclos des Gobelins accueillera le Mobilier national et la Cité de la céramique, à Paris.

Le « cri d’alerte » des missions locales face à la baisse de leur financement

Dans un contexte global d’économies budgétaires, ces structures qui accompagnent les jeunes dans l’emploi et l’insertion sociale craignent une réduction drastique de leur budget de la part de l’Etat et des collectivités locales.

© ALAIN JOCARD / AFP

Dans une mission locale à Dreux (Eure-et-Loir) en 2008.

La Pologne et l’Ukraine s’accordent sur l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie

Varsovie et Kiev ont officialisé une première étape de reprises des fouilles, après des années de moratoire sur cette question qui empoisonne les relations entre les deux pays.

© ALEKSANDRA SZMIGIEL / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 15 janvier 2025.

En direct, gouvernement Bayrou : les députés socialistes se réuniront cet après-midi pour décider s’ils voteront ou non la censure

Les 66 députés socialistes se réuniront à huis clos après la séance de questions au gouvernement pour arrêter leur position. Le parti est divisé alors que le camp du premier ministre estime avoir donné des gages en rouvrant les discussions sur la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

« Le “M. Muscle” Zuckerberg n’intéresse pas les jeunes »

En prévision de l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis, une partie des utilisateurs américains se tournent vers le réseau chinois Xiaohongshu (Petit Livre rouge). Un phénomène qui devrait interroger Zuckerberg, plus occupé à licencier 5 % du personnel de Meta, juge Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© DREW ANGERER / AFP

Mark Zuckerberg, patron de Meta, le 10 janvier 2025 à Washington.

« La cérémonie d’investiture de Trump risque de ressembler à un sommet informel de l’“internationale réactionnaire” »

Analysée par des chercheurs argentins à propos du président Javier Milei et dénoncée par Emmanuel Macron, l’« internationale réactionnaire » existe-t-elle ? Elle semble prendre forme à l’ombre du trumpisme et dépasse le simple groupe des « hommes forts », explique, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Donald Trump, lors d’un meeting de campagne, à Pittsburgh (Pennsylvanie), le 4 octobre 2024.

Dérapage budgétaire : Alexis Kohler va être convoqué par la commission d’enquête

La commission des finances de l’Assemblée s’est prononcée en faveur de la convocation du secrétaire général de l’Elysée, mercredi, lors d’un vote à huis clos.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le secrétaire général du cabinet du président de la République, Alexis Kohler, quitte le palais de l’Elysée après le conseil des ministres, le 28 février 2024.

L’Allemagne en récession pour la deuxième année d’affilée

La première économie européenne a enregistré une chute de 0,2 % de son produit intérieur brut, selon les chiffres de l’institut Destatis publiés mercredi. Plombée par la hausse des coûts de l’énergie et la concurrence chinoise, l’industrie manufacturière est en crise.

© MARTIN MEISSNER / AFP

Une vue d’ensemble montre des employés lors d’un rassemblement du syndicat de la métallurgie IG Metall devant le siège du constructeur automobile allemand Volkswagen, durant une grève à l’usine principale de l’entreprise à Wolfsburg, dans le nord de l’Allemagne, le 9 décembre 2024.

En France, une situation « satisfaisante » pour les nappes phréatiques, sauf dans le Sud-Est

Malgré une légère dégradation en décembre, 61 % des nappes phréatiques du pays présentent des niveaux au-dessus des normales, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.

© STÉPHANE GUIOCHON / PHOTOPQR / « LE PROGRÈS » / MAXPPP

Des pluies diluviennes s’abattent sur Lyon, le 17 octobre 2024.

Incendies à Los Angeles : des conditions météo « extrêmement critiques » attendues avec le renforcement des vents

Les météorologistes redoutent, mercredi, des « tornades de feu », phénomène rare qui peut se produire lorsque les incendies génèrent leurs propres conditions météorologiques.

© ETHAN SWOPE / AP

Incendie dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 7 janvier 2025.

« Il faut cesser de considérer les femmes comme une variable d’ajustement que l’on peut renvoyer au foyer au gré de considérations budgétaires »

En 2024, la Cour des comptes préconisait d’allonger le congé maternité pour réduire la demande d’accueil des enfants en crèche. Une mesure qui contrevient à l’égalité hommes-femmes, estime un collectif féministe dans une tribune au « Monde ».

© DPA / Photononstop / DPA / Photononstop

A Hanovre (Allemagne), en 2021.

En direct, gouvernement Bayrou : sur les retraites, « à ce stade, le compte n’y est pas », dénonce la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet

Les échanges avec les partenaires sociaux pour la relance des négociations sur la réforme des retraites seront animés « par un spécialiste », nommé « dans les jours qui viennent », a annoncé la ministre du travail, Catherine Vautrin.

© BERTRAND GUAY / AFP

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, à Paris, le 10 janvier 2025.
❌
❌