Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les démocrates américains, défaits par Donald Trump il y a un an, confrontés à la rébellion de la base du parti

Alors qu’une série d’élections partielles a lieu mardi, le parti apparaît dispersé, sans leader clair ni message unifié. Des militants veulent mettre en avant de nouvelles priorités et renouveler les cadres contre un appareil incarné par des élus inamovibles.

© Heather Khalifa/AP

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, lors d’un rassemblement de campagne au Forest Hills Stadium, à New York, le 26 octobre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : les groupes de gauche – LFI, PS, écologistes et communistes – n’iront pas à la réunion de négociations au ministère des relations avec le Parlement

« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », commente-t-on auprès du « Monde » chez les socialistes, pour expliquer le refus de participer à cette réunion, organisée par le gouvernement.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure et les députés Socialistes et apparentes Jérôme Guedj et le François Hollande (de gauche à droite), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2025.

Avec Nathacha Appanah, le prix Femina couronne une œuvre habitée par la question des origines, de la violence et de l’enfermement

L’écrivaine mauricienne, née en 1973, est distinguée pour son treizième livre, « La Nuit au cœur », une enquête bouleversante sur les violences conjugales.

© Patrice Normand/Leextra via opale.photo

L’écrivaine Nathacha Appanah, le 3 octobre 2025.

L’économie du diamant naturel bousculée par les pierres de synthèse

Fragilisée par le trou d’air que connaît le luxe, la filière diamantaire classique est attaquée dans ses fondements par les « cailloux » artificiels bien moins chers et pas tributaires de l’économie minière et de ses nuisances sociales et environnementales.

© FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP

Des diamants analysés chez la société iTraceiT, à Anvers (Belgique), le 21 novembre 2023.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation à Pokrovsk reste extrêmement critique, selon l’armée

L’avancée des troupes russes est restée constante en octobre, et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Des artilleurs des forces armées ukrainiennes se préparent à tirer avec un obusier automoteur sur les troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, en zone de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 15 octobre 2025.

En Ardèche, l’usine de bus Iveco en surchauffe

L’Ile-de-France a annoncé, jeudi 30 octobre, un accord-cadre pouvant aller jusqu’à la commande de 4 000 bus à Iveco d’ici à 2032. Une bonne nouvelle pour les sites d’Annonay et de Rorthais, au moment où le groupe passe sous le contrôle de l’indien Tata Motors.

© Nathalie Rodrigues/« Radio France »/Maxppp

Sur la chaîne de production de l'usine Iveco d’Annonay (Ardèche), en mars 2019.

La guerre menée par Israël à Gaza continue d’agiter la scène musicale internationale

Boycott, concerts de soutien, tribunes… Deux ans après le début de la guerre, les musiciens s’engageant en faveur des Palestiniens sont de plus en plus nombreux. Très forte au Royaume-Uni et en Irlande, la mobilisation prend plus difficilement en France.

© JOANNA CHAN/AP

Le groupe nord-irlandais Kneecap, à Londres, le 26 septembre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : les groupes de gauche – LFI, PS, écologistes et communistes – n’iront pas à la réunion de négociations au ministère des relations avec le Parlement

« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », commente-t-on auprès du « Monde » chez les socialistes, pour expliquer le refus de participer à cette réunion, organisée par le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure de l’armée israélienne, arrêtée par la police après la fuite d’une vidéo prouvant la torture d’un Palestinien dans une prison israélienne

Elle est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon / AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les récentes sanctions occidentales, la Turquie et la Chine se détournent du pétrole russe

Selon des informations des agences Reuters et Bloomberg, les plus grandes raffineries de pétrole turques et chinoises achètent moins de pétrole russe, signe de l’impact des efforts des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni.

© REUTERS

Un terminal pétrolier, au large de l’île de Waidiao à Zhoushan (Chine), en juillet 2022.

Fabrice Argounès, géographe : « L’histoire des méridiens éclaire comment la cartographie est devenue le théâtre des enjeux de pouvoir »

De l’Antiquité à la colonisation et jusqu’à la fixation des fuseaux horaires au XXᵉ siècle, ces repères longitudinaux invisibles ont été tracés, imposés et contestés, jouant un rôle déterminant dans notre perception du monde, affirme le géohistorien dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Fabrice Argounès.

En France, les immigrés gagnent 28 % de moins que les natifs à leur arrivée sur le marché du travail, selon l’OCDE

Une étude de l’OCDE met en évidence un net écart de rémunération entre étrangers et natifs. Il s’explique par la concentration des premiers dans des secteurs et des entreprises moins rémunérateurs. Néanmoins, l’écart se réduit au fil du temps.

© « Le Monde »

EN DIRECT, budget 2026 : Amélie de Montchalin estime que les taxes sur les plus riches votées jusqu’ici « représenteraient plus que l’ISF avant 2017 »

La ministre a détaillé les estimations du gouvernement pour ces mesures, dont la transformation de l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la « fortune improductive ». Ce dernier ne devrait rapporter qu’« environ 500 millions d’euros » de plus, bien moins que les « 2 milliards d’euros » annoncés par le PS.

© ALAIN JOCARD/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d’un débat parlementaire sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure de l’armée israélienne, arrêtée par la police après la fuite d’une vidéo prouvant la torture d’un Palestinien dans une prison israélienne

Elle est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon / AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.

En attaquant des raffineries et des dépôts de carburant en Russie, l’Ukraine veut affaiblir la logistique militaire de l’ennemi

Depuis des mois, Kiev intensifie ses attaques contre les infrastructures énergétiques, jusque loin dans le territoire russe.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien sur la piste de décollage de drones à longue portée prêts à s’envoler en direction de la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.

Inondations à Valence : un an après, le président de la région, Carlos Mazon, annonce sa démission

Les habitants sinistrés lors de ces inondations, qui avaient fait 229 morts dans l’est du pays en 2024, demandaient la démission de M. Mazon, critiqué pour sa gestion de la catastrophe et abondamment insulté lors de la cérémonie d’hommage aux victimes, mercredi.

© JOSÉ JORDAN / AFP

Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, au palais de la Généralité valencienne, à Valence (Espagne), le 3 novembre 2025.

« C’est un moment historique » : l’accord inédit signé par l’Etat du Victoria, en Australie, salué par les peuples autochtones

En Australie, après l’échec d’un référendum fédéral, en 2023, pour créer un organe représentatif consultatif, le Victoria montre la voie pour des avancées au niveau national.

© James Ross / AAPIMAGE via Reuters Connect

Ngarra Murray, coprésidente de l’Assemblée des peuples premiers, au Parlement du Victoria, à Melbourne (Etat du Victoria, Australie), le 14 octobre 2025.
❌