Vue normale

Aujourd’hui — 5 février 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, budget 2025 : la première motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée, la deuxième examinée

Seuls 128 députés ont voté pour, loin de la majorité requise de 289 voix, pour faire tomber le gouvernement. Comme ils l’avaient annoncé, le PS et le RN ne l’ont pas soutenue. Une deuxième motion, également déposée par LFI après le 49.3 utilisé pour le budget de la « Sécu », est examinée dans la foulée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, descend de la tribune, avant le vote d’une motion de censure, à l’Assemblée nationale, le 5 février 2025.

L’infirmière britannique Lucy Letby est-elle une meurtrière en série ou une innocente ?

Un comité d’experts internationaux met en cause les preuves sur le fondement desquelles la jeune femme a été condamnée à la prison à vie au Royaume-Uni, en 2023, pour le meurtre de sept nouveau-nés.

© Phil Noble / REUTERS

Après le verdict du procès de l’infirmière Lucy Letby, en août 2023 à Manchester.

Le scénario noir redouté par les dirigeants de Ligue 1 : une rupture de contrat par le diffuseur DAZN, faute d’abonnés suffisants

Alors que la plateforme paie 400 millions d’euros par an pour diffuser le championnat, la possibilité que la clause de sortie de son contrat avec la LFP soit activée en décembre 2025 fait craindre une aggravation de la situation financière des clubs professionnels.

© DAMIEN MEYER / AFP

Avant le début du match de football de L1 française entre Nantes et Marseille au stade de la Beaujoire, à Nantes, le 3 novembre 2024.

Jeux 2030 : après le renoncement de Martin Fourcade, Michel Barnier appelle « chacun à garder son calme »

Favori pour présider le comité d’organisation, le champion olympique de biathlon a renoncé. Les acteurs des Jeux, dont l’ancien premier ministre, doivent désormais trouver un chef de file, dans une certaine urgence.

© Claudia Greco / REUTERS

François Bayrou accusé d’avoir ignoré des agressions sexuelles sur mineurs au pensionnat Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990

Le parquet de Pau enquête sur des plaintes pour violences et agressions sexuelles par des prêtres et des surveillants du pensionnat, dont le premier ministre aurait eu connaissance alors qu’il était chargé de l’éducation nationale. Ce dernier dément.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

François Bayrou à Bordeaux, le 31 janvier 2025.

La mort du quatrième Aga Khan, guide spirituel des ismaéliens nizarites et milliardaire atypique

Chef de cette branche minoritaire du chiisme et philanthrope à la fortune colossale, Karim Al-Hussaini, l’Aga Khan, est mort mardi à Lisbonne, à 88 ans. Il laisse en héritage une gigantesque fondation philanthropique, mais aussi la vision d’un islam ouvert et ésotérique.

© INP/AFP

Karim Al-Hussaini, dit l’Aga Khan IV, entouré de fidèles ismaéliens nizârites, à Versoix (Suisse), le 13 juillet 1957.

Dan Fogelman, créateur de la série « Paradise » : « Nous sommes tous inquiets de l’état du monde »

Le réalisateur et scénariste, à l’origine de la saga familiale « This Is Us », revient sur Disney + avec une série dystopique sur fond de catastrophe climatique.

© KEVIN WINTER/GETTY IMAGES VIA AFP

Dan Fogelman, à Los Angeles, en mai 2022.

En direct, budget 2025 : François Bayrou, avant l’examen de la première motion de censure, défend « une étape d’urgence »

Le vote sur cette motion, déposée par LFI après que le premier ministre a recouru au 49.3 pour faire adopter le budget de l’Etat, a commencé. Il ne devrait pas aboutir, le PS et le RN ayant annoncé qu’ils ne la voteraient pas.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Dernière prise de parole à la tribune de l’Assemblée nationale avant le vote de la motion de censure, le premier ministre, François Bayrou, a reconnu devant les députés « un budget imparfait », fruit d’une « histoire faite d’échecs successifs, de difficultés successives ».

La volonté de Donald Trump de « prendre le contrôle de la bande de Gaza » provoque une avalanche de condamnations chez les Palestiniens et à l’étranger

Pour la France, l’avenir du territoire passe par « un futur Etat palestinien » et non par le contrôle « d’un pays tiers ». Selon Londres, les Gazaouis doivent pouvoir revenir « chez eux et reconstruire ». L’enclave « appartient aux Palestiniens », affirme-t-on à Berlin.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

A Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 5 février 2025.

En Afghanistan, les ONG et l’ONU sont sous la menace d’une expulsion par les talibans

Une faction des talibans au pouvoir à Kaboul veut imposer la fermeture de toutes les organisations nationales et étrangères employant des femmes afghanes. Celle-ci semble prendre le dessus sur des personnalités plus pragmatiques.

© SAYED HASSIB / REUTERS

Une docteure de Médecins sans frontières (MSF) examine, devant la mère, un enfant souffrant de malnutrition, dans le service de pédiatrie de l’hôpital régional, soutenu par MSF, à Herat, en Afghanistan, le 28 octobre 2024.

La poste des Etats-Unis accepte finalement les colis venant de Chine, après avoir annoncé qu’elle ne le ferait plus « jusqu’à nouvel ordre »

Ce revirement, une douzaine d’heures survient à la suite de l’imposition de droits de douane additionnels sur toutes les exportations chinoises à destination des Etats-Unis.

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Au centre de traitement et de distribution de Los Angeles (Californie), le 30 novembre 2022.

Droits télé de la Ligue 1 : le scénario noir redouté par le foot français

Faute de séduire un nombre d’abonnés suffisant, DAZN, qui paie 400 millions d’euros par an pour diffuser le championnat de foot, pourrait rompre son contrat avec la LFP, en décembre 2025.

© DAMIEN MEYER / AFP

Avant le début du match de football de L1 française entre Nantes et Marseille au stade de la Beaujoire, à Nantes, le 3 novembre 2024.

Des réfugiés aimeraient retourner en Syrie, tout en ayant la garantie d’un retour en France possible

Un petit groupe de Syriens souhaite obtenir de l’administration française l’autorisation de retourner en Syrie, « sans risque de révocation » de la protection dont ils bénéficient.

© XAVIER GALIANA/AFP

Des manifestants célèbrent la chute du président syrien Bachar Al-Assad, à Paris, le 14 décembre 2024.

Le combat de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, réalisateurs de « Mon gâteau préféré », interdits de quitter l’Iran

Dans leur pays, les deux cinéastes sont devenus la cible d’une enquête pour « propagande contre la République islamique » et « propagation de la débauche ».

© RONNY HARTMANN/AFP

L’actrice iranienne Lily Farhadpour tient une photographie représentant l’actrice et scénariste iranienne Maryam Moghaddam et le réalisateur et scénariste iranien Behtash Sanaeeha, auteurs de « Mon gâteau préféré », lors de la 74ᵉ Berlinale, à Berlin, le 16 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie et l’Ukraine ont échangé 150 prisonniers de guerre de chaque camp

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le ministère de la défense russe ont chacun confirmé le retour de 150 soldats dans chaque pays.

© Efrem Lukatsky / AP

Des soldats ukrainiens déployés autour de la ville d’Avdiivka, en mars 2024.

Remplacer les cours en amphi par des classes inversées : une expérience concluante mais ephémère à l’université Paris-Saclay

Pendant deux ans, la licence sciences de la vie a remplacé certains cours magistraux par des cours et des exercices en ligne avant de venir en TD. Une expérimentation concluante pour étudiants, beaucoup moins pour les enseignants.

© Eric Nunès pour « Le Monde »

L’université Paris Saclay.

Bobigny : un adolescent de 15 ans dans un coma artificiel après avoir été agressé près d’un collège

L’attaque s’est produite près du collège Angela-Davis, où la victime est scolarisée. Des individus cagoulés qui l’attendaient à la sortie l’ont passée à tabac. Deux suspects ont été placés en garde à vue, a dit le parquet de la ville.

© LE MONDE

❌
❌