Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, spécialistes de l’islam : « Ce que l’historien peut savoir de manière certaine sur Mahomet n’excède pas deux pages »

A l’instar de la plupart des fondateurs de religion, le dernier prophète musulman reste à bien des égards énigmatique. Sommités des études sur l’islam, Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, qui viennent de diriger un monumental « Mahomet des historiens », livrent dans un entretien au « Monde » la substantifique moelle de leurs recherches.

© Erwan Fages

Attaque au couteau au Royaume-Uni : un passager du train raconte

Les forces de l’ordre britanniques ont été alertées vers 19 h 40 (20 h 40 à Paris) samedi 1er novembre et sont intervenues en gare de Huntingdon, où le train a été immobilisé. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

Des secouristes franchissent un cordon de police devant la gare de Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, suite à une agression au couteau dans un train. (Photo : JUSTIN TALLIS / AFP)

Pourquoi les deux policiers suspectés d’un viol au tribunal de Bobigny ont été mis en examen et écroués

Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le tribunal de Bobigny, en janvier 2025.

« Je ne veux pas gérer le partage des petites cuillères et les horaires des vacances » : dans le cabinet d’une avocate en droit de la famille, à Nantes

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Ses clients lui « déposent leur vie ».

© Guillaume Blot pour « Le Monde »

Alexis Lebrun échoue aux portes de la finale au WTT Champions de tennis de table de Montpellier

L’aîné des frères Lebrun a été battu par le Suédois Truls Moregard (1-4), dimanche, en demi-finales. Il n’aura donc pas l’occasion de s’imposer sur ses terres, comme son frère Félix en 2024.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Alexis Lebrun (à droite), lors de son match face au Suédois Truls Moregard, lors du WTT Champions de Montpellier, à la Sud de France Arena de Perols (Hérault), le 2 novembre 2025.

Haruka Sakaguchi ravive la mémoire des Japonais incarcérés dans des camps aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale

Alors que le Japon vient d’enterrer Tomiichi Murayama, l’ex-premier ministre qui avait présenté des excuses pour les crimes commis par son pays lors de la seconde guerre mondiale, la photographe Haruka Sakaguchi s’attache, elle, à exhumer une autre mémoire enfouie : celle des camps d’incarcération de Japonais aux Etats-Unis, racontée dans son film « Loyal American ».

© HARUKA SAKAGUCHI

Henry Kaku, dans une cellule de l’ancien camp d’incarcération de Tulelake (Californie), en juillet 2024.

Pourquoi les deux policiers suspectés d’un viol au tribunal de Bobigny ont été mis en examen et écroués

Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), en janvier 2025.

« Je ne mange plus jamais toute seule » : la Cop1ne, une cantine solidaire parisienne comme remède à la solitude et la précarité alimentaire

A Paris, la première cantine solidaire de l’association Cop1 a vu le jour il y a un an. Au menu, lutter contre la précarité alimentaire et l’isolement social des étudiants.

© COP1NE

Des bénévoles en cuisine accompagnés de la cheffe Kany (au centre, lors de la préparation de la soirée bretonne à la Cop1ne, en 2025.

Comment un ancien ingénieur chez Ariane et un fils d’agriculteurs intensifs se sont reconvertis pour créer un « projet agricole inspirant »

La Ferme de Gisy, née en 2022 sur un terrain loué à la commune de Bièvres (Essonne), produit des fruits et légumes en agriculture biologique, tout en étant un lieu d’apprentissage.

© Lila Martin / Le Monde

Nicolas Revol et François Bodin, à la Ferme de Gisy, à Bièvres (Essonne), le 21 octobre 2025.

EN DIRECT, Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou accuse le Hezbollah de se « réarmer » et met la pression sur le gouvernement libanais

« Il est clair que nous exercerons notre droit à l’autodéfense comme convenu dans les termes du cessez-le-feu », a averti le premier ministre israélien. « Nous ne permettrons pas au Liban de redevenir un nouveau front contre nous », a-t-il ajouté. Peu avant, Israël avait menacé d’intensifier les attaques contre l’organisation chiite dans le sud du Liban.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au Parlement, à Jérusalem, le 20 octobre 2025.

Des Etats-Unis au Qatar, une course effrénée au GNL

La multiplication des projets de terminaux d’exportation de GNL avalisés par l’administration Trump pourrait entraîner un excédent massif de l’offre à partir de 2027.

© DAN KITWOOD/Getty Images via AFP

Le méthanier « Energy Glory », parti du terminal GNL offshore de Cove Point, dans le Maryland (Etats-Unis), arrive au terminal d’importation de GNL de Grain (Royaume-Uni), le 10 février 2025.

Attaque au couteau en Angleterre : les autorités écartent le motif terroriste, à ce stade ; deux personnes toujours hospitalisées en urgence absolue

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants », quelques heures après l’attaque au couteau.

© Jack Taylor/REUTER

Un expert médico-légal examine le train où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, sur le quai de la gare de Huntingdon, près de Cambridge (Grande-Bretagne), le 2 novembre 2025.

« Je ne veux pas gérer le partage des petites cuillères et les horaires des vacances » : dans le cabinet d’une avocate en droit de la famille, à Nantes

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Problème de garde des enfants, partage du patrimoine, divorce contentieux ou médiation familiale… ses clients lui « déposent leur vie ».

© Guillaume Blot pour « Le Monde »

EN DIRECT, budget 2026 : Jean-Luc Mélenchon estime que le PS a « changé d’alliance »

Alors que les socialistes s’efforcent de trouver des compromis avec le gouvernement sur le budget, le leader de La France insoumise a réagi : « Ils étaient alliés à gauche avec nous, avec les communistes et avec les Verts. Et maintenant ils veulent s’allier avec Attal et avec ce qu’ils appellent, eux, le centre gauche. »

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 10 octobre 2025.

Cécile Van de Velde, sociologue : « La colère de la génération Z n’est pas idéologique mais pragmatique »

Dans un entretien au « Monde », la spécialiste de la jeunesse décrypte les mouvements de contestation portés depuis le début de l’automne par la jeunesse du Maroc, de Madagascar, du Népal et du Pérou, entre autres.

© Yann Legendre

Cécile Van de Velde

Dominique Méda : « Emmanuel Macron n’a réussi qu’à salir l’idée de démocratie sociale alors qu’il prétendait imiter le modèle scandinave »

Pour reconstruire un modèle social français durable, la sociologue juge nécessaire, dans une chronique au « Monde », l’ouverture de trois chantiers sur les conditions de travail, les classifications des métiers et enfin sur la démocratisation des entreprises.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, au Quai d’Orsay, à Paris, le 9 octobre 2025.

Dans la famille Pidoux, la musique classique comme lien entre trois générations

Série « Des métiers de profil ». Du grand-père Roland Pidoux, qui a consacré sa carrière au violoncelle, à son petit-fils, le hautboïste Gabriel, trois générations de la famille ont dévoué leur vie à la musique classique, faisant d’eux des témoins privilégiés de l’évolution de ce milieu.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Mireille Cardoze, ancienne violoniste à l’Orchestre de Paris, Raphaël Pidoux, son fils, violoncelliste, et son petit-fils, Gabriel Pidoux, hautboïste, à la Cité de la musique, à Paris, le 3 octobre 2025.

Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale, est l’invité de « Questions politiques »

Le député Rassemblement national du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale est l’invité de France Inter, de France Télévisions et du « Monde », dimanche 2 novembre, de midi à 13 heures.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

❌