Vue normale

Aujourd’hui — 18 janvier 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, cessez-le-feu à Gaza : le gouvernement israélien approuve l’accord de trêve avec le Hamas

« Le plan de libération des otages entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025 », confirme un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Le ministère de la justice israélien a également publié une liste partielle de 95 prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange des 33 otages israéliens.

© - / AFP

Cette photo diffusée par le bureau de presse du gouvernement israélien montre le premier ministre Benyamin Nétanyahou (deuxième à droite) dirigeant une réunion du cabinet de sécurité pour voter sur le cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération d’otages, à Jérusalem, vendredi 17 janvier 2025.

Ligue 1 : Lille monte sur le podium, Montpellier s’offre un réveil inattendu contre Monaco

les Lillois ont renversé Nice, vendredi soir à domicile, pour l’emporter 2-1 et prendre la troisième place du classement. La lanterne rouge montpelliéraine s’est, elle, imposée pour la première fois depuis deux mois (2-1) et reprend un peu espoir.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le milieu de terrain lillois Benjamin André tente un retourné acrobatique face à Nice, au Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (Nord), vendredi 17 janvier 2025.

A Paris, quartier Saint-Germain, Buly propose le plein d’essences

La marque de soins et de parfums Officine universelle Buly a déménagé son siège et son atelier de vente par correspondance dans une maison du centre de Paris. Les locaux ont été entièrement aménagés par Ramdane Touhami, cofondateur de l’enseigne avec son épouse, Victoire de Taillac.

Baumes, crèmes et parfums sont exposés dans des bibliothèques au milieu des bureaux.
Hier — 17 janvier 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Mahmoud Abbas affirme que l’Autorité palestinienne est prête à « assumer pleinement ses responsabilités » dans l’enclave

Le gouvernement de Benyamin Nétanyhaou se réunit vendredi soir, d’après les médias israéliens. Le ministère de la justice israélien a également publié une liste partielle de 95 prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange des 33 otages israéliens.

© THOMAS COEX / AFP

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une conférence de presse avec le premier ministre espagnol, à Madrid, le 19 septembre 2024.

Face aux algorithmes de Musk et aux taxes de Trump, Bruxelles tente de montrer les muscles

La Commission européenne a annoncé coup sur coup, vendredi, un approfondissement de son enquête sur le réseau social X et la modernisation de l’accord de libre-échange avec le Mexique. Une façon d’anticiper les éventuelles hausses de droits de douane de la nouvelle administration américaine.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Henna Virkkunen, la vice-présidente de la Commission européenne chargée du numérique, au Parlement européen, à Bruxelles, le 12 novembre 2024.

En Californie, la peur se répand parmi les ouvriers agricoles sans papiers après l’opération « Retour à l’envoyeur »

Avant même l’investiture de Donald Trump, la police des frontières a procédé à une opération anti-immigrants clandestins appelée « Retour à l’envoyeur », donnant un avant-goût du prochain mandat du futur président, s’il met à exécution son plan d’expulsions massives.

© ETIENNE LAURENT/AFP

Un ouvrier agricole à Camarillo, dans le sud de la Californie (Etats-Unis), le 3 juillet 2024.

La loi Veil dans les archives du « Monde »

Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, portée par Simone Veil, était promulguée. Nous vous proposons une sélection d’archives du « Monde » qui retracent la conquête de ce droit, obtenu de haute lutte.

© - / AFP

La ministre de la santé Simone Veil, avec le président de la République Valery Giscard d'Estaing, au palais de l’Elysée le 29 novembre 1974.

En direct, guerre en Ukraine : sept soldats russes faits prisonniers dans le secteur de Khourakove, selon l’armée de Kiev

L’armée ukrainienne a annoncé, vendredi, la capture de sept soldats de Moscou près de la ville de l’oblast de Donetsk, dont Moscou a revendiqué la prise au début de la semaine dernière.

© GENYA SAVILOV / AFP

Un hélicoptère militaire ukrainien vole à basse altitude dans l’oblast de Donetsk, le 15 janvier 2025.

L’ancien commissaire européen Thierry Breton rejoint un conseil consultatif de Bank of America

Un comité d’éthique a donné un feu vert au pantouflage de l’ancien responsable du marché intérieur dans l’exécutif européen, en dépit des critiques.

© YOAN VALAT / AFP

Thierry Breton dans le cadre d’un sommet sur l’intelligence artificielle organisé par le président français à l’Elysée, à Paris, le 21 mai 2024.

Tennis : une nouvelle génération de joueurs éclôt à l’Open d’Australie

Joao Fonseca, Learner Tien, Alex Michelsen et Jakub Mensik ont pour point commun d’avoir moins de 21 ans et d’avoir bousculé la hiérarchie à Melbourne.

© Jaimi Joy / REUTERS

Le Brésilien Joao Fonseca face au Russe Andrey Rublev, au premier tour de l’Open d’Australie, à Mebourne, le 14 janvier 2025.

La Colombie suspend les négociations de paix avec l’ELN après des violences meurtrières

Des affrontements entre l’ELN et des dissidents des FARC ont causé au moins 30 morts et 20 blessés dans le nord-est de la Colombie, selon le gouverneur local.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, lors de l’ouverture de la première conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de la violence contre les enfants à Bogota, le 7 novembre 2024.

Fraude aux eaux minérales : Nestlé visé par une information judiciaire pour tromperie

Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro 1 mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’usine d’embouteillage de Nestlé à Contrexéville (Vosges), le 24 octobre 2023.

« L’Equipe » : le directeur de la rédaction, Lionel Dangoumau, écarté

Le nouveau patron du groupe L’Equipe, Rolf Heinz, a également confirmé, vendredi, la mise à l’écart de Jean-Philippe Leclaire, l’adjoint de Lionel Dangoumau. Matthias Gurtler, qui vient de quitter « Gala », est pressenti pour prendre la tête de la rédaction du quotidien sportif.

© MARTIN BUREAU / AFP

Le siège du journal « L’Equipe », le 13 janvier 2021, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Jean-Marie Le Méné, l’ennemi juré de l’IVG à la tête de la Fondation Lejeune

L’ancien magistrat à la Cour des comptes ferraille sans relâche contre l’interruption volontaire de grossesse. Cinquante ans après la loi Veil, le lobbyiste pro-vie ne désespère pas de parvenir un jour à remettre en question le droit à l’avortement, pourtant inscrit dans la Constitution.

© Cyril ZANNETTACCI pour M Le magazine du Monde

L’ancien magistrat Jean-Marie Le Méné, à Paris, le 6 janvier 2025.

Groenland : la crise diplomatique s’intensifie entre le Danemark et la future administration Trump

Lors d’une conversation téléphonique avec la première ministre danoise, le 15 janvier, le président américain élu a, semble-t-il, réitéré ses menaces d’une guerre commerciale contre le pays nordique, provoquant l’émoi dans le royaume.

© Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix via REUTERS

La première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, à Copenhague, le 16 janvier 2025.

Au Mali, comment la junte impose aux groupes étrangers sa « souveraineté retrouvée » sur les mines d’or

Les autorités ont engagé un bras de fer avec la compagnie canadienne Barrick Gold. Celle-ci a annoncé suspendre ses opérations à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands gisements aurifères d’Afrique.

© SHELLEY CHRISTIANS / REUTERS

Le Sud-African Mark Bristow, PDG du groupe minier canadien Barrick Gold, au Cap, en mai 2022.

« L’égalité femme-homme, qui devait être la grande cause des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, s’est transformée en grande pause »

Parce que, cinquante ans après la loi Veil, le combat pour les droits des femmes reste d’actualité, Johanna Rolland, maire de Nantes et première secrétaire nationale déléguée du Parti socialiste, propose, dans une tribune au « Monde », l’adoption d’une « loi-cadre intégrale » contre les violences sexuelles portée par 63 organisations.

© Morgan Fache / Divergence pour « Le Monde »

❌
❌