Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien

Un appel téléphonique entre les présidents ukrainien et américain a eu lieu vendredi. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© HENNING BAGGER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.

En Israël, le coût exorbitant de la guerre contre l’Iran

A l’issue des douze jours du conflit, les dépenses militaires combinées aux réparations des sites touchés par les missiles iraniens devraient dépasser les 10 milliards d’euros. Les conséquences à long terme, en matière de capital humain, inquiètent encore davantage les économistes.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Travail le 1ᵉʳ-Mai : la crainte d’une « brèche » appelée à s’élargir

Adoptée jeudi au Sénat, la proposition de loi qui autorise certains chefs d’entreprise, comme les boulangers et les fleuristes, à employer des salariés le 1ᵉʳ-Mai, concernerait potentiellement 1,4 million de personnes. La gauche et les syndicats craignent que son champ d’application s’étende dans les années à venir.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre française du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 juin 2025.

Wimbledon : vendredi noir pour les Français, Arthur Rinderknech dernier espoir tricolore

Gaël Monfils, Diane Parry et Adrian Mannarino ont tour à tour quitté le tournoi londonien, vendredi. Les dernières chances françaises reposent désormais sur les épaules d’Arthur Rinderknech, opposé au Polonais Kamil Majchrzak.

© GLYN KIRK / AFP

Gaël Monfils, lors de son match face au Hongrois Marton Fucsovics, à Wimbledon, le 4 juillet 2025.

Climat : la Cour interaméricaine somme les pays de l’OEA de protéger les droits de l’homme face au changement climatique

L’avis consultatif rendu jeudi par la plus haute instance judiciaire du continent a été salué comme « historique » par des organisations, car il pourrait influencer les politiques climatiques et la résolution des litiges environnementaux.

© Mayela Lopez / REUTERS

La présidente de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), Nancy Hernandez Lopez, donne un avis consultatif non contraignant sur les mesures unifiées de lutte contre le changement climatique, à la CIDH, à San José, Costa Rica, le 3 juillet 2025.

Biélorussie : Loukachenko appelle à une normalisation des relations avec les Etats-Unis

Le président biélorusse, isolé sur la scène internationale, a envoyé un message au président américain deux semaines après la visite à Minsk de Keith Kellogg, l’envoyé spécial de l’administration Trump pour la Russie et l’Ukraine. L’autocrate espère obtenir une levée des sanctions.

© Service de presse de la présidence biélorusse via AP

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, deuxième à droite, salue Keith Kellogg, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, à gauche, lors de leur rencontre à Minsk, en Biélorussie, le samedi 21 juin 2025.

En Ile-de-France, depuis le 7-Octobre, de plus en plus de familles juives cherchent à « rejoindre un endroit qu’elles perçoivent comme plus sûr »

Face à la montée de l’antisémitisme, le mouvement de recomposition de la présence des juifs dans Paris et sa banlieue, où vit environ la moitié des quelque 500 000 juifs français, s’est accentué.

© LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POR « LE MONDE »

Avignon, la nouvelle cité des apprentis comédiens

Trois écoles privées, l’une historique, les deux autres très récentes et créées par des directeurs de salles avignonnaises, viennent de s’installer dans la ville du théâtre. Elles accueillent celles et ceux qui rêvent de monter sur les planches, qu’ils soient étudiants ou en reconversion professionnelle.

© Alexandra de Laminne

Les élèves de l’Ecole internationale de théâtre Jacques-Lecoq, à Avignon, le 19 mars 2025.

Après une coulée de boue en Savoie, le trafic ferroviaire entre Paris et Milan va reprendre

SNCF Voyageurs et Trenitalia pourront reprendre leurs cinq allers-retours quotidiens à grande vitesse dès samedi 5 juillet. Les trains de fret pourront circuler normalement dès vendredi 11 juillet.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Des passagers débarquent d’un train à grande vitesse Frecciarossa de Trenitalia en provenance de Paris à leur arrivée à la gare centrale de Milan, le 1ᵉʳ avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : l’échange entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été « très important », selon Kiev

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé vendredi que l’appel téléphonique entre les présidents ukrainien et américain avait eu lieu. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© HENNING BAGGER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.

Sur l’énergie, l’introuvable feuille de route de la France

Alors que l’Assemblée a rejeté la proposition de loi de programmation énergie-climat, la journaliste Perrine Mouterde analyse l’incapacité des politiques à débattre sereinement de la meilleure façon de sortir des énergies fossiles.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.

Biélorussie : Alexandre Loukachenko appelle Donald Trump à normaliser les relations avec les Etats-Unis

Le président biélorusse, isolé sur la scène internationale, a envoyé un message au président américain deux semaines après la visite à Minsk de Keith Kellogg, l’envoyé spécial de l’administration Trump pour la Russie et l’Ukraine. L’autocrate espère obtenir une levée des sanctions.

© Service de presse de la présidence biélorusse via AP

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, deuxième à droite, salue Keith Kellogg, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, à gauche, lors de leur rencontre à Minsk, en Biélorussie, le samedi 21 juin 2025.

Les risques psychosociaux pèsent sur l’absentéisme

Deux études récentes montrent le rôle croissant des RPS à l’origine d’arrêts maladie de plus en plus fréquents. Les salariés mettent de plus en plus de temps à récupérer. Les jeunes et les manageurs sont particulièrement affectés.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Au centre hospitalier universitaire de Saint-Quentin (Aisne), le 23 juin 2025.

Au Maroc, haro sur l’incivisme dans l’optique de la Coupe du monde de football 2030

Le harcèlement des femmes ainsi que le non-respect des lieux publics et du code de la route inquiètent, alors que le royaume s’attend à recevoir jusqu’à deux millions de touristes durant la compétition.

© FADEL SENNA / AFP

Les taxis rouges de Casablanca, au Maroc, en janvier 2017.

Dans la bande de Gaza, plus de 500 personnes tuées lors des distributions alimentaires de la fondation GHF depuis fin mai

L’organisation a commencé à fournir de l’aide humanitaire le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël. Mais les distributions ont rapidement donné lieu à des scènes de chaos causées par des tirs meurtriers de la part de l’armée israélienne.

© HATEM KHALED / REUTERS

Des Palestiniens transportent des fournitures d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.
❌