« Vous ne pouvez annexer un autre pays », a lancé en anglais, Mette Frederiksen, s’adressant directement au gouvernement américain et soulignant que le Danemark ne cédera pas.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen s’entretient avec le chef du commandement de l’Arctique, Soeren Andersen, dans les eaux autour de Nuuk, au Groenland, jeudi 3 avril 2025.
La notion de beauté est interrogée avec causticité dans la pièce de Marius von Mayenburg, présentée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, avec un efficace quatuor d’acteurs mené par Thierry Hancisse et Thierry Godard.
Sylvia Bergé et Thierry Hancisse dans « Le Moche », de Marius von Mayenburg, mis en scène par Aurélien Hamard-Padis, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, à Paris, le 19 mars 2025.
Une proposition de loi, examinée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Horizons, jeudi, rétablit la possibilité de prononcer des peines de prison ferme de moins d’un mois et abroge le principe selon lequel une peine inférieure ou égale à six mois doit obligatoirement faire l’objet d’un aménagement.
Une proposition de loi, examinée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Horizons jeudi, rétablit la possibilité de prononcer des peines de prison ferme de moins d’un mois et abroge le principe selon lequel une peine inférieure ou égale à six mois doit obligatoirement faire l’objet d’un aménagement.
S’il s’est exprimé de façon moins brutale que le chef du Pentagone, Pete Hegseth, mi-février, le secrétaire d’Etat américain, en visite au siège de l’OTAN à Bruxelles, jeudi, n’en a pas moins exhorté les membres de l’Alliance à augmenter massivement leurs dépenses de défense pour que celles-ci atteignent à moyen terme 5 % de leur produit intérieur brut.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, au siège de l’Alliance à Bruxelles, le 3 avril 2025.
Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, dans la soirée de jeudi. Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées.
L’affaire a éclaté après qu’un journaliste a été ajouté par erreur à un groupe de discussion en amont de frappes américaines contre les rebelles houthistes du Yémen, révélant des informations sensibles.
Plus de 100 autres personnes ont été blessées par cette frappe israélienne, qui a touché une école abritant des personnes déplacées. L’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir visé « un poste de commandement du Hamas » dans le secteur.
Des habitants et des secouristes palestiniens observent la fumée qui s’élève après qu’une frappe israélienne a touché une école dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 3 avril 2025.
Le jugement rendu dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen a été dénoncé par le parti d’extrême droite comme une atteinte à la démocratie, au motif qu’il priverait des électeurs de leur candidate. Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public Sébastien Touzé estime que cela trahit une conception du pouvoir récusant toute limite.
La population d’ours dans le massif, qui seraient au minimum 96, est en progression constante. Ce qui ne semble pas influer sur le nombre d’attaques subies par les troupeaux d’ovins et de bovins.
A quelques mois de son ouverture dans un espace provisoire de l’Est parisien, la MansA, voulue par Emmanuel Macron, attend toujours une dotation du ministère de la culture.
Organisée par la municipalité, la votation citoyenne a eu lieu après le jet, en janvier, d’une bonbonne de protoxyde d’azote dans une fenêtre de l’école. Depuis mai 2024, des sachets de drogue ont également été retrouvés trois fois dans la cour.
La Commission espère encore négocier avec Washington pour limiter les dégâts que provoqueraient les surtaxes annoncées. La première salve de rétorsions, qui devaient être effectives le 1er avril, est repoussée pour une partie à la mi-avril et pour l’autre à la mi-mai.
Le général Christopher Cavoli, qui s’exprimait devant une commission du Sénat, à Washington, a par ailleurs assuré qu’une défaite des forces ukrainiennes n’était pas inévitable. Elles disposent, selon lui de « positions défensives très solides, bien fortifiées, et améliorent chaque semaine leur capacité à les renforcer ».
Plus de 100 autres personnes ont été blessées par cette frappe israélienne, qui a touché une école abritant des personnes déplacées. L’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir visé « un poste de commandement du Hamas » dans le secteur.
Des habitants et des secouristes palestiniens observent la fumée qui s’élève après qu’une frappe israélienne a touché une école dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 3 avril 2025.
Un piège à mouches tsé-tsé, fabriqué à partir d’écrans bleus contenant un insecticide, afin d’éliminer la trypanosomiase, aussi connue sous le nom de maladie du sommeil. La Côte d’Ivoire l’a éradiquée en 2020. A Paanenefla près de Sinfra, en Côte d’Ivoire, le 11 octobre 2019.
Hormis sur la Polynésie, les taxes américaines n’auront pas d’impact direct, mais, selon les élus ultramarins, elles ajoutent de l’anxiété face au renchérissement du coût de la vie.
Seuls les programmes d’information, les documentaires et le sport diffusé en linéaire permettent de combler le fossé générationnel, en rassemblant l’audience devant la télévision, indique un rapport présenté par l’Arcom jeudi 3 avril.
« Il y a toujours un chemin de discussion et de négociation » avec les Etats-Unis, a estimé jeudi Laurent Saint-Martin, alors que l’Europe temporise sur sa riposte.