Israël avait mis fin au cessez-le-feu le 18 mars, en relançant des opérations terrestres dans la bande de Gaza. L’Etat hébreu a transmis une nouvelle proposition de trêve au groupe islamiste palestinien, qui n’y a pas encore répondu.
Cette nouvelle panne, qui touche l’île tout entière, est due à « l’arrêt inattendu de toutes les centrales électriques », a fait savoir un fournisseur d’électricité. Ces incidents sont devenus réguliers sur l’île depuis le passage dévastateur d’un ouragan en 2017.
Les ventes sur offres organisées par les maisons parisiennes Le Timbre classique et Behr dispersent près de 7 000 lots d’histoire postale et de timbres rares, parmi lesquels, outre des documents « historiques », un très beau 20 centimes bleu au type « Sage » non dentelé, non émis, à 60 000 euros et de spectaculaires « erreurs » d’impression.
Ce timbre paru en 1985 ne comporte pas de valeur faciale, ce qui en fait toute sa rareté. Prix de départ : 4 800 euros. Pas mal pour un timbre vendu à La Poste à l’époque 2,20 francs.
L’armée israélienne a aussi annoncé mercredi avoir attaqué par voie aérienne plus de 1 200 cibles depuis la reprise de son offensive terrestre le 18 mars. Le message fait aussi état de plus de cent « éliminations ciblées ».
Des corps transportés pour être enterrés après les frappes israéliennes de la nuit sur le district de Nazla, au sud-ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 16 avril 2025.
Les deux diplomates de Donald Trump sont attendus dans la capitale pour discuter notamment du conflit en Ukraine. M. Witkoff vient de rencontrer le président russe, Vladimir Poutine.
Le département de l’efficacité gouvernementale est loin d’être arrivé à ses objectifs de coupes budgétaires, et connaît des défaites devant les tribunaux.
Manifestation d’employés fédéraux protestant contre les licenciements décrétés par le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dans la fonction publique, le 14 avril, à Washington.
L’armée israélienne a aussi annoncé mercredi avoir attaqué par voie aérienne plus de 1 200 cibles depuis la reprise de son offensive terrestre le 18 mars. Le message fait aussi état de plus de cent « éliminations ciblées ».
Des corps transportés pour être enterrés après les frappes israéliennes de la nuit sur le district de Nazla, au sud-ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 16 avril 2025.
Colette, Romain Gary, Audrey Hepburn, mais aussi Churchill et de Gaulle… Photographe de célébrités, Germaine Kanova fut aussi une intrépide reporter de guerre. Cinquante ans après sa mort, oubliée de tous, de riches archives ont ressurgi, visibles dans un livre et deux expositions.
Germaine Kanova au camp d’entraînement des Milles (Bouches-du-Rhône), le 1ᵉʳ juillet 1945, à l’époque où elle travaillait pour le Service cinématographique de l’armée (SCA).
Des précipitations significatives sont attendues sur les Alpes, principalement sous forme de neige, surtout à proximité de la frontière italienne. La préfecture de Savoie a appelé à être « très vigilant » lors d’activités en montagne.
Une muraille réglementaire endigue la présence du cinéma américain, soumis à des quotas d’importation, à une rémunération minorée et à des interdictions de diffusion en salle pendant les périodes de vacances. Les films américains ne représentent que 5 % du box-office en Chine.
Auteur du best-seller « Le Mage du Kremlin », le politiste italo-suisse vient de publier « L’Heure des prédateurs ». Un essai dans lequel cet ancien conseiller politique livre les ressorts du nouveau désordre mondial.
Autrefois très répandue sur cette île des Antilles, la culture du cacao y était moribonde dans les années 2000, avant un projet de redémarrage de la filière. La surface plantée en cacaoyers est passée de 4 à 130 hectares en une quinzaine d’années, et la production pourrait atteindre 100 tonnes en 2030.
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a étrillé l’exécution « chaotique » du budget 2024. Il menace de ne plus certifier les comptes de l’Etat si les recommandations de l’institution ne sont pas mieux suivies.
Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avant une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 avril 2025.
Les opérateurs des BRI réclament une prime spécifique pour prendre en compte les spécificités de leur unité d’élite et déplorent les effets de la réforme de la police judiciaire sur leurs missions.
Les deux scientifiques révèlent, dans leur Carte blanche au « Monde », le processus physique constitutif des couleurs les plus éblouissantes de la nature, qui, ô surprise, sont des couleurs non pigmentaires. Elles résultent de structures microscopiques présentes à la surface des objets, qui dispersent et reflètent les rayons de lumière.
L’Organisation mondiale du commerce a revu drastiquement à la baisse ses prévisions pour les échanges de biens à travers le monde en 2025. Au lieu d’une croissance de 2,7 %, ce sera un recul inédit compris entre 0,2 et 1,5 %.