Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Violences sexuelles dans l’Eglise : le dispositif de suivi des victimes adultes déçoit

Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, les hiérarques de l’Eglise ont annoncé la mise en place d’un « processus » d’accompagnement, qui n’a pas convaincu les associations de défense des victimes. Les prélats ont par ailleurs décidé de nommer Guillaume Prévost comme nouveau responsable de l’enseignement catholique.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une messe dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, lors de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 3 avril 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : le Liban affirme qu’une normalisation des relations avec Israël est « hors de question » et demande un « retrait définitif et inconditionnel » des forces israéliennes

Alors que le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé hier sa volonté de « normaliser les relations avec le Liban », et fait état de négociations en ce sens, le ministre des affaires étrangères libanais, Joe Raggi, a déclaré, vendredi, qu’une telle normalisation était « hors de question » pour le Liban.

© Hassan Ammar / AP

L’armée israélienne a procédé a un tir dans la Dahiyé, un quartier au sud de Beyrouth, au Liban, le 28 mars 2025.

Delphine Horvilleur, rabbine : « Les enfants savent quand la mort rôde et, pourtant, on ne leur parle pas »

« Maman, où est parti papy ? » Face à un deuil, difficile d’avoir les mots en tant que parent. Dans son dernier livre, la rabbine estime « qu’il ne faut pas mentir aux enfants », mais raconter la mort à travers des histoires, des anecdotes. « Parce que parler de la mort, c’est parler de la vie ».

© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM

Delphine Horvilleur, lors du lancement de « Strasbourg, Capitale mondiale du livre Unesco », à Strasbourg, le 24 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un tir de missile balistique russe fait 12 morts et plus de 50 blessés dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk

Un tir de missile balistique russe a fait 12 morts et plus de 50 blessés à Kryvy Rih, dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk, rapporte Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

Au procès de l’attentat à la bombe de Lyon, la réclusion à perpétuité requise contre l’accusé pour « tentatives d’assassinat terroriste »

La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.

© PHILIPPE DESMAZES/AFP

La police sur les lieux de l’explosion, à Lyon, le 24 mai 2019.

Logiciels espions : 21 pays s’engagent à lutter contre la prolifération des armes numériques

Le « processus de Pall Mall », lancé par la France et le Royaume-Uni en 2024, a abouti à la signature d’un « code de bonnes pratiques ». Non contraignant, il a le mérite d’aborder des sujets cruciaux, liés notamment à l’usage abusif des logiciels espions.

Sydney Ohana, chirurgien esthétique renommé, mis en examen pour viols, agression et harcèlement sexuels

Le professionnel de santé, régulièrement invité par les médias sur des sujets liés à la chirurgie esthétique, est accusé de faits qui se seraient déroulés entre 2017 et 2023.

© Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

Dr Sydney Ohana, président de l’association Hadassah France, sur le plateau de l’émission télévisée de Michel Drucker's « Vivement Dimanche », à Paris, en mars 2014.

En direct, droits de douane imposés par Donald Trump : un conseil national de l’industrie aura lieu mardi à Paris

Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a annoncé la tenue de ce conseil pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette réunion a pour objectif de « faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante avec l’ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés », a-t-il précisé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Au procès de l’attentat à la bombe de Lyon, la réclusion à perpétuité requise contre l’accusé pour « tentatives d’assassinat terroriste »

La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.

© PHILIPPE DESMAZES/AFP

La police sur les lieux de l’explosion, à Lyon, le 24 mai 2019.

« Ne pas se noyer dans le couple » : les jeunes femmes privilégiées en quête de modèles alternatifs aux relations traditionnelles

Si les Françaises sont de plus en plus nombreuses à ne plus faire du couple un pilier identitaire et émotionnel, leurs partenaires masculins gardent souvent des idéaux plus classiques. Cette polarisation croissante redessine peu à peu la conjugalité.

© CLAIRE LE MOING

A Moscou, les ministres des affaires étrangères sahéliens peaufinent leur alliance avec la Russie

Les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, ont rencontré leur homologue russe, jeudi. Au menu des discussions, le renforcement de leur coopération militaire et économique.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

De gauche à droite, les ministres des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, du Mali, Abdoulaye Diop, de la Russie, Sergeï Lavrov et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, à Moscou, le 3 avril 2025.

Nigeria : au moins 40 personnes tuées dans des attaques de villages

Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans l’Etat du Plateau, et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.

© KOLA SULAIMON / AFP

La mosquée de Mangu, dans l’Etat du Plateau, au Nigeria, avait été incendiée en février 2024, dans le cadre de violences ethniques.

Uber Eats, Deliveroo… Les revenus des livreurs indépendants ont baissé d’un cinquième voire d’un tiers en quatre ans

Le syndicat Union-Indépendants explique que les 71 000 livreurs de France doivent souvent étendre leur périmètre, et troquer leur vélo contre un scooter ou une voiture avec les surcoûts afférents.

© ED JONES / AFP

Un livreur d’Uber Eats à Toulouse, le 18 mars 2025.

En direct, annonces de Donald Trump : la Bourse de New York a de nouveau ouvert en nette baisse vendredi

Wall Street a ouvert en baisse après l’annonce de représailles rapides de la Chine face à la salve de nouveaux droits de douane imposée par le président américain mercredi. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 2,34 %, l’indice Nasdaq perdait 3,14 % et l’indice élargi S&P chutait de 3,39 %.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Guerre en Ukraine : à Soumy, près du front, les habitants gardent la foi en leur armée

Le front se rapproche lentement, mais sûrement, de cette ville secouée par les explosions et les alertes aériennes incessantes. Mais, dans leur majorité, les 250 000 habitants refusent de la déserter.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Dans les habitations touchées par l’explosion, en plein centre de Soumy, en Ukraine, le 24 mars 2025.

Comment faire un nid sans chimie à son enfant ?

« Chaud devant ». Omniprésentes dans notre quotidien, les substances chimiques s’avèrent particulièrement toxiques pour les tout-petits, dès la grossesse. Des ateliers de santé environnementale sensibilisent les parents à ces sources de pollution et leur proposent des solutions pour protéger leur progéniture.

© María Medem

❌
❌