« Bientôt, les opérations de l’armée israélienne s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a déclaré le ministre de la défense israélien, Israel Katz, dans un communiqué, s’adressant à la population palestinienne.
Après plus de trois ans de discussion, un « accord de principe » a été trouvé samedi sur un texte qui doit permettre de mieux préparer le monde aux pandémies. Si les négociations sont encore en cours, il pourrait être adopté en mai à Genève par tous les pays membres de l’organisation.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un événement sur la santé à Berlin, en Allemagne, le 2 avril 2025.
Quelque 850 000 Gabonais sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel qui doit mettre fin à dix-neuf mois de transition. Le tombeur d’Ali Bongo apparaît comme le grand favori.
Alors que les deux pays se livrent à une surenchère douanière, leurs échanges commencent à plonger. Si le géant asiatique se prépare depuis des années au découplage avec l’économie américaine, ses exportateurs en souffrent déjà.
L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, doivent conduire ces discussions à huis clos samedi à Mascate, marquant les premiers échanges de ce niveau depuis le retrait américain de l’accord de 2015.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.
« L’offensive de printemps de la Russie contre le nord-est de l’Ukraine a déjà commencé », a déclaré le commandant en chef Oleksandr Syrsky dans une interview au média ukrainien LB.UA, mercredi.
Dans un mail envoyé aux employés de l’installation militaire de Pituffik, trois jours après la visite du vice-président américain, la colonelle Susannah Meyers affirme que « les préoccupations de l’administration américaine (…) ne reflètent pas celles de la base ».
Le vice-président américain, J. D. Vance (à droite) et sa femme, Usha Vance, avec la colonelle Susannah Meyers (à gauche), qui dirige la base américaine de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025.
Selon le « Times of Israel », la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de 16 otages – 8 vivants et 8 morts –, en échange d’une trêve de quarante à soixante-dix jours ainsi que de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens.
Agathe Hilairet, 28 ans, a disparu jeudi matin pendant un jogging à Vivonne. Après l’alerte donnée par son père en début d’après-midi, un important dispositif de recherche a été déployé et un appel à témoins a été diffusé vendredi.
Une cinquantaine de gendarmes avec hélicoptère et plongeurs sont mobilisés vendredi 11 avril pour retrouver une joggeuse âgée de 28 ans, Agathe Hilairet, disparue depuis le jeudi 10 avril 2025 à Vivonne (Vienne).
Une juge a estimé que le jeune militant de l’université Columbia est expulsable. Cette décision ouvre la voie à d’autres expulsions, selon les avocats du jeune homme. Au-delà de son cas, des centaines d’étrangers inscrits dans les campus américains ont vu leur visa révoqué.
Des manifestants s’enchaînent aux grilles de la chapelle Saint-Paul de l’université Columbia pour dénoncer l’arrestation de l’étudiant Mahmoud Khalil, à New York, le 2 avril 2025.
Le film de Nelson Foix, tourné en créole, connaît un grand succès en Guadeloupe, et s’inscrit dans cette volonté du cinéma antillais de faire exister ses histoires dans des films écrits et réalisés par des locaux.
Ce réfugié syrien a été jugé coupable d’avoir combattu pour l’organisation Etat islamique avant de comploter en vue de mener une action violente en France. Un des autres accusés a été acquitté, après avoir passé cinq ans en détention provisoire.
Les juges ont demandé à l’administration Trump de « faciliter » le retour d’un Salvadorien renvoyé « par erreur » dans une prison de son pays et dont le sort est inconnu.
Le représentant américain Adriano Espaillat (à droite), président du Congressional Hispanic Caucus, s’exprime lors d’une conférence de presse avec Jennifer Vasquez Sura, épouse de Kilmar Abrego Garcia, un migrant salvadorien qui vivait légalement aux Etats-Unis, expulsé par erreur vers le Salvador. A Washington, le 9 avril 2025.
Un coût de la vie prohibitif, une interminable crise du logement et un fort taux de violence poussent de plus en plus d’Inuits à quitter leurs terres natales du Grand Nord pour rejoindre la métropole québécoise, où ils viennent souvent gonfler la population des sans-abri. Face à leur détresse, des associations et la municipalité tentent de les aider à sortir de la précarité.
Pessah commence ce samedi 12 avril au soir pour durer environ une semaine. Fête majeure du calendrier hébraïque, la Pâques juive commémore l’exode des Hébreux hors d’Egypte, libérés de l’esclavage par Moïse. Voici six questions pour comprendre ces célébrations pleines de symboles.
Dans un entretien au quotidien britannique « Times », Keith Kellogg imagine un projet proche du « Berlin d’après la deuxième guerre mondiale », avec une présence à la fois de forces européennes et russes, séparées par le fleuve Dniepr, mais sans troupes américaines.