Vue normale

Aujourd’hui — 8 avril 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Aux Etats-Unis, la Cour suprême autorise les expulsions qui se basent sur une loi du XVIIIᵉ siècle

Donald Trump a utilisé l’Alien Enemies Act pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers le Salvador, les accusant d’être membres de gangs. Cette loi d’exception avait été utilisée pour la dernière fois durant la seconde guerre mondiale pour interner des Japonais et des Américains d’origine japonaise.

© Ariana Cubillos / AP

Lors d’une manifestation devant l’ambassade du Salvador à Caracas (Venezuela), le 2 avril 2025, des participants brandissent des photos de leurs proches qui ont été expulsés des Etats-Unis et transférés dans une prison au Salvador, après que Washington a allégué qu’ils étaient membres du gang Tren de Aragua.

L’Assemblée nationale approuve définitivement la conversion au biogaz de la centrale à charbon de Saint-Avold

Les députés ont adopté à l’unanimité ce texte soutenant la transition énergétique et permettant de sauver 500 emplois. Les écologistes se sont abstenus de voter.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La centrale Emile-Huchet, à Saint-Avold et Carling (Moselle), le 12 septembre 2022.

Donald Trump annonce mener des discussions « directes » avec l’Iran sur le nucléaire

Cette déclaration faite dans le Bureau Ovale, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, a surpris les observateurs, avant une rencontre « à très haut niveau » entre Téhéran et Washington prévue samedi et confirmée par l’Iran.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump et Bényamin Nétanyahou dans le Bureau Ovale, à Washington, le 7 avril 2025.

L’ONU juge que les nouvelles coupes américaines font risquer la « peine de mort » à des millions de personnes

L’agence onusienne en charge de l’aide alimentaire, au budget déjà réduit en 2025, dénonce la résiliation par les Etats-Unis de l’assistance à quatorze pays faisant « face à la famine » et espère les faire changer d’avis.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Distribution de nourriture par le Programme alimentaire mondial à Antanimora, à Madgascar, le 12 février 2022.
Hier — 7 avril 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’incendie dans un centre de tri de déchets du 17ᵉ arrondissement de Paris a été circonscrit

Le bâtiment hébergeant les locaux de Syctom, le service public du traitement des déchets d’Ile-de-France, est « complètement ravagé et détruit », selon le maire de l’arrondissement. Le périphérique a été coupé dans les deux sens pour faciliter l’acheminement des secours.

© LE MONDE

L’incendie du boulevard de Douaumont, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, le 7 avril 2025.

Vaulx-en-Velin : un jeune homme tué près d’une école, enquête ouverte pour « assassinat »

La victime, âgée de 19 ans, a été découverte blessée à la tête dans le quartier du Mas du Taureau et est décédée malgré de premiers soins.

© JEFF PACHOUD / AFP

La police sur les lieux d’un crime lors duquel un homme de 19 ans a été tué, à Vaulx-en-Velin (Rhône), le 7 avril 2025.

Trump annonce mener des discussions « directes » avec l’Iran sur le nucléaire

Cette déclaration faite dans le Bureau Ovale, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, a surpris les observateurs, avant une rencontre « à très haut niveau » entre Téhéran et Washington prévue samedi, a promis le président républicain.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump et Bényamin Nétanyahou dans le Bureau Ovale, à Washington, le 7 avril 2025.

En direct, droits de douane annoncés par les Etats-Unis : Donald Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les droits de douane

Le président américain a estimé lundi que l’offre faite par l’Union européenne d’une exemption totale et réciproque de droits de douane pour les produits industriels, dont les voitures, ne suffirait pas à lever les taxes douanières américaines.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 7 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : Israël travaille à un nouvel accord pour libérer les otages, affirme Benyamin Nétanyahou

« Nous travaillons actuellement sur un autre accord (…), nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages » de la bande de Gaza, a déclaré le premier ministre israélien à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche avec Donald Trump.

© SAUL LOEB / AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 7 avril 2025.

Crise des opioïdes aux Etats-Unis : le laboratoire pharmaceutique Mylan accepte de payer jusqu’à 335 millions de dollars

La procureure générale de l’Etat de New York a déjà récolté plus de 3 milliards de dollars auprès d’entreprises liées à cette crise, en particulier des laboratoires pharmaceutiques ainsi que des distributeurs de médicaments.

© Patrick Semansky / AP

Lors d’une manifestation contre les opioïdes, devant le siège du ministère de la santé américain, à Washington, le 5 avril 2019.

Dans « Les Messagères », neuf actrices afghanes portent la tragédie d’Antigone

Au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, Jean Bellorini met en scène une adaptation de la pièce de Sophocle servie par une belle et ample scénographie.

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

« Les Messagères », mis en scène par de Jean Bellorini, au Théâtre des Bouffes du Nord, le 3 avril 2025.

« Leurs mots à eux », de Rachel Shalita : trésors d’enfance retrouvés dans la langue maternelle

Dans un doux roman autobiographique, l’écrivaine israélienne évoque sa jeunesse, dans les années 1950, et ses parents yiddishophones se mettant difficilement à l’hébreu.

© Matan Shalita

L’écrivaine israélienne Rachel Shalita, à Tel-Aviv, en 2016.

Un incendie en cours dans un centre de tri de déchets du 17ᵉ arrondissement de Paris, les pompiers appellent à « éviter le secteur »

Le bâtiment hébergeant les locaux de Syctom, le service public du traitement des déchets d’Ile-de-France, est « complètement ravagé et détruit », selon le maire de l’arrondissement. Il a annoncé que le périphérique allait être coupé dans les deux sens pour faciliter l’acheminement des secours.

© LE MONDE

L’incendie du boulevard de Douaumont, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, le 7 avril 2025.

Au procès Sarkozy-Kadhafi, les plaidoiries des avocats de Guéant, Hortefeux et Woerth : « Il n’y a que des hypothèses »

Les conseils des proches de l’ex-président de la République ont tous tenté, lundi, à leur manière, de convaincre le tribunal de l’innocence de leurs clients, dont ils demandent la relaxe.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, dans les couloirs du palais de justice de Paris, le 20 janvier 2025.

Municipales 2026 : le Parlement étend la parité aux petites communes

Le texte, qui prévoit une généralisation du scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants, a été définitivement adopté lundi par l’Assemblée, au terme de débats houleux.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

Crise des opiacés aux Etats-Unis : le laboratoire pharmaceutique Mylan accepte de payer jusqu’à 335 millions de dollars

La procureure générale de l’Etat de New York a déjà récolté plus de 3 milliards de dollars auprès d’entreprises liées à cette crise, en particulier des laboratoires pharmaceutiques mais aussi des distributeurs de médicaments.

© Patrick Semansky / AP

Lors d’une manifestation contre les opioïdes, devant le siège du ministère de la santé américain, à Washington, le 5 avril 2019.

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : la Bourse de Paris a connu sa pire séance en trois ans

Deux jours après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers annoncés par Donald Trump, les craintes que la guerre commerciale ne pèse sur la croissance ont fait dégringoler les indices mondiaux.

© THOMAS SAMSON / AFP

La bourse de Paris, dans le quartier d’affaires de La Défense, le 7 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : Emmanuel Macron, Abdallah II de Jordanie et Abdel Fattah Al-Sissi « ont discuté avec le président Trump des moyens de sécuriser de toute urgence un cessez-le-feu »

Selon l’Elysée, les trois dirigeants réunis au Caire « ont insisté sur la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien, de rétablir la sécurité et la paix pour tous et de mettre en œuvre la solution à deux Etats ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le roi de Jordanie, Abdallah II, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le président français, Emmanuel Macron, au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2025.

A Douma, dans la banlieue de Damas, le difficile règlement des conflits hérités de la guerre civile

Des notables de la capitale, qui fut l’un des fiefs du soulèvement anti-Al-Assad, ont mis sur pied un conseil de réconciliation. En l’absence de processus de justice transitionnelle, cette structure informelle est chargée d’arbitrer les contentieux entre les ennemis d’hier.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Des voisins discutent houleusement une parcelle de terre, sous l’observation des membres du conseil, Douma, le 25 mars 2025
❌
❌