Vue normale

Aujourd’hui — 6 avril 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Paris, le RN peine à capitaliser sur la colère en soutien à Marine Le Pen

Devant une place clairsemée, les leaders d’extrême droite ont concentré leurs critiques contre le jugement prononcé à l’encontre de leur cheffe de file, tout en tempérant en partie le discours radical de ces derniers jours.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, lors de la manifestation pour la soutenir après sa condamnation, place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité de ce week-end : rassemblement de soutien au RN, entrée en vigueur des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 5 et dimanche 6 avril ? Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières quarante-huit heures.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

« Bourdieu et Panofsky », d’Etienne Anheim et Paul Pasquali : enquête sur une rencontre féconde

Les deux historiens livrent une belle étude du moment où se croisent le sociologue et l’historien, en 1967, à la publication d’« Architecture gothique et pensée scolastique », devenu un classique des sciences sociales.

© PIERRE VERDY/AFP

Le sociologue Pierre Bourdieu, à Paris, en 1998.

Lors d’un rassemblement à Paris, Marine Le Pen dit être la cible d’« une chasse aux sorcières » ; plusieurs milliers de personnes place de la République à la contre-manifestation

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se termine place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes sont réunis en congrès en Seine-Saint-Denis et qu’une partie de la gauche s’est retrouvée pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Droits de douane : « Les liens économiques entre l’Amérique et le reste du monde vont au-delà des biens, et cette myopie rend les Etats-Unis vulnérables »

Si la stratégie économique de l’administration Trump se concentre sur la résorption du déficit commercial des marchandises, elle expose l’économie américaine à des représailles dans des domaines comme les services, la propriété intellectuelle et les investissements, pointe l’économiste Ricardo Hausmann, dans une tribune au « Monde ».

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025.

Jean-Noël Barrot en visite à Alger, après huit mois de crise entre la France et l’Algérie

Le chef de la diplomatie française a rencontré Ahmed Attaf pour aplanir les dossiers épineux et s’entretenir avec le président Abdelmadjid Tebboune, marquant un pas vers une relation apaisée.

© PHILEMON HENRY / AFP

Cette photographie, publiée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, montre le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot (à gauche), reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 6 avril 2025.

Avant la visite de Bruno Retailleau à Nantes le 28 mars, un point de deal nettoyé et une cage d’escalier refaite à neuf

Le ministre de l’intérieur s’était félicité du succès des opérations antidrogue au 38, rue Watteau, l’un des points de fixation du trafic dans l’agglomération nantaise.

© LOIC VENANCE/AFP

Bruno Retailleau (au centre) et la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland (à droite), lors d’une visite du ministre de l’intérieur à Nantes, le 28 mars 2025.

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité de ce week-end : rassemblement de soutien au RN, entrée en vigueur des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 5 et dimanche 6 avril ? Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières quarante-huit heures.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour des Flandres et prend sa revanche sur Mathieu Van der Poel

Déjà vainqueur en 2023, le Slovène s’est imposé à Audenarde, en Belgique, dimanche, reléguant le Néerlandais à la troisième place. Les deux meilleurs coureurs de classique auront l’occasion de se mesurer à nouveau dès dimanche prochain sur Paris-Roubaix.

© DIRK WAEM / AFP

Le Slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Team Emirates participe à la course masculine du Tour des Flandres, 268,9 km entre Bruges et Audenarde, le 6 avril 2025.
(Photo DIRK WAEM / BELGA / AFP)

Son président à peine destitué, la Corée du Sud se lance dans la campagne pour élire son successeur

En Corée du Sud, sitôt annoncée la destitution du président, Yoon Suk-yeol, majorité et opposition ont lancé les préparatifs pour l’élection de son successeur. Le scrutin doit être organisé dans les soixante jours.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Une manifestation contre le président Yoon Suk-yeol, à Séoul, le 5 avril 2025.

A la tête du Nicaragua, les époux Ortega-Murillo durcissent leur mainmise sur le pays

Des experts dénoncent le pouvoir croissant accordé à des entités paramilitaires, au service d’un régime pratiquant des détentions arbitraires, des tortures ou des exécutions extrajudiciaires.

© INTI OCON / AFP

Une affiche représentant le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, à ​​Managua, le 14 avril 2020.

Lors d’un rassemblement à Paris, Marine Le Pen dit être la cible d’« une chasse aux sorcières » ; plusieurs milliers de personnes place de République à la contre-manifestation

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se termine place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes sont réunis en congrès en Seine-Saint-Denis et qu’une partie de la gauche s’est retrouvée pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors du rassemblement de soutien au RN, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

Vincent Martigny, politiste : « Trois scénarios s’affrontent pour réformer les institutions »

Illustration de la crise actuelle de la Ve République, trois scénarios de changement du système nourrissent le débat, insiste Vincent Martigny dans une tribune au « Monde » : revenir au parlementarisme, affirmer le présidentialisme ou endiguer l’hyperprésidence

© Xose Bouzas / Hans Lucas

Le rassemblement de soutien au RN a débuté ; au meeting de Renaissance, Gabriel Attal accuse l’extrême droite d’« attaquer les juges »

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen se tient place Vauban à Paris (7ᵉ), tandis que les macronistes se réunissent en congrès à Saint-Denis et qu’une partie de la gauche se retrouve pour une contre-manifestation place de la République.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Au rassemblement du RN en soutien à Marine Le Pen, sur la place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce une rare avancée dans l’oblast ukrainien de Soumy ; Zelensky dénonce une hausse des attaques aériennes russes

Après une nouvelle nuit de frappes meurtrières dans son pays, le président ukrainien affirme que le nombre d’attaques aériennes russes augmente. A Kiev, des « explosions » nocturnes ont fait un mort et plusieurs blessés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a précisé le maire de la capitale.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un habitant d’un quartier détruit par une attaque russe observe les dégâts sur son balcon, à Soumy, en Ukraine, le 25 mars 2025.

Au Pakistan, la lutte quotidienne des habitants contre les périls climatiques : inondations à répétition, crises alimentaires et canicules

« Le Monde » a pu se rendre dans les zones particulièrement affectées par les inondations massives de 2022. La population, qu’elle ait fui vers les bidonvilles de Karachi ou qu’elle tente de survivre sur place, continue à payer le terrible prix de dérèglements climatiques dont elle n’est en rien responsable.

© Insiya Syed pour « Le Monde »

Wazira Rashid et son fils Delbar, atteint de malnutrition aiguë sévère. La famille partage une maison d’une unique pièce avec le beau-frère de Wazira et son épouse. Dans le village de Budho Talpur, au Pakistan, le 4 février 2025.

Au Japon, l’esprit du Mingei souffle encore

Leur force est dans la patience et dans les savoir-faire ancestraux qu’ils remettent chaque jour sur l’établi pour travailler dans l’esprit du mingei, mouvement d’art populaire lancé en 1925, dont ils sont les héritiers. Un siècle plus tard, ces laqueurs, potiers, tisserands et teinturiers qui célèbrent la noblesse de l’ordinaire et la beauté simple des objets du quotidien font figure de résistants.

© Chikashi Suzuki pour M Le magazine du Monde

Le potier Isao Karakida dans son atelier, à Shinonoi-Yamasube (province de Nagano).

Damian Penaud égale le record d’essais inscrits en une édition de la Champions Cup de rugby

L’ailier de l’UBB a marqué, dimanche, un 11e essai dans la compétition cette saison, lors du huitième de finale remporté face au Munster (43-31). Il avait déjà rejoint, le 8 mars, Serge Blanco en haut du classement des marqueurs d’essais du XV de France.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

L’ailier Damian Penaud lors du huitième de finale de la Champions Cup de rugby entre l’Union Bordeaux-Bègles et l’Ulster au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, le 6 avril 2025.

Rassemblement de soutien au RN : Marine Le Pen se défend en invoquant Martin Luther King, Gabriel Attal accuse l’extrême droite d’« attaquer les juges »

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen doit se tenir à 15 heures place Vauban à Paris (7e), tandis que les macronistes se réunissent en meeting à Saint-Denis et qu’une partie de la gauche se retrouve pour une contre-manifestation place de la République.

© Cyril Bitton pour « Le Monde »

Des militants du RNJ se rassemblent sur la Place Vauban, à Paris, pour manifester leur soutien à Marine Le Pen, le 6 avril 2025.

Quatre graphiques pour comprendre les effets attendus des « taxes Trump » sur l’économie américaine

L’annonce tonitruante par Donald Trump, mercredi 2 avril, d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale, irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long, cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce une rare avancée dans l’oblast ukrainien de Soumy ; Volodymyr Zelensky dénonce une hausse des attaques aériennes russes

Après une nouvelle nuit de frappes meurtrières dans son pays, le président ukrainien affirme que le nombre d’attaques aériennes russes augmente. A Kiev, des « explosions » nocturnes ont fait un mort et plusieurs blessés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a précisé le maire de la capitale.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un habitant d’un quartier détruit par une attaque russe observe les dégâts sur son balcon, à Soumy, en Ukraine, le 25 mars 2025.

Quentin Jabet remporte la finale masculine de voltige de la Coupe du monde d’équitation

Le Français de 22 ans, sur Goldjunge et longé par Jacqueline Schönteich, s’est imposé dimanche à Bâle, en Suisse, en ayant notamment obtenu une note parfaite sur le volet artistique du test libre.

© FFE/Morgan Froment

Le Français Quentin Jabet, sur Goldjunge et longé par Jacqueline Schönteich, lors du test libre de la finale de voltige masculine de la Coupe du monde d’équitation, à Bâle (Suisse), le 6 avril 2025.

Sélection galerie : les croisements chromatiques de Sarkis chez Nathalie Obadia

A voir cette semaine, à Paris, la confrontation des œuvres en néon de l’artiste à des fragments de travaux antérieurs, des compositions photographiques et des objets.

© BERTRAND HUET/TUTTI IMAGE/COURTESY OF THE ARTIST AND GALERIE NATHALIE OBADIA, PARIS/BRUSSELS

« L’Arc-en-ciel pour 7 jours et 7 nuits avec le rouleau translucide de l’infini croisement des détails » (2024), de Sarkis.

Rassemblement de soutien au RN : Marine Le Pen se défend en invoquant Martin Luther King, Gabriel Attal accuse l’extrême droite d’« attaquer [les] juges »

Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen doit se tenir à 15 heures à Paris, tandis que les macronistes se réunissent à Saint-Denis en congrès et qu’une partie de la gauche se retrouve pour un contre-rassemblement place de la République.

© CLAUDIO GIOVANNINI / AFP

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, s’entretient par visioconférence avec Matteo Salvini (à gauche), chef de file de la Lega, le parti d’extrême droite italien, lors de la deuxième journée du congrès fédéral du parti à Florence, le 6 avril 2025.

Le pape François fait une apparition non annoncée devant les fidèles au Vatican

Deux semaines après sa sortie de l’hôpital, où il avait été soigné pour une grave pneumonie, le pontife a salué et béni la foule rassemblée, dimanche, sur la place Saint-Pierre.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le pape François sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce une rare avancée dans l’oblast ukrainien de Soumy ; Zelensky dénonce une hausse des attaques aériennes russes

Après une nouvelle nuit de frappes meurtrières dans son pays, le président ukrainien affirme que le nombre d’attaques aériennes russes augmente. A Kiev, des « explosions » nocturnes ont fait un mort et plusieurs blessés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a précisé le maire de la capitale.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un habitant d’un quartier détruit par une attaque russe observe les dégats sur son balcon, à Soumy, en Ukraine, le 25 mars 2025.

Marguerite Matisse, fille modèle et essentielle à son père

Une exposition au Musée d’art moderne de Paris présente les très nombreux portraits que le peintre a faits de sa fille, où il expérimente différents styles et cherche à percer le mystère de ses émotions.

© CHRISTIE’S IMAGE LIMITED 2024

« Mademoiselle Matisse en manteau écossais » (1918), d’Henri Matisse.

Diversité et inclusion : l’Europe réagit en ordre dispersé

Si les compagnies, destinataires des lettres envoyées par les ambassades américaines, se montrent discrètes, des gouvernements ont réagi, dénonçant l’initiative, tandis que certaines entreprises font déjà des concessions à l’administration américaine.

© JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Dans une boutique Lego, à Billund (Danemark), le 29 novembre 2022. Le géant du jouet danois a supprimé toute référence à la diversité et à l’inclusion dans son rapport annuel de mars 2025.

C’est l’histoire d’une rue : Visconti, de l’imprimerie de Balzac au Mur de fer de Christo

Dans cette petite voie du 6ᵉ arrondissement de Paris, qui a accueilli écrivains et artistes au fil des siècles, la culture est encore très présente aujourd’hui, avec une maison d’édition, une librairie et des galeries d’art.

© Aliocha Boi pour « Le Monde »

La rue Visconti, à Paris, dans le 6e arrondissement.

Gaëlle Bélem, autrice : « Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il y a derrière les portes »

L’écrivaine réunionnaise joue de son amour des classiques du XIXᵉ siècle pour réinventer la littérature de son île. Une réussite de cette transfuge de classe, autrice du « Fruit le plus rare », que confirme le recueil de nouvelles « Sud sauvage ».

© FRANCESCA MONTOVANI/GALLIMARD

L’écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem, à Paris, en 2025.

Droits de douane : l’iPhone coûtera-t-il plus cher ? Les réponses à vos questions après les annonces de Donald Trump

Quel impact pour les consommateurs américains ou européens ? Quelle logique politique derrière ces décisions ? Vous avez été très nombreux à nous interroger lors de tchats sur les conséquences de la hausse des droits de douane américains.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump lors de son discours sur les droits de douane, dans la Roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.

Le pape François fait une apparition non annoncée devant les fidèles au Vatican

Deux semaines après sa sortie de l’hôpital, où il avait été soigné pour une grave pneumonie, le pontife a salué et béni la foule rassemblée, dimanche, sur la place Saint-Pierre.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le pape François sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 avril 2025.

Pour les jeunes placés, le couperet de la majorité avec la fin de la prise en charge : « J’aurais pu ne pas être là aujourd’hui »

« Enfance en danger » (6/7). La « sortie sèche » de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans place les jeunes adultes face à d’immenses difficultés. Depuis 2022, une loi oblige les départements à leur proposer un accompagnement. Mais elle est peu appliquée.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

❌
❌